Psychologie de la résilience

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

À quoi sert ta douleur ? La résilience expliquée par la psychologie et les neurosciences

Dans ma série 30 jours pour être extraordinaire, il n’était pas envisageable pour moi de faire cette série de vidéos sans parler de la douleur, de la perte d’espoir, de la perte de courage, de ce sentiment qui t’empêche d’avancer voir de respirer.

Dans ces moments, même si tu es bien entouré tu te sentiras seul, car personne ne sentira le feu qui te consume de l’intérieur. Tu dois connaitre le principe de résilience qui est notre capacité à rebondir face aux événements. La psychologie nous explique qu’en sommes tous capables , pourtant cela ne veut pas dire que cette force de résilience nous enlève toute douleur.

Dans la vidéo ci-dessus, je te partage ma douleur, pas pour m’apitoyer sur mon sort, mais pour que cela te serve.Je te partage mon expérience et fais le parallèle avec ce que les neurosciences et la psychologie ont découvert lors de ces moments douloureux. Tu y apprendras que c’est comme si nous étions faits pour vivre ces moments et que c’est le chemin que l’on doit suivre pour évoluer en tant qu’être humain.

Toutes les psychologies du monde sont d’accord avec ce principe et pourtant nous vivons notre vie dans l’espoir de ne pas passer par là. Comme si inconsciemment nous refusions d’évoluer, comme si nous voulions rester dans notre enfance rêvée, celle qui n’existe que dans notre tête, car c’est encore notre cerveau qui nous fait croire que nous n’avons pas souffert lors de notre enfance.

Alors que toutes les sciences du cerveau, les neurosciences, la psychologie et sciences comportementales, mettent en exergue que dans notre souffrance se trouve le cadeau de notre vie, se trouve notre chemin, se trouve notre salut si j’osais me servir d’une formule consacrée.

Les neurosciences vont plus loin, notre cerveau s’améliore dans le sens ou nous pouvons acquérir de nouvelles capacités lorsque nous acceptons le changement et que nous faisons preuve d’empathie avec nous même.

Voilà le cadeau de la résilience, merci, Mr Cyrulnik.

Pour aller plus loin et mieux comprendre ton cerveau, les neurosciences et la psychologie :

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales et je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre d’aller de l’avant et mieux conditionner ton cerveau pour réussir.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en sciences comportementales

P.S. :Tu veux un coaching avec moi ? C’est ici !

Top vidéos du mois

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous