5 rituels de femme pour développer sa puissance féminine

Citation 5 rituels féminins originaux pour prendre soin de soi

5 rituels féminins originaux pour prendre soin de soi

Prendre soin de soi enfin. Fini la cadence infernale et place à la douceur, la connexion, le repos, la beauté et la découverte. Les rituels féminins sont une merveilleuse façon de passer à autre chose et ils nous invitent à se retrouver sincèrement avec soi. Voici 5 rituels féminins à réaliser pour prendre soin de soi.

Il est vrai que nous avons cette tendance à remettre toujours à plus tard les moments personnels. Il est certain également que notre priorité n’est pas celle de s’occuper de notre féminité. Pourtant, nous devrions le faire pour notre bien-être.

Pourquoi a-t-on alors du mal à s’occuper de nous, à nous octroyer un espace intime et doux ?

Parce que nous sommes sans cesse préoccupées par l’extérieur alors que l’intérieur de nous-mêmes nous appelle et nous envoie constamment des signaux : Signaux de fatigue, de mal-être, des maux physiques et mentaux, divers maux qui nous gangrènent notre avancée et notre petit bonheur au féminin.

Il est temps de faire une pause et d’aller à sa reconnexion féminine.

Je vous propose de retrouver votre énergie en vous proposant 5 rituels féminins originaux.

Qu’est-ce qu’un rituel féminin ?

Aujourd’hui, l’éveil du féminin sacré a toute sa place. Il existe plusieurs façons de se retrouver et de développer sa puissance féminine.

Le rituel féminin est une connexion avec son intériorité et son extériorité. Nous allons dans l’intimité de l’être pour ensuite aller vers l’autre.

Nous reconnectons notre plein pouvoir et notre liberté. Le rituel féminin a pour objectif d’éveiller notre énergie féminine et de se connecter à sa puissance. Comment travailler son féminin sacré ? Comment l’équilibrer ?

Le féminin sacré est un mode de vie en lien avec la spiritualité et le pouvoir du ré enchantement de soi.

Ce mode de vie spirituel amène à l’accomplissement de soi. Au travers de notre féminin sacré, nous nous assumons pleinement. Notre joie, notre épanouissement dans la vie se réalise et nous possédons notre plein pouvoir.

Pour incarner ce féminin sacré, il existe plusieurs sortes de rituels féminins :

  • rituel de ressourcement et de connexion avec la nature
  • rituel de confiance en soi
  • rituel de guérison
  • rituel de cercles féminins
  • rituel de créativité
  • rituel de pardon

Tous ces rituels féminins sont des entrées dans une bulle de bien-être qui nous permettent de prendre soin de soi. Ils peuvent se faire en solitude comme en sororité.

L’intérêt des rituels féminins en solo pour prendre soin de soi

Lorsque nous faisons des rituels féminins en solo nous réalisons une introspection bénéfique avec nous-même. Ces moments intimes sont précieux pour se régénérer entièrement. Et nous avons besoin de ces moments de solitude.

En étant seule avec soi-même, nous sommes dans l’incarnation de notre énergie féminine.

C’est quoi l’énergie féminine ?

C’est notre capacité d’écoute de nous-même, des autres et de l’Univers.

Elle se réalise au quotidien dans des moments choisis, posés ou provoqués.

S’écouter c’est aller au cœur de nous-même dans notre intimité, notre intériorité, notre monde émotionnel, notre intuition, notre clairvoyance, notre créativité.

En étant seule dans cette démarche, nous prenons soin de nous mais aussi des autres car nous comprenons beaucoup de choses dans cette écoute sacrée de notre corps, de notre esprit et de notre âme.

Cette ouverture spirituelle peut nous enchanter et nous épanouir à la fois dans notre relation à nous-même et dans notre relation affective avec les autres.

L’intérêt des rituels féminins en sororité pour prendre soin de soi

La sororité se définit comme un groupe de femmes solidaires entre elles.

Qu’est-ce qu’on fait dans une sororité ?

Sororité vient du latin « soror » qui veut dire « sœur et cousine ».

Ce qui désigne une fraternité au féminin. C’est l’entraide dans toute son essence entre femmes.

Pour créer la sororité, des cercles de femmes sont nés pour œuvrer sur le féminin sacré, l’énergie féminine et reprendre sa place entière.

Ces cercles de femmes ont des intérêts majeurs de nos jours. En effet, si de nombreuses créations de cercles de femmes où partages, entraides naissent dans diverses villes dans un but d’accompagnement, de guérison de notre féminin aussi, nous pouvons toutes mettre de la sororité au quotidien au travers de rituels féminins simples.

Les rituels cette fois-ci considérés comme des habitudes, des prises de conscience :

  1. Chaque jour, je m’engage à ne pas me comparer aux autres femmes. Soyez vous-même !
  2. Évitez les réseaux sociaux et les photos. Ces derniers ne sont pas le reflet de la vérité et surtout pas le reflet de l’âme féminine profonde.
  3. Encouragez et soyez fière de la réussite des autres femmes.
  4. Aidez les autres femmes dans leur cheminement. Partagez vos compétences.
  5. Ne considérez pas l’autre femme comme une rivale. Cela crée de la jalousie et rompt tout rapport sain entre femmes.
  6. Être avec des femmes qui nous font du bien, qui nous apportent un soutien et un amour inconditionnel.
  7. S’aimer soi-même chaque jour dans ce que vous êtes, ce que vous accomplissez. C’est la clé de la sororité, des rituels féminins pour développer le féminin sacré.

Définissons le féminin sacré

Le féminin sacré a le vent en poupe. Beaucoup de livres peuvent vous accompagner sur ce chemin de développement personnel. Le féminin sacré désigne la puissance originelle des femmes tant spirituelle que physique.

Voici deux livres qui m’ont bouleversée :

  • La femme tambour. Renouer avec sa déesse intérieure de Layne Redmond. On entre dans la mémoire des premières civilisations de notre monde, quand les femmes étaient encore les grandes gardiennes et prêtresses des sociétés naissantes. Pour renouer avec notre pouvoir, la musicienne auteure préconise l’utilisation du tambour afin de se reconnecter à notre pouvoir de femmes.
  • Le grand livre du féminin sacré de Josée-Anne Sarrazin-Côté. La femme y trouve des recettes, des méditations, un catalogue d’idées pour explorer son être, renouer avec son corps et sa conscience.

Le féminin sacré c’est renouer avec sa force féminine, son énergie féminine et la femme originelle que nous sommes. C’est prendre soin de soi au travers de rituels féminins.

Ce n’est pas une méthode de développement personnel c’est aller sur un chemin où nous créons notre propre transformation pour aller vers une libération et une liberté de soi.

Au travers des rituels féminins nous créons des chemins pour être à l’écoute de notre corps, de notre cœur, de notre intuition. Ces écoutes profondes et intimes révèlent notre puissance et nous permettent d’aller vers le chemin de l’accomplissement de soi. Cette quête, cette façon de vivre est un encouragement à devenir soi-même tout simplement et aller vers ses rêves.

Les rituels féminins permettent de développer notre énergie féminine en œuvrant à la fois avec notre YIN qui désigne notre intuition, notre sensibilité et notre créativité et notre YANG désignant cette fois-ci notre action et notre force.

C’est en travaillant sur ces deux énergies qu’un équilibre peut s’opérer et nous permettre d’aller vers la pleine puissance de notre féminin sacré.

Les 5 rituels féminins originaux pour prendre soin de soi maintenant

Avant de commencer, je souhaite préciser que ces rituels sont souvent associés à de la sorcellerie. Les rituels pour attirer l’amour, l’abondance, la quiétude, le bonheur lorsqu’ils sont faits en conscience et avec le cœur n’ont rien à voir avec une quelconque magie ou pouvoir occulte.


📌 À lire aussi : 3 rituels pour attirer l’amour dans sa vie


Faire des rituels ne fait pas de vous une sorcière mais bien une enchanteresse de sa vie qui ose renouer avec son plein pouvoir intérieur et extérieur.

  1. Rituel de ressourcement et de connexion avec la nature

Se relier à la Terre en faisant des balades en pleine nature, que ce soit au bord de l’océan, en forêt, en montagne favorisent le ressourcement. La déconnexion avec le quotidien est primordiale pour renouer avec son ancrage, ses racines. Lorsque nous sommes absorbés par le flot de la routine, du travail et du quotidien, nous perdons beaucoup d’alignement avec soi-même. L’importance de marcher, de méditer, de se retrouver dans un environnement sain naturel permet de se reconnecter avec ses propres racines. Pour matérialiser cette retrouvaille avec la nature, vous pouvez faire un rituel simple de ressourcement, tout simplement en collectant quelques éléments naturels lors de votre balade et en les offrant dans un endroit qui vous attire. Cette offrande pourra se faire par le biais d’un petit autel. Vous pouvez disposer les éléments simplement ou en allant dans la création d’un mandala par exemple. Cette cérémonie ouvre le chemin de la reconnexion entre soi et la nature et apporte des ressources nécessaires pour affronter ensuite le rythme effréné de la vie de tous les jours.

  1. Rituel de confiance en soi

La confiance en soi est malheureusement flétrie par beaucoup de choses. Mon livre « Les 7 rêves de l’amour, un voyage en pleine confiance du cœur », vous propose par le biais de 7 histoires comme 7 étapes de renouer avec votre confiance.

Dans le rituel que je vais vous proposer, vous allez choisir un caillou de votre choix au détour d’une balade en pleine nature. Dessus, vous noterez sur l’une des faces votre prénom et sur l’autre face le mot « confiance. »

Cette pierre, vous la disposerez chez vous sur une étagère, ou sur votre table de nuit, dans un endroit suffisamment visible par vous à un moment de la journée. Vous prendrez alors une fois par jour cette pierre entre vos mains et je vous inviterai à méditer en conscience pour sentir la force de ce minéral que vous transposerez alors vers votre confiance intérieure et extérieure.

Utilisez cette énergie comme un pouvoir supplémentaire à votre confiance. Ce rituel peut être fait durant quelques semaines.

  1. Rituel de guérison

Il existe plusieurs rituels de guérison contre des maladies, contre divers maux psychologiques aussi. Il faudra donc bien identifier la guérison à opérer. Pour cela, il existe des manuels pratiques pour faire des rituels de guérison spécifique.

Ici, je vais vous proposer un rituel de guérison de l’âme pour vous débloquer émotionnellement. Pour cela, je vous invite à prendre un carnet et écrire le mal qui vous empêche de vivre aujourd’hui sereinement dans votre relation à vous-même et aux autres.

Par exemple : la jalousie, la colère, la dépendance affective, la tristesse, le manque.

Puis, chaque jour, vous exprimerez vos ressentis, vos émotions en lien avec ce mal qui vous ronge.

Ce rituel de guérison en lien avec l’écriture a pour seul but de vous libérer l’âme et de vous apaiser grâce au pouvoir de l’écriture expressive.

Pour prendre soin de vous, vous pouvez également réaliser un rituel de guérison dans une bulle de bien-être en faisant par exemple un bain aux essences et parfums qui vous feront du bien. Mettez quelques bougies, un peu de musique. Prenez un livre coup de cœur et laissez-vous porter dans cette bulle douce.


📌 À lire aussi : La thérapie par la rose, une voie de guérison pour les femmes


  1. Rituel de cercles féminins

Afin de renouer avec la sororité, vous pouvez vous réunir entre femmes dans un cercle de partages tout simplement. Mais avant de commencer les échanges, vous pouvez prendre une pelote de laine et entourer le fil autour de votre poignet en disant :

Je suis fille de…

Je suis mère de…

Je suis grand-mère de….

Puis une fois que vous avez terminé ces paroles sur votre lignée féminine, maternelle, vous passez la pelote de laine à l’autre personne sans vous détacher de celle-ci bien évidemment.

La personne suivante fera la même chose et ainsi de suite. Ce rituel de cercles féminins encouragement la reliance aux unes et aux autres. Nous sommes toutes reliées et sœurs.

  1. Rituel de créativité

La créativité est l’essence de sa pleine présence, de son pouvoir intime que nous osons montrer au monde.

Plusieurs rituels sont bien évidemment possibles.

Je vous propose un rituel de créativité en lien avec l’écriture.

Pour cela, je vous invite à choisir un tarot ou un oracle de votre choix, de disposer les cartes devant vous et d’en choisir une.

Commencez alors à écrire une histoire sur votre carnet d’écriture en vous laissant aller dans votre écriture intuitive, dans un total lâcher-prise.


📌 À lire sur mon blog : L’écriture intuitive, une voie vers notre âme.


Puis, vous choisirez une deuxième carte et ainsi de suite jusqu’à ce que votre histoire trouve le point final dans votre cœur.

Prendre soin de soi au travers de rituels féminins c’est à la fois se guérir et se nourrir soi-même mais c’est aussi faire du bien à notre entourage et à l’univers.

Faîtes-vous confiance dans votre pouvoir d’enchanteresse. Chacune, nous sommes capables de réaliser nos propres rituels de guérison et de bien-être.

Nelly

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici