Comment entretenir une amitié ?

Citation 14 conseils pour mieux entretenir nos véritables amitiés

14 conseils pour mieux entretenir nos véritables amitiés

Avec à la technologie moderne et aux médias sociaux, il est plus facile de rester en contact avec ses amis et de suivre leurs succès, leurs intérêts et leurs mises à jour de statut. Mais les styles de vie chargés et la communication superficielle de notre époque rendent plus difficiles le développement et le maintien de véritables amitiés.

Si vous avez de bons amis qui enrichissent votre vie, ces 14 conseils peuvent certainement vous aider à les garder :

  1. Prenez le temps de communiquer. Cultiver des amitiés durables implique de construire une base solide, de résoudre les désaccords et les malentendus, et de montrer son appréciation pour la présence de la personne dans votre vie. Pour cela, vous devez rester en contact avec vos amis, non seulement en ligne, mais aussi hors ligne.

📌 À lire aussi : Avez-vous du mal à communiquer avec les autres ?


  1. Écoutez en pleine conscience. Lorsqu’il s’agit de conversations sérieuses, les meilleurs amis sont ceux qui sont capables d’écouter profondément, sans faire de commentaires interminables ni donner de conseils non sollicités.  L’écoute profonde vous permet d’être complètement présent avec l’autre personne et de développer de l’empathie pour ses émotions et ses expériences. Se sentir pleinement entendu et compris est l’un des plus beaux cadeaux que votre ami puisse recevoir de vous. Il est également nécessaire de parler en pleine conscience pour garder de bons amis.
  2. Parlez en pleine conscience. Les mots que vous prononcez peuvent être agréables ou douloureux. Réfléchissez à ce que vous dites, quand vous le dites et comment vous le dites. Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots.
  3. Soyez ouvert aux commentaires. Qu’ils aient des antécédents, des croyances et des philosophies similaires ou différentes aux vôtres, les bons amis apportent une perspective unique à votre vie.
  4. Arrêtez de vous plaindre. Le fait de vous plaindre et de vous défouler constamment peut compromettre la viabilité à long terme de votre amitié, quelle que soit son intensité. S’il est naturel et sain de révéler ses frustrations et ses déceptions à de bons amis, il faut aussi éviter de compter sur eux pour une thérapie gratuite. Il est essentiel de fixer et de respecter des limites saines pour entretenir de véritables amitiés.

📌 À lire aussi : 4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique


  1. Responsabilisez vos ami(e)s. Tenez vos bons amis en haute estime et attendez d’eux qu’ils tiennent leurs promesses et agissent en accord avec leurs valeurs et leurs idéaux. Il ne s’agit pas de dire à votre ami ce qu’il doit faire, mais de lui rappeler ses propres capacités et désirs.
  2. Apprenez à les connaître. Si vous voulez garder de bons amis, participez à leurs célébrations, notamment aux fêtes d’anniversaire, aux remises de diplômes, aux mariages et aux fêtes de naissance. Même si ce n’est que pour une heure, votre présence aux événements spéciaux sera appréciée et gardée en mémoire. Créer ou profiter des occasions de rencontrer leurs proches, conjoints, enfants, membres de la famille et autres amis. Faire partie de la communauté de vos amis vous aidera à renforcer votre relation personnelle avec eux.
  3. Créez un lien de confiance. Pour établir la confiance, il est essentiel de pratiquer l’honnêteté, la bienveillance, l’humilité et la transparence, de garder les confidences et de montrer un intérêt réel pour le bien-être de votre ami. Faites ce que vous dites que vous allez faire. Tenez vos promesses ou renégociez si vous ne pouvez pas les tenir.
  4. Parlez de vous. En révélant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vos forces et vos faiblesses, vos échecs et vos réussites, vous encouragez votre ami à vous rendre la pareille et à établir un véritable lien avec vous.
  1. Gardez ses confidences pour vous. Lorsqu’un ami partage des informations personnelles avec vous, considérez-le comme une étape supplémentaire d’une amitié authentique, et non comme un moyen d’obtenir de l’influence, du contenu pour des ragots ou du pouvoir social.
  2. Résolvez les désaccords avec maturité. Surmontez les conflits en exprimant ce que vous pensez au lieu de laisser le ressentiment s’envenimer. Exprimez vos préférences et votre point de vue afin de clarifier les choses et d’encourager le dialogue, au lieu de présenter des arguments pour tenter de contraindre votre ami à vous suivre. La culpabilité ou l’utilisation de tout type de chantage émotionnel sont à proscrire si vous voulez conserver une bonne amitié.
  3. Développez des points communs. Développez des passe-temps communs et des intérêts mutuels ou intéressez-vous aux activités qu’ils aiment.
  4. Donnez-leur de l’espace. Être trop exigeant ou trop collant peut faire fuir de bons amis. Si votre ami ne vous rappelle pas, ne réponds pas à votre courriel ou à votre message texte aussi rapidement que vous le souhaiteriez, n’en faites pas tout un plat. Les bons amis ont une vie bien remplie et des responsabilités personnelles, alors ne soyez pas surpris si leur monde ne tourne pas autour de vous.
  5. Soyez une influence positiveIls apprécieront d’être vos amis lorsque vous leur rappellerez ce qui fonctionne pour eux et lorsque vous vous sentirez bien dans votre propre vie.

Quoi que vous fassiez, certains bons amis s’éloigneront naturellement au fil du temps ou lorsque les circonstances changeront. Mais l’application de ces 14 conseils vous aidera à garder davantage de bons amis pendant de nombreuses années et même toute une vie.

Pour aller plus loin avec l’amitié :

Amitiés

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2562 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !