Bonheur

Citation 6 solutions efficaces pour vivre plus simplement et donc, plus heureux!

6 solutions efficaces pour vivre plus simplement et donc, plus heureux!

Nous vivons dans une ère où tout va trop vite et où nous n’avons plus vraiment le temps de réellement apprécier les choses. On travaille trop, consomme trop, communique trop, on passe nos vies à courir après un idéal, un rêve, qui au final, lorsqu’il se réalise finit par nous décevoir.

En courant ainsi, on se dit qu’il y a forcément quelque chose à la fin de cette course qu’est la vie, une récompense, un prix, pour que tout ça en vaille la peine, mais il n’en est rien. Alors qu’est-ce que ça prend de plus pour que tout cela ait du sens?

Et si la réponse était l’opposé? Nous n’avons pas besoin de quoi que ce soit de plus. En fait, nous n’avons pas besoin de toutes ces choses à la mode, ni de tous ces gadgets qui deviennent désuets après quelques mois. Nous n’avons pas besoin de nous procurer tous ces trucs derniers cri pour plaire aux autres car ils ne nous apprécieront pas davantage de toute façon.

Et si la réponse était la simplicité?

Qu’est-ce que la simplicité?

Pour vivre plus simplement, vous n’avez ni besoin d’être un fervent adepte de la simplicité volontaire, ni de vivre reclus dans une cabane dans fin fond du bois comme les ermites de ce monde.

Vivre plus simplement signifie travailler moins et faire plus de choses qui nous plaisent vraiment, passer plus de temps avec les gens qu’on aime, vivre une vie plus équilibrée, consommer moins et mieux, être moins stressé et en meilleure santé.

Vous vous demandez surement comment y arriver? Voici 6 solutions efficaces pour vous aider à y parvenir.

1. Réduire sa consommation

«Plus vous dépensez d’argent, plus vous devez travailler pour en gagner et moins vous avez de temps avec ceux que vous aimez. » Tracey Smith

Une personne qui est insatisfaite de sa vie cherchera souvent à la combler avec des biens matériels, phénomène d’ailleurs encouragé par la société de consommation pour faire tourner l’économie. Toutefois, bien que le fait de se procurer une nouvelle possession puisse procurer une certaine forme de satisfaction, celle-ci sera éphémère et poussera la personne à chercher la prochaine chose à se procurer.

À l’opposé, le fait de réduire sa consommation permet aux gens de trouver leur source de satisfaction ailleurs que dans les biens matériels et la consommation. En consommant moins, on peut travailler moins et avoir plus de temps pour soi, sa famille et ses amis et établir un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. On peut aussi améliorer considérablement sa qualité de vie et mettre l’emphase sur les choses qui comptent réellement pour nous. Ainsi, le fait de moins consommer nous pousse à remettre en question ce dont nous avons réellement besoin et ce qui est vraiment important. Cela nous permet de consommer mieux et plus intelligemment.

2. Réduire ses possessions

« Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d\’objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles, ils restent attachés au passé, aux souvenirs, mais oublient le présent et n\’envisagent pas l\’avenir. » Dominique Loreau, L’art de la simplicité

Réduire le nombre de ses possessions est une autre solution efficace pour vivre plus simplement. De nos jours, on peut échanger, partager, emprunter et louer toutes sortes de choses que nous ne sommes pas obligés d’acheter pour les utiliser. On peut réparer ce qui est brisé plutôt que de le jeter pour racheter en neuf. On peut aussi réutiliser nos objets, soit en changeant leur utilité, ou encore en les offrant à quelqu’un d’autre qui pourra les utiliser à son tour.

Le fait de réduire notre quantité de possessions nous permet d’alléger le poids de ce qui nous entoure physiquement et mentalement. Cela nous permet de circuler mieux et de bouger mieux afin de profiter de notre espace, en plus d’avoir les idées plus claires et de se libérer l’esprit.

3. Une nutrition plus saine et simplifiée

Une vie plus simple signifie aussi une nutrition plus simple, et plus saine! De plus en plus, nos supermarchés regorgent de plats préparés et de nourriture transformée mécaniquement, qui sont complètement dénaturalisés et à forte teneur en sel, en sucre et en gras. Même si cette nourriture nous fait sauver du temps, elle est des plus nocives pour notre santé.

En ayant plus de temps pour nous, nous avons donc plus de temps pour cuisiner et pour choisir nos aliments. Une alimentation simplifiée signifie de réduire la consommation d’aliments transformés et d’augmenter l’apport en fruits, légumes, noix et légumineuses. En bref, rien ne sert de devenir végétarien si vous n’en avez pas envie, il s’agit simplement d’adopter une nutrition plus diversifiée et plus saine.

4. Augmenter son autosuffisance

L’autosuffisance veut dire d’être plus indépendant de l’argent et du système économique en place en produisant pour soi-même certaines choses dont on a besoin pour vivre, que ce soit la nourriture ou certains biens matériels.

Pour la nourriture, certaines personnes voudront cultiver un jardin afin de produire eux-mêmes leurs légumes, que ce soit en pot sur un petit balcon, dans un jardin collectif, ou encore sur leur terrain.

Pour ce qui est des biens matériels, certains préconisent l’éthique du « faites-le-vous-mêmes » (do-it-yourself, DIY), qui préconise l’idée que nous sommes tous capables d’effectuer une grande variété de tâches sans nécessairement avoir recours à des spécialistes. En faisant certaines choses nous-mêmes, comme des travaux manuels ou des arts appliqués, non seulement on peut obtenir de bons résultats, mais aussi une grande satisfaction. Cela développe notre autonomie, notre créativité, notre débrouillardise ainsi que notre indépendance, en plus d’être plaisant!

5. Utiliser la technologie intelligemment

« Moins, c’est plus. » Mies Van der Rohe

Rien ne sert de bannir toute forme de technologie, il s’agit de s’en servir intelligemment! La technologie est aujourd’hui tellement avancée qu’elle nous permet d’accomplir une quantité phénoménale de choses sans trop se casser la tête et ce, rapidement, tout en étant facilement transportable.

D’ailleurs, grâce à internet, une foule d’information nous est maintenant disponible, et ce à partir de n’importe où. Donc, le web demeure une ressource non-négligeable pour arriver à réduire notre consommation, nos biens matériels, adopter une alimentation plus simple et augmenter notre autosuffisance. Rien ne sert de se retirer du monde, il suffit d’utiliser la technologie pour se faciliter la vie, réduire la quantité de biens matériels et vivre plus simplement.

6. Profiter de la vie avec ceux qu’on aime

« S’intégrer ne veut pas dire appartenir. » Brené Brown

Une des causes qui nous pousse à vivre à des rythmes effrénés est que nous voulons bien souvent être appréciés et acceptés des autres en nous prouvant par nos titres et par nos possessions. Toutefois, bien souvent les gens qui tiennent à vous n’en ont rien à faire de vos possessions, et ceux qui s’intéressent à vos possessions, n’en ont rien à faire de vous.

Il n’existe aucune relation humaine plus vraie que deux personnes qui apprennent à réellement se connaître et qui sont présentes l’une pour l’autre. Tout ça n’a rien à voir avec le statut social, la richesse ou les biens matériels. Tout ça a à voir avec vous et la magnifique personne que vous êtes et ce que vous avez à partager avec les autres.

En vivant plus simplement, on peut enfin prendre le temps de vivre et de profiter de la vie avec les gens qu’on aime. Rien ne sert de courir pour être heureux, il suffit de profit de chaque instant et de vivre le moment présent.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2575 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !