sans peur

10 façons de se libérer de la peur

Tout d’abord, quand vous ressentez que ce soit la peur ou l’anxiété face à un événement ou une décision,  généralement votre tête est comme dans un brouillard et il vous est difficile de penser clairement. Une des premières choses à faire est de sortir prendre l’air et de marcher au moins 15 minutes, ou d’occuper votre cerveau à autre chose d’agréable par exemple prendre un thé, ou un bain.

Respirez de façon abdominale et si vous remarquez que votre cœur bat rapidement, ne vous en faites pas trop et continuez de respirer par le nez et regardez par exemple un arbre, le ciel, ou une image que vous appréciez.

Vous pouvez mettre vos mains sur votre plexus solaire et rester présent à vous –mêmes.   L’idée n’est pas de combattre la peur mais de rester présent à vous-mêmes.

Affrontez vos peurs

Cela a pour effet de les voir diminuer et s’il s’agit par exemple de prendre l’ascenseur, traverser un pont, appeler une personne pour une entrevue d’embauche, passez à l’action, vous vous rendrez compte que premièrement vous n’êtes pas mort et qu’on pourrait être intéressé à vous rencontrer.

Osez explorer

Imaginez le pire qui puisse arriver, vous passez 10 entrevues et personne ne vous engage.  Il est peut-être temps de repenser à ce que vous désirez vraiment dans la vie, est-ce vraiment ce genre de boulot, est-ce le bon endroit?  Peut-être êtes-vous destiné à autre chose que ce que vos peurs vous dictent?  Osez explorer ne serait-ce que mentalement ou sur le web, ce qui vous fait vraiment envie.

Faire un premier pas.

Imaginez le pire qui puisse arriver si vous faites ce premier pas, par exemple, faire un voyage à l’autre-bout du monde,  faire savoir à une personne qui vous intéresse que vous pensez à elle, vous mettre au vélo de montagne, lancer votre entreprise, et vous verrez que votre sagesse et capacité de faire la différence entre la témérité et le gros bon sens font partie de vos ressources existantes.

Inspirez-vous des autres

S’il s’agit par exemple de la phobie des ascenseurs ou des insectes, essayez de vous rappeler d’une personne qui avait cette même crainte de suffoquer et demandez-vous s’il y a des chances réelles que ça vous arrive.

Sortez de votre cadre de vie habituel

Dans le fond, avoir peur c’est parfois bon signe.  C’est le signe que vous sortez de votre cadre de vie habituel, que vous faites un saut dans l’inconnu et dans la plus grande majorité des cas, vous aurez plus d’assurance une fois que vous aurez osé faire le pas.

N’essayez pas d’être parfait

Rappelez-vous que personne n’est parfait et qu’il y a toujours de bonnes et moins bonnes journées, que la vie est parfois en zigzag et que c’est la réalité de bien des gens malgré les apparences.

Visualisez un endroit agréable.

Vous pouvez vous imaginer marchant sur la plage,  être dans un parc en train de vous amuser avec votre chien, ou vous rappeler des moments agréables lorsque vous étiez enfant.  L’important est de laisser les sensations agréables prendre le dessus jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Ouvrez-vous à une personne compétente.

Parfois on peut en parler à un ami, mais il vaut mieux s’adresser à une personne neutre qui vous ramènera à vos ressources et vous aidera à voir le réalisme derrière ces peurs ou blocages.

Revenez à de bonnes habitudes que vous aviez abandonnées.

On sait parfois quoi faire et avec le temps, on revient à une forme de léthargie vs des objectifs louables.  Rappelez-vous des moments de votre vie ou vous avez fait preuve de courage, ne serait-ce que pour défendre un ami à l’école ou faire votre premier plongeon lorsque vous étiez enfant.

Finalement, récompensez vous.

Lorsque vous avez fait cet appel que vous remettiez depuis longtemps ou avez consenti à un engagement au niveau professionnel ou personnel, offrez-vous soit un massage, un repas au resto, un livre, un parfum que vous aimez particulièrement,  ou n’importe quoi qui vous rend heureux.

Les peurs sont là pour nous donner du mérite, et les affronter c’est se faire un cadeau, parfois plusieurs!

www.lyndarenee.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".