Comment tirer une leçon de ses erreurs

Citation Comment tirer une leçon de ses erreurs

Trouvez-vous difficile de tirer des leçons de vos erreurs ? Il peut être difficile d’accepter que l’on ait fait des erreurs, surtout si nous sommes une personne très perfectionniste ou si nous confondons l’excellence avec l’interdiction de faire des erreurs. Faire une erreur n’est pas obligatoirement un synonyme de l’échec. Pour atteindre le succès, il faudra obligatoirement faire des erreurs, puisque c’est de celle-ci qui vous apprendrez et vous améliorerez.

Il existe différentes techniques pour mieux accepter vos faux pas et pour en tirer le meilleur parti. Voici 12 conseils pour avoir l’état d’esprit d’une personne qui apprend de ses erreurs.

  1. Autorisez-vous à vous à faire des erreurs.  Inutile d’entretenir de la culpabilité. La peur de faire des erreurs, le perfectionnisme, peut vous empêcher d’agir parce que vous craignez de mal faire.  Acceptez que les erreurs fassent inévitablement partie de la nature humaine et que ce soit une précieuse source d’enseignements qui va enrichir votre vie.
  2. Observez vos habitudes. On ne peut pas exercer un maximum d’effort chaque jour dans tous les domaines de la vie. Les erreurs ne sont pas toujours commises à travers des tentatives de faire quelque chose, mais à cause de leur absence. Certaines tâches peuvent devenir si routinières que l’on n’a plus besoin de s’y concentrer, ce qui permet de diriger l’énergie vers une activité qui exige plus d’attention. Cependant, nos habitudes peuvent conduire parfois à l’erreur.
  3. Identifiez vos erreurs par omission.  Vous pouvez parfois faire aussi une erreur quand vous n’avez rien fait. Les erreurs par omission sont généralement plus courantes que les erreurs provenant d’une action, mais elles peuvent avoir un impact sur votre vie.
  4. Apprécier les résultats de vos efforts. Il est important de ne pas vous laisser démoraliser quand vous vous trompez. Essayez plutôt de vous féliciter pour quelque chose que vous maitrisez ou sur les améliorations que vous avez faites.
  5. Voyez vos erreurs comme une opportunité d’apprendreL’ouverture d’esprit vis-à-vis vos erreurs et le fait de les voir comme des occasions d’apprendre quelque chose a bien des avantages. Cela peut être très utile quand on apprend quelque chose puisque cela nous permet de mieux nous concentrer sur ce que nous faisons et de faire des ajustements pour nous améliorer.
  6. Acceptez qu’il faille du temps pour exceller. N’oubliez jamais qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour atteindre l’excellence. Il faut parfois jusqu’à dix ans de pratique et d’erreurs pour vraiment maîtriser une compétence. Soyez indulgent avec vous-même. C’est tout à fait normal et cela fait partie de la courbe d’apprentissage.
  7. Recadrez vos erreurs pour en faire des sujets d’expérimentation. Cela vous aidera à ne pas vous juger pour avoir tout fait de travers, ce qui vous arrivera certainement à un moment ou à un autre.
  8. Sachez comment le cerveau analyse vos erreurs. Notre cerveau possède des cellules nerveuses précises qui nous permettent d’observer nos performances, de détecter les erreurs et d’en tirer des leçons. Il a cependant du mal à accepter qu’il se soit trompé. C’est sans doute la raison pour laquelle vous avez du mal à reconnaître et à accepter vos erreurs. Ce type de pensée vous empêche d’apprendre quoi que ce soit et d’évoluer.
  9. Corrigez vos erreurs. Les erreurs vous permettent d’apprendre, mais seulement si vous vous assurez de les avoir corrigées. Cela permet d’enregistrer cette information dans votre mémoire.
  10. Concentrez-vous sur des objectifs d’amélioration. Visez à vous améliorer et non pas à être parfait. Les objectifs d’excellence imposent des attentes irréalistes pour vous-même. Par contre, les objectifs d’amélioration ne concernent que vos progrès. Ce type d’objectifs ne vous demande pas d’atteindre un niveau de compétences incroyablement élevé pour vous sentir mieux.
  11. Croyez en votre capacité d’apprendre. Des recherches suggèrent que les personnes qui sont persuadées de tirer des leçons de leurs erreurs sont en réalité plus susceptibles d’en tirer un enseignement.
  12. Donnez-vous du temps. Pardonnez-vous si vous refaites systématiquement la même erreur. On doit souvent faire une erreur à plusieurs reprises pour en tirer un enseignement.

« Le succès est le fruit d’un bon jugement, le bon jugement est le fruit de l’expérience, l’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement. »
– Anthony Robbins

Pour aller plus loin et mieux apprendre de ses erreurs :

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide concernant quelque chose que vous ne maîtrisez pas encore. Un excellent moyen de vous améliorer est d’apprendre auprès d’une personne plus expérimentée comme un coach par exemple.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Pour avoir plus de succès dans la vie, change ton attitude !

Pour avoir plus de succès dans la vie, change ton attitude !

L’attitude prend souvent sa source dans les expériences passées d’une personne, ses croyances ou ses émotions. Donc, les pensées ...
Les manipulateurs adorent prendre le rôle d’un sauveur

Les manipulateurs adorent prendre le rôle d’un sauveur

Les personnes les plus importantes de ta vie ne sont pas celles qui seront là uniquement lorsque tu ...
Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule qu’il suit

Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule qu’il suit

Une personne qui se démarque de la foule est celle qui assume sa personnalité, ses choix et sa différence. ...
La quête du bonheur est la grande mission de notre vie !

La quête du bonheur est la grande mission de notre vie !

Nous voulons tous mener une vie heureuse. Cependant, votre bonheur dépend plus de votre degré de conscience pendant ...
Vos choix d’aujourd’hui détermineront votre mission de vie

Vos choix d’aujourd’hui détermineront votre mission de vie

Que comptez-vous faire de votre vie ? Qui voulez-vous être ? Parfois, vous aurez vraiment du mal à décider ce ...
La foi c’est croire en vos capacités de réaliser ce que vous désirez

La foi c’est croire en vos capacités de réaliser ce que vous désirez

La foi est l’assurance de ce que nous croyons comme étant vrai, que ce soit pour croire au présent ...

Commentez cette citation