Comment accueillir le renouveau dans sa vie ?

Citation Accueillir le renouveau en se libérant du passé avec amour

Accueillir le renouveau en se libérant du passé avec amour

Comment accueillir le renouveau en lâchant-prise sur le passé? Quand on croit ne plus avoir de place en soi. Quand il nous semble que tout a été éreinté, épuisé, affaibli, l’être humain a quelque chose de merveilleux en lui. Il s’agit de cet amour sans limite qui lui permet d’accueillir le renouveau de cette nouvelle année.

Regarder la vie avec des yeux ouverts aux possibles, aux potentialités, aux opportunités, aux signes du destin qui nous illumineront le chemin enfin. Il ne faut jamais perdre l’espoir même si nos mains sont empreintes d’un passé qui nous a laissé des lignes du destin torturées, incompréhensives. Ouvrons les mains à d’autres lectures du destin et de l’âme.

Le renouveau a besoin d’amour pour exister et nous avons tous cette énergie puissante au fond de nous.

C’est se connecter à la possibilité d’un renouveau intérieur et extérieur après des mois ou des années de bataille, de souffrances ou de perdition en soi.

Il faut de l’amour accueillir le renouveau et laisser partir le passé.

Il faut de l’espoir pour se reconstruire enfin. Il faut aussi de l’audace pour y croire encore.

La nouvelle année est là pour nous permettre d’aller vers de nouvelles énergies de vie. Nous sommes tous capables d’aller vers un nouveau réveil en laissant derrière nous ce qui fut.

Il est toujours temps de fermer la porte à ce qui ne doit plus être dans notre vie, à ce que nous ne voulons plus porter en soi comme un fardeau d’existence.

Chacun, chacune a cette force de pourvoir regarder l’ailleurs, le futur, de meilleurs jours pour apprendre autrement sur soi et sur les autres.

Comment accueillir le renouveau en disant au revoir au passé ?

Quand on veut lâcher la main au passé, et accueillir le renouveau, il est nécessaire d’être dans l’instant présent et réaliser des étapes qui vous permettront d’avoir un esprit clair et libéré :

  1. Faire le bilan sur les choses accomplies.
  2. Le rangement de son espace intérieur et extérieur. Pour cela, poser par écrit ce qui fut désagréable, agréable durant cette année. Puis entamez le rangement dans votre lieu d’habitation : Ranger vos papiers, désencombrez votre espace de vie, votre lieu d’habitation de tout ce qui est superflu. Vendez, recyclez !
  3. Notez vos points d’appui réels sur lesquels vous pouvez vous appuyer solidement pour accueillir le renouveau.
  4. Réalisez une prise de conscience sur votre essor, votre prise d’élan. Ne fait-on pas les plus beaux vols lorsqu’on est dans l’impulsion d’un voyage existentiel sur la connaissance de soi, sur le développement de son être ? En d’autres termes, déterminez son essor de l’instant présent c’est identifier le mouvement dans lequel je suis au moment présent.
  5. Fixez-vous des objectifs en écrivant vos intentions de la nouvelle année. Pour cela, vous pouvez vous référer à cet article qui vous donne des idées d’écriture pour le réaliser.

📌 Lire aussi : Comment écrire ses intentions de la nouvelle année pour attirer santé, bonheur, abondance et amour ?


Toutes ces actions sont propices au changement et vous permettront de semer de nouvelles graines sur un terreau riche de vous.

« L’amour est la plus vieille demeure du monde, qu’il faut sans cesse reconstruire, pierre par pierre sans jamais se reposer et croire que les sentiments sont acquis pour toujours. »
– Tahar Ben Jelloun

La clé de la réussite pour accueillir le renouveau.

Il faut de l’amour pour se libérer du passé et accueillir le renouveau. Il existe des situations qui trainent, des larmes au fond du cœur qui resteront à jamais. Mais rien n’est figé dans le marbre tant que l’énergie de l’amour est vivante. Vous avez beau ne plus croire en une relation amoureuse potentielle ou dans votre couple, il existe en nous ce tiroir secret des sentiments puissants qui nous relient à notre essence profonde.

La clé de la réussite pour accueillir le renouveau est l’amour. Cet amour dans tout son pouvoir mais aussi sa vulnérabilité. Lorsque vous voulez passer le témoin du passé, il faut aussi accepter de devoir se reconstruire. L’amour engage notre résilience à la réparation de nous-même.

L’apprentissage de la reconstruction de soi nécessite de poser chaque pierre l’une après l’autre après la destruction. L’amour est un sentiment qui n’est pas acquis. Il faut apprendre à le reconsidérer pour accueillir le renouveau avec des qualités certaines :

  • La patience
  • La douceur
  • La persévérance
  • La motivation
  • L’écoute de soi

Pour vous aider à ressentir cet amour, je vous propose trois activités simples que vous pourrez faire chez vous tranquillement.

1. L’amour est une respiration.

Considérer l’amour comme une respiration, c’est réapprendre à respirer pour soi et à prendre conscience du pouvoir régénérateur de la respiration dans notre vie. En faisant partir ce qui n’a plus raison d’être, expirez ! Pour accueillir le renouveau, inspirez un souffle d’amour enrobé de la couleur de votre choix.

2. Les oracles de développement personnel.

Les jeux de cartes font plus que nous prédire l’avenir. Les oracles nous invitent à un retour avec soi-même en pleine conscience.  Il existe de nombreux oracles : il y a ceux des anges, des divinités, des vies antérieures, de la féminité, des synchronicités. Nous sommes de plus en plus à nous tourner vers cet usage au quotidien pour nous aider à répondre à nos questions. Pour nous aider à développer notre amour en toute confiance, je vous invite à choisir l’oracle qui vous attirera et considérez cette utilisation comme une introspection avec soi tout en gardant son libre arbitre. L’amour ne saurait se laisser glisser dans les mains d’une quelconque providence ou incontrôlable. Il s’agit de vous avant toutes choses !


📌 À lire sur mon blogue : Ces 4 anges gardiens qui guident notre vie


3. Les carnets d’écriture

Pour œuvrer avec amour dans l’accueil du renouveau, l’écriture est un guide possible. Elle possède de nombreux bienfaits pour la reconstruction de soi. Ce que je vous invite à faire pour développer votre amour c’est la mise en place de carnets d’écriture avec des thématiques. Dans la liste ci-dessous, vous en choirez deux et durant un mois vous écrirez sur ces thématiques pour vous aider à y voir plus clair tout en augmentant votre réservoir d’amour.

Écrire sur un journal intime a un impact positif essentiel : celui de prendre soin de soi en passant par l’écoute de son cœur, de ses émotions, de sa vie.

Les carnets d’écriture possibles à mettre en place pour soi :

  • Le journal des souvenirs : notez chaque jour les souvenirs qui vous reviennent.
  • Le journal des rêves : Notez ce dont vous vous souvenez de vos rêves.
  • Le journal des inspirations : Notez vos idées, vos envies.
  • Le journal des intentions : Notez vos objectifs.
  • Le journal des épreuves : Notez vos difficultés.
  • Le journal des amours : Notez vos sentiments.
  • Le journal des mots : Notez les phrases, les citations qui vous touchent.
  • Le journal des épreuves : Notez vos freins à vos réalisations.
  • Le journal des réussites : Notez ce qui a été réussi chaque jour.
  • Le journal de la spiritualité. : Notez votre éveil, ce qui se manifeste, ce que vous ressentez autour de vous.

Accueillir le renouveau en se libérant du passé avec amour est une voie sacrée pour prendre soin de soi et continuer à ouvrir le chemin de l’apprentissage dans notre vie. Nous ne sommes pas des personnes statiques ou mutiques dans notre développement personnel. Nous avons besoin de grandir et d ‘évoluer. L’amour en est le guide principal pour nous aider à œuvrer sur chemin d’accomplissement.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire le livre de Viviane Guini ” Toute la violence du monde” où son personnage Aurore décide de quitter sa vie actuelle pour retrouver son amour d’enfance. On est alors plongé dans cette histoire émouvante où soubresauts du passé viennent perturber la quête d’Aurore mais le renouveau pointera son horizon…

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici