Comment tirer une leçon de ses erreurs

Citation Comment tirer une leçon de ses erreurs

Trouvez-vous difficile de tirer des leçons de vos erreurs ? Il peut être difficile d’accepter que l’on ait fait des erreurs, surtout si nous sommes une personne très perfectionniste ou si nous confondons l’excellence avec l’interdiction de faire des erreurs. Faire une erreur n’est pas obligatoirement un synonyme de l’échec. Pour atteindre le succès, il faudra obligatoirement faire des erreurs, puisque c’est de celle-ci qui vous apprendrez et vous améliorerez.

Il existe différentes techniques pour mieux accepter vos faux pas et pour en tirer le meilleur parti. Voici 12 conseils pour avoir l’état d’esprit d’une personne qui apprend de ses erreurs.

  1. Autorisez-vous à vous à faire des erreurs.  Inutile d’entretenir de la culpabilité. La peur de faire des erreurs, le perfectionnisme, peut vous empêcher d’agir parce que vous craignez de mal faire.  Acceptez que les erreurs fassent inévitablement partie de la nature humaine et que ce soit une précieuse source d’enseignements qui va enrichir votre vie.
  2. Observez vos habitudes. On ne peut pas exercer un maximum d’effort chaque jour dans tous les domaines de la vie. Les erreurs ne sont pas toujours commises à travers des tentatives de faire quelque chose, mais à cause de leur absence. Certaines tâches peuvent devenir si routinières que l’on n’a plus besoin de s’y concentrer, ce qui permet de diriger l’énergie vers une activité qui exige plus d’attention. Cependant, nos habitudes peuvent conduire parfois à l’erreur.
  3. Identifiez vos erreurs par omission.  Vous pouvez parfois faire aussi une erreur quand vous n’avez rien fait. Les erreurs par omission sont généralement plus courantes que les erreurs provenant d’une action, mais elles peuvent avoir un impact sur votre vie.
  4. Apprécier les résultats de vos efforts. Il est important de ne pas vous laisser démoraliser quand vous vous trompez. Essayez plutôt de vous féliciter pour quelque chose que vous maitrisez ou sur les améliorations que vous avez faites.
  5. Voyez vos erreurs comme une opportunité d’apprendreL’ouverture d’esprit vis-à-vis vos erreurs et le fait de les voir comme des occasions d’apprendre quelque chose a bien des avantages. Cela peut être très utile quand on apprend quelque chose puisque cela nous permet de mieux nous concentrer sur ce que nous faisons et de faire des ajustements pour nous améliorer.
  6. Acceptez qu’il faille du temps pour exceller. N’oubliez jamais qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour atteindre l’excellence. Il faut parfois jusqu’à dix ans de pratique et d’erreurs pour vraiment maîtriser une compétence. Soyez indulgent avec vous-même. C’est tout à fait normal et cela fait partie de la courbe d’apprentissage.
  7. Recadrez vos erreurs pour en faire des sujets d’expérimentation. Cela vous aidera à ne pas vous juger pour avoir tout fait de travers, ce qui vous arrivera certainement à un moment ou à un autre.
  8. Sachez comment le cerveau analyse vos erreurs. Notre cerveau possède des cellules nerveuses précises qui nous permettent d’observer nos performances, de détecter les erreurs et d’en tirer des leçons. Il a cependant du mal à accepter qu’il se soit trompé. C’est sans doute la raison pour laquelle vous avez du mal à reconnaître et à accepter vos erreurs. Ce type de pensée vous empêche d’apprendre quoi que ce soit et d’évoluer.
  9. Corrigez vos erreurs. Les erreurs vous permettent d’apprendre, mais seulement si vous vous assurez de les avoir corrigées. Cela permet d’enregistrer cette information dans votre mémoire.
  10. Concentrez-vous sur des objectifs d’amélioration. Visez à vous améliorer et non pas à être parfait. Les objectifs d’excellence imposent des attentes irréalistes pour vous-même. Par contre, les objectifs d’amélioration ne concernent que vos progrès. Ce type d’objectifs ne vous demande pas d’atteindre un niveau de compétences incroyablement élevé pour vous sentir mieux.
  11. Croyez en votre capacité d’apprendre. Des recherches suggèrent que les personnes qui sont persuadées de tirer des leçons de leurs erreurs sont en réalité plus susceptibles d’en tirer un enseignement.
  12. Donnez-vous du temps. Pardonnez-vous si vous refaites systématiquement la même erreur. On doit souvent faire une erreur à plusieurs reprises pour en tirer un enseignement.

« Le succès est le fruit d’un bon jugement, le bon jugement est le fruit de l’expérience, l’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement. »
– Anthony Robbins

Pour aller plus loin et mieux apprendre de ses erreurs :

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide concernant quelque chose que vous ne maîtrisez pas encore. Un excellent moyen de vous améliorer est d’apprendre auprès d’une personne plus expérimentée comme un coach par exemple.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles du mois

Le pouvoir de séduction du pervers narcissique
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Mieux comprendre le pouvoir de séduction des narcissiques

Pourquoi les gens tombent-ils amoureux des narcissiques ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les individus égoïstes, arrogants et manipulateurs ...
Suggestions de livres à lire cet été
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Mes 15 livres coups de coeur à dévorer cet été!

Mes 15 livres coups de cœur à dévorer cet été sont originaux et ils vont vous faire voyager ...

Vous aimerez aussi

Comment confronter le manipulateur narcissique pour qu'il change ?
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

J’ai confronté le narcissique et il m’a promis de changer

Le narcissique peut-il changer ? Si je confronte le narcissique sur son comportement, peut-il en prendre conscience et ...
Comment ne plus avoir peur d'aimer ?
par Maryse Ligdamis

Guérir de la peur d’aimer !

Le mot « amour » et ses connotations émotionnelles ! Qu’on en parle ou pas, un mot revient dans tout ce que ...
Différence entre estimer et aimer
par Simplement Francis

Il y a une différence entre celui qui vous aime et celui qui vous estime

Il y a une différence entre aimer quelqu’un et l’estimer. Mais quelle est cette différence ? J’aime mon ordinateur, ...
Les rêves brisés de nos enfants
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Ne brisons pas les rêves de nos enfants

L’enfant est un être d’émerveillement constant. En effet, ils ont cette capacité à créer des espaces enchanteurs riches ...
Comment savoir si on a été abusé par son partenaire ?
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

4 types d’abus qui prouvent que vous êtes dans une relation de couple malsaine

Les victimes de violence domestique ont du mal à s’identifier comme de véritables victimes. Pourquoi ? Il y ...
La simplicité en amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Et si l’amour était un truc simple qui ne pèse pas sur le coeur

« L’amour c’est compliqué. Les histoires d’amour finissent mal. Le véritable amour est rare.» Des mots qui alourdissent le cœur ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici