Partenaires Positifs

Quels risques dois-je prendre pour réussir ?

Citation 10 risques essentiels que vous devez prendre pour aller au bout de vos rêves.

10 risques essentiels que vous devez prendre pour aller au bout de vos rêves.

Il existe différents moyens bien précis pour réaliser vos rêves, que ce soit de piloter des avions, de devenir un(e) musicien(ne) professionnel(le), un(e) acrobate du Cirque du Soleil, d’écrire le prochain bestseller ou de devenir un(e) humoriste. Peu importe votre rêve, il vous faudra cibler votre objectif, combattre vos pensées négatives et rester motivé(e). Mais la chose la plus importante pour laquelle vous devez prendre conscience, c’est que vous ne réaliserez rien de grandiose, à la hauteur de vos rêves les plus fous, si vous n’acceptez pas de prendre quelques risques.

« Si vous n’êtes pas prêt à risquer l’insolite, vous devrez vous contenter de l’ordinaire. »
– Jim Rohn

Tout ce que vous décidez de réussir comporte une marge de risque ! On en prend certains et on en évite d’autres. Aucun résultat n’est jamais certain à 100 % et, par conséquent, toute tentative a une chance d’échouer complètement. Il y a une toujours une probabilité que nous n’arrivions jamais à destination, une chance que nous ne puissions plus revoir nos proches, une chance que demain ne vienne jamais. La vie est faite de risques et celle que vous menez actuellement dépend des choix que vous avez faits, des risques que vous avez pris et de la chance ou de la malchance que vous avez eue.

10 risques que vous devez accepter de prendre si vous souhaitez réaliser vos rêves.

  1. Prendre le risque de prendre la route la moins fréquentéeLa route la moins fréquentée est une route effrayante à prendre puisqu’elle n’a pas été empruntée par la majorité des gens qui nous entoure. Les routes les moins fréquentées n’ont pas encore été tracées. Vous risquez de ne jamais y arriver, mais une fois que vous y êtes, cela en vaut la peine.
  2. Risquer un refus. On se fait refuser non pas à cause de nous, mais à cause de la personne qui rejette notre demande. Si vous ne demandez pas, on ne vous répondra pas. Si vous ne demandez pas, on vous répondra toujours non, mais vous avez vous-même une chance de recevoir un oui.
  3. Risquer d’échouer. L’échec est à la fois la pire et la meilleure chose qui puisse vous arriver. Quand vous n’échouez pas, vous réussissez. Si vous échouez, vous réussissez à trouver un autre moyen d’atteindre vos objectifs. Si vous ne risquez pas d’échouer, alors vous ne pouvez pas réussir. Pour réussir, il faut risquer l’échec et c’est vrai dans 100 % des cas.
  4. Risquer de tout mettre en jeu. Les plus grandes récompenses exigent souvent les plus grands risques. Il suffit d’être intelligent et de s’assurer que vous savez exactement ce que vous risquez et ce que vous obtiendriez comme récompense. Il y aura un moment dans notre vie où nous devrons décider si nous voulons ou non tout mettre en jeu et lancer les dés. Il suffit d’être intelligent et de s’assurer que vous savez exactement ce que vous risquez et ce que vous obtiendriez comme récompense.
  5. Risquez de faire une erreur. Il faut faire des erreurs si l’on veut réussir dans la vie, c’est ainsi que l’on apprend. Si vous ne faites pas d’erreurs, c’est que vous n’essayez pas assez de choses. En d’autres termes, vous ne vivez pas assez. N’oubliez jamais que la plus grande erreur que vous puissiez faire est de ne rien faire par peur de faire une erreur.
  6. Risquer de perdre des relations. Les relations peuvent être d’un grand soutient, mais elles peuvent aussi être très limitatives et toxiques pour la réalisation de votre idéal de vie. La poursuite de nos rêves implique généralement une certaine solitude et une certaine incompréhension de notre entourage. À mon avis, les vrais amis devraient vous soutenir, vous et vos rêves, quoiqu’il arrive.
  7. Risquez de ne pas être assez bon. Il y a toujours un risque que vous ne soyez pas assez bon. La vérité est que soit vous êtes assez bon, soit vous n’êtes pas assez bon. Souvent, quand nous pensons que nous sommes assez bons, nous ne le sommes pas vraiment. C’est une information importante à avoir parce qu’elle vous informe de la quantité de travail supplémentaire qu’il vous faudra accomplir avant de pouvoir réussir. Mais vous ne saurez jamais si vous êtes assez bon si vous ne risquez pas de ne pas l’être.
  8. Risquez de vous lancer trop tôt. La perfection dépend des réactions que vous recevez de la part des autres. Ce retour d’information n’arrive qu’après plusieurs itérations de tests. Si vous attendez trop longtemps avant de vous lancer, vous passez à côté d’un apprentissage critique.
  9. Prenez le risque d’être jugé. Nous détestons être jugés, même si nous le faisons tout le temps et que nous sommes jugés tout le temps. Prenez le risque d’être jugé puisque vous ne vous vendez pas à tout le monde et la majorité des gens qui pourraient vous juger ne seront pas une partie importante de votre vie et la plupart de leurs opinions n’ont pas vraiment d’importance de toute façon.
  10. Prenez le risque d’admettre que vous ne savez pas. Ne pas savoir n’est pas une chose dont il faut être embarrassé. La ligne de démarcation entre savoir et ne pas savoir est très fine. La connaissance est la chose la plus facile à accumuler, mais seulement si vous posez des questions et risquez d’admettre votre manque de connaissance.

Il est parfois difficile de savoir comment réaliser un rêve si vous ne savez pas au juste ce que vous voulez faire. Songez sérieusement à ce que vous aimeriez faire, à ce qui pourrait vous passionner, à ce qui vous stimule et commencez ensuite à prendre quelques risques dans cette direction.

Ce n’est pas possible de réussir ?

Pourquoi on se dit que ce n’est pas possible de réussir ? Comment croire en soi et développer son estime de soi ? Il est essentiel d’avoir un mental d’acier et surtout de croire en sa réussite. Prendre confiance en soi c’est s’assurer de réussir et d’avoir un état d’esprit de gagnant comme nous enseigne Alex Cormont dans cette vidéo.

En claire, vous avez compris que la pensée négative va être contre-productive au succès de vos rêves. Dès à présent, vous devez arrêter avec cette fausse croyance. A défaut, votre activité risque de prendre de stagner en raison de ce manque de confiance consistant à avoir des pensées négatives. L’évacuation de ces pensées négatives permettra de vous sentir dans des meilleures conditions pour entreprendre dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin avec les conseils d’Alex Cormont :

Souvenez-vous que vos rêves vous appartiennent et n’ayez pas peur de vivre une vie que les autres ne comprennent pas. N’écoutez pas ce qu’en pensent les autres, surtout pas si on cherche à vous dénigrer. Revoyez régulièrement votre rêve quand vous tâchez de le réaliser. Vous devez vous assurer de faire ce que vous voulez vraiment réaliser et n’oubliez pas que vous seul(e) savez ce qui peut faire votre bonheur. Les choses changent et les gens aussi. Un jour ils vous décourageront, mais il arrivera un autre jour ou les personnes qui vous aiment vraiment vous soutiendront.

Francis M.

P.S.: Aimeriez-vous écrire pour nous ? Prenez un risque ici !

Ajouter un commentaire

Top articles du mois

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous