Ne perdez pas votre énergie avec les personnes toxiques

Citation Ne perdez pas votre énergie avec les personnes toxiques

La vie mettra sur votre chemin de bonnes personnes, mais elle mettra aussi celles qui viendront voler votre énergie. Souvent, nous laissons entré ce genre de personnes parce que nous croyons qu’elles combleront un besoin, et alors nous avons tendance à donner de notre personne et combler leurs besoins. Nous avons cette pensée erronée qu’elle comblera notre besoin à son tour. C’est notre dépendance affective qui nous fait croire cela et c’est ainsi que prennent naissance certaines relations toxiques.

« Je suis rendu à un moment de ma vie ou je ne donne plus autant de ma personne à ceux qui ne me donnent rien en retour. Je n’ai plus d’énergie à gaspiller pour ceux qui ne m’en donnent pas en retour. »

Nous entendons très souvent que nous devons donner sans attente, mais à l’exception d’un acte de générosité, il est très rare que cette règle s’applique de façon concrète dans la construction de nos relations. La plupart du temps, nous nous investissons dans une relation pour combler un besoin et au lieu d’exprimer clairement dès le début ce besoin, nous donnons à l’autre en espérant qu’elle devinera et qu’elle vous donnera en retour. C’est une dynamique que nous retrouvons très souvent entre les personnes empathiques et les narcissiques.

Comment reconnaître les personnes toxiques ? Il est utile d’apprendre à repérer ce genre de relations toxiques avant de trop s’investir. Il ne faut pas condamner trop vite et la rejeter. Nous avons tous de mauvaises journées et nous passons tous par des périodes difficiles. Observez et restez détaché émotivement le temps de pouvoir vous faire une opinion.

Si une personne est complètement négative plusieurs jours par semaine, vous pourriez avoir affaire à une personnalité toxique. Observez si cette personne a une grande nervosité, de la tristesse mêlée de colère, des récriminations constantes, des critiques permanentes et une vision négative ou cynique du monde.

Observez votre moral et votre niveau d’énergie après avoir passé du temps avec cette personne. Si vous vous sentez tout à coup vidé de votre énergie avec le moral dans les chaussettes, c’est un signe que cette personne vole votre énergie.

Pour aller plus loin et repérer davantage les personnes toxiques :

Protégez-vous pour ne pas vous laisser envahir par la négativité d’une personne et pour protéger votre bonheur. Vous devriez devenir la personne la plus importante de votre propre vie.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Il faut une certaine dose de courage pour être seul et faire face à soi-même, car c’est là que se trouve ...
Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Profitez davantage de votre vie !

Profitez davantage de votre vie !

Pour plusieurs, il est difficile de vraiment profiter de la vie. Leur bonheur dépend trop souvent de facteurs ...
La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et ...
Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux ou d’être aimé par quelqu’un ? Les cicatrices de vos anciennes expériences ...
La tristesse à cause du manque d’amour

La tristesse à cause du manque d’amour

La plus grande maladie dont souffrent beaucoup trop de personnes de nos jours est probablement le manque d’amour. Il ...

Commentez cette citation