Qu'est-ce que la rose thérapie ?

Citation La thérapie par la rose, une voie de guérison pour les femmes

La thérapie par la rose, une voie de guérison pour les femmes

Célébrez la femme, c’est rendre hommage à sa puissance féminine, à tout son chemin qu’elle parcourt depuis toujours. Femme blessée, femme résiliente, femme inspirante, nous cherchons toutes notre place.

La thérapie par la rose, une voie d’amour pour les femmes et un processus de guérison l’amenant vers plus de confiance en elle et plus de conscience à son intériorité et à sa relation aux autres.

Le cœur d’une femme est un océan de secrets et une immense vague de tourments. Au cœur de son être, la femme peut parfois se taire et calmer ses blessures grâce à son pouvoir de résilience. Elle possède une force incroyable qui l’aide à passer de la femme blessée à la femme accomplie.

Mais force est de constater, qu’une femme dans ce chemin d’initiation a aussi la fatigue qui la submerge et qui peut la rendre si fragile aux yeux des autres. Une femme résiliente se relèvera quoiqu’il en coûte malgré tout.

Nous avons toutes nos secrets, nos énergies pour combattre les difficultés et répondre à l’adversité. Nous trouverons chacune différentes voies d’amour pour nous retrouver au cœur de nous-même.

Il existe une thérapie incroyable qui n’est pas très connue car elle revêt une identité sacrée. Pourtant, c’est une médecine merveilleuse qui viendra réveiller tout le pouvoir de la femme dans sa douceur et son harmonie. La thérapie par la rose est une voie d’amour pour les femmes. Elle va la révéler et lui permettre de dépasser les traumatismes qui l’empêchent encore aujourd’hui d’exister pleinement.

La rose rouge, rose, blanche, jaune, bleue ou orange est une fleur à haute vibration. Elle apporte une guérison et une puissance à notre féminité.

Au cœur de son essence, la rose va vous revitaliser en vous amenant vers une harmonie. La rose touche le cœur des femmes.

En quoi la médecine de la rose est-elle un pouvoir de guérison ?

Tout d’abord, revenons à son histoire, ses origines pour comprendre ce que la rose a laissé comme empreinte dans nos mentalités et croyances.

L’origine et la légende de la rose rouge.

La rose est une fleur qui depuis l’antiquité est associée au romantisme du cœur. Elle dégage à elle toute seule toute l’inspiration des poètes et des auteurs qui ont écrit tant de poèmes. Elle est le symbole de l’amour, de la passion, de la beauté et aurait été créée par la déesse de l’amour Aphrodite.

Plus précisément, l’origine de la rose rouge est due à une histoire d’amour. Dans la mythologie romaine, la rose est associée à Vénus et dans la mythologie grecque la rose correspond à la divinité Aphrodite.

La déesse Aphrodite est éperdument amoureuse d’Adonis. Malheureusement lors d’une partie de chasse, Adonis se blesse mortellement. En voulant le sauver, Aphrodite s’est piquée à des ronces. Son sang aurait donc coulé sur des rosiers et c’est ainsi que naquit la rose rouge.

Il existe une autre légende où cette fois-ci c’est Cupidon qui serait à l’origine de cette naissance. Il aurait versé de son vin rouge sur une rose qui serait donc devenue rouge.

Autant de légendes qui nous ramènent à l’amour et la beauté de cette fleur.

De nos jours, elle est la reine des fleurs et la fleur préférée des français. En effet, sur 15 fleurs, 45% des personnes interrogées choisissent la rose en premier.

Féminité, fécondité, amour, passion, la rose raconte tant de chemins traversés au fil du temps. Aujourd’hui, elle est également utilisée lors de la cérémonie de mariage. Après avoir fait l’échange des vœux et des alliances, les mariés peuvent s’offrir réciproquement une rose comme symbole de leur lien d’amour fidèle.

La rose c’est aussi la passion, les conquêtes. On garde alors en mémoire Cléopâtre allongée sur un lit de pétales de rose pour recevoir ses amants.

Entre liberté, élégance et éternité, la rose porte en elle tous les secrets d’une histoire féminine.

Pour aller plus loin, la rose est associée au sacré des divinités. Selon plusieurs traditions, on l’identifie à Marie Madeleine, à la vierge, à la mère Terre ou encore appelée Pachamama.

Marie Madeleine étant la disciple de Jésus, la vierge Marie, la mère de Jésus, Pachamama la terre-mère dans la culture inca. Autant de références sacrées qui peuvent résonner chez certaines femmes comme des icônes et qui utilisent alors la rose dans des rituels sacrés de cérémonie pour attirer l’amour ou se protéger des maléfices.

Pour d’autres comme moi, la rose est avant tout la vie d’une femme, le cœur de sa féminité et de sa sexualité consciente. La rose symbolise un réceptacle de l’énergie féminine qui va l’accompagner dans sa résilience et sa guérison profonde, non pas comme une magicienne mais comme une métaphore de son chemin, de son mouvement de vie.

La rose thérapie, une voie d’amour pour les femmes : la résilience en plein cœur.

 La rose est une guérisseuse et une facilitatrice pour tisser au cœur de la femme les réponses à son être. Elle enseigne à la femme de par son apparence tout un processus de vie qui peut nous aider à comprendre nos troubles, nos hésitations, nos choix.

Sa forme représente une géométrie sacrée. En effet, lorsque nous regardons la rose avec attention, nous nous ancrons davantage. Elle nous apprend le centrage à soi.

Pourquoi ?

Les pétales de la rose dessinent une spirale tout en mouvement en faisant apparaître le cœur de la fleur.

Ce dernier nous rappelle notre cœur intérieur, notre but, notre direction sur notre chemin. En regardant cette spirale du chemin, on reste concentré au cœur de cette fleur qui nous donne l’intention de toujours rester au plus près de soi et ne jamais perdre notre source essentielle à savoir qui nous sommes ?

La thérapie par la rose est une réponse à sa source, son feu intérieur. Ne jamais perdre de vue que nous sommes les créateurs de notre vie. Le cœur de notre être nous appartient et nous ne devons jamais en perdre la connexion.

Si nous restons dans ce centre, alors nous sommes dans notre accomplissement, dans notre création de nous-même.

La spirale représente tout ce cheminement fait de tourbillons, de recherches en quelque sorte sur soi. C’est une véritable représentation de son développement personnel.

Rester centré sur son cœur et ne jamais perdre confiance en soi. La spirale est l’alliée de notre résilience car nous cherchons, et nous persévérons dans notre quête à nous-même pour devenir une version authentique de soi au plus proche de notre sincérité.

La médecine de la rose nous aide à aller vers notre auto-thérapie. Si le cœur de la fleur relie aisément tout notre chemin de vie fait d’avancées, de détours et de labyrinthe parfois, la tige de la rose est le pilier de notre existence première. La tige soutient la fleur. Elle est ce socle qui lui permet l’élévation. Elle est l’alignement, la verticalité dans notre vie.

La tige est notre droiture, notre incarnation. Ne laissez personne couper cette tige !

Chaque tige est habitée par des épines qui représentent les épreuves de la vie. Ces obstacles aussi difficiles soient ils, restent des déclencheurs de prise de conscience pour garder notre alignement. Au cœur de ces blessures apparentes, nous forgeons notre force et nous ne devons jamais perdre l’horizon de notre voie. Sous ces épines se cache notre force.

Elle n’est pas qu’une apparence. Il ne faut jamais juger ce qu’on voit car derrière les épines se cache toute une histoire que la personne peut écrire pour devenir encore plus forte.

La thérapie de la rose est une résilience en plein cœur. Elle montre tout son pouvoir en le partageant au monde. Elle est belle même dans la souffrance.

Sa médecine guérisseuse est un soin naturel en pleine conscience. Sa vibration belle, douce, accueillante, symbolique nous accompagne dans la reconstruction de soi. Elle touche subtilement nos corps physiques mais aussi psychiques et émotionnels.

Sa beauté, son souffle créateur viennent dialoguer avec votre cœur profond, votre sincérité.

On dit que la thérapie par la rose ouvre le chemin blanc de la conscience du cœur, c’est-à-dire qu’elle nous aide à élever notre présence humaine à quelque chose de plus subtil, intime et divin. Le divin étant une source de vie, une force incarnée pour soi.

Chacune peut ressentir ce « divin » en soi en se parlant à elle-même, en étant dans une introspection juste et authentique pour soi.

La thérapie par la rose est une puissance de vie qui nous reconnecte à nos forces de vie, à notre profonde résilience et notre pouvoir personnel de guérison. Elle offre la possibilité de se pardonner nos erreurs et nos égarements. Elle relie les personnes entre elles également.

Comment utiliser la thérapie de la rose concrètement ?

Si vous êtes appelée à tenter l’expérience, voici les étapes pour mettre en place la thérapie de la rose :

  1. Choisissez la rose qui vous correspondra.
  • La rose blanche guérit ce qui a besoin d’être pardonné, et de se retrouver en paix. Son énergie pure nous guide vers le chemin de la réconciliation avec nous-même, dans la compassion, la douceur et l’humilité.
  • La rose rouge nous redonne vitalité et enchantement. Elle va soigner nos traumatismes profonds, nos peurs, nos bocages émotionnels, nos doutes. Elle nous accompagne dans notre ancrage et notre bassin de femme.
  1. Créez un espace pour faire ce rituel de connexion à la rose. Sur une table, allumez une bougie, vous pouvez également mettre quelques cartes d’un oracle que vous aimez.
  2. Prenez la rose dans vos mains et contemplez-la pendant quelques minutes de méditation.
  3. Puis sur un journal intime, ou sur un carnet des roses que vous pourrez appeler le carnet de la thérapie des roses, notez ce que vous ressentez au contact de la rose. Libérez votre expression écrite. L’écriture a une vertu thérapeutique immense qui peut encourager la pureté de votre cœur par la rose banche ou guérir vos douleurs par la rose rouge.
  4. A la fin de ce temps d’écriture, vous pouvez laisser la rose dans un vase ou bien prendre chaque pétale et les mettre dans un petit ramequin en déposant une goutte d’huile essentielle de rose de Bulgarie par exemple.

Ce sortilège d’amour est merveilleux pour retrouver sa confiance, s’aimer dans sa féminité.

Je pourrais vous accompagner sur le chemin de l’inspiration avec la thérapie de la rose via mon atelier d’écriture thérapeutique. Rien ne vous empêche de raconter l’histoire de votre rose intérieure. Chaque rose est unique comme chaque femme.

Pour aller plus loin avec l’écriture thérapie :

Je vous offre à toutes une rose d’amour pour poursuivre votre chemin de femme.

Nelly

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici