L'importance d'assumer sa responsabilité

Citation 8 bonnes raisons d’assumer pleinement la responsabilité de sa vie

8 bonnes raisons d’assumer pleinement la responsabilité de sa vie

Accepter les responsabilités de sa vie est une étape importante pour devenir une personne qui à du succès. Lorsque vous assumez la responsabilité de vos actions et de vos choix, vous vous déchargez d’un poids. Vous êtes plus susceptible d’être productif lorsque vous n’avez pas de regret ou de culpabilité pour chaque décision que vous prenez.

Prendre la responsabilité de ses actions est une partie cruciale de la vie d’un adulte, car vous ne pouvez pas continuer à fuir les choses que vous faites et qui ne fonctionnent pas ou à dire « ce n’est pas ma faute ». Lorsque les gens refusent d’assumer leurs responsabilités, cela conduit à plus de problèmes et peut même conduire au déclin de la santé mentale d’une personne.

Assumer la responsabilité de sa vie et des choses qui lui arrivent est un élément important de la croissance de l’être humain. Par exemple, si quelqu’un n’accepte jamais d’être responsable, cela signifie qu’il blâme constamment d’autres facteurs au lieu d’assumer ses propres responsabilités lorsque quelque chose ne va pas dans sa vie ou son travail.


📌 Lire aussi : Votre vie est nulle ? Ne gaspillez pas votre énergie à vous plaindre et faites ceci


Pourquoi est-il important d’assumer sa responsabilité ?

Voici 8 raisons pour lesquelles l’acceptation de la responsabilité dans la vie peut vous aider à devenir une meilleure personne et qui à plus de succès dans la vie. Assumer et accepter sa responsabilité :

  1. Peut vous aider à devenir plus mature. Le premier avantage de l’acceptation des responsabilités dans la vie est qu’elle peut vous aider à devenir un individu plus confiant. Lorsque vous n’avez pas de regrets, de culpabilité ou de honte par rapport à vos décisions, il est plus facile de vivre avec et vous vous sentez plus confiant dans les choix que vous faites. L’acceptation de la responsabilité est essentielle à la réussite, car elle vous aide à surmonter vos erreurs sans être accablé par le regret, la culpabilité ou la honte. Cela renforce également la force de caractère d’une personne, qui devient plus apte à admettre qu’elle n’est pas parfaite et à faire ce qu’il faut pour réparer ses erreurs.
  2. Est importante pour votre santé mentale. La santé mentale peut être une chose fragile. Lorsque vous vous en voulez constamment pour les erreurs que vous avez commises, cela commence à avoir un impact sur votre état mental et votre capacité à fonctionner au quotidien dans la société. Le fait d’assumer les erreurs ou les méfaits que l’on a pu commettre peut vous soulager d’un poids et vous aider à améliorer votre santé mentale.
  3. Aide à réparer les erreurs. Beaucoup de personnes qui refusent d’assumer la responsabilité de leurs actes ignorent souvent que ce refus signifie également qu’elles refusent l’opportunité de réparer ce qui a mal tourné.
  4. Permet de vous rapprocher des autres. Assumer la responsabilité de ses actes signifie aussi assumer le bien que l’on a fait. Cela peut favoriser de meilleures relations avec vos amis et les membres de votre famille. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de se lier aux autres lorsqu’ils savent qu’ils sont une personne à part entière et pas seulement les aspects positifs de leur personnalité.
  5. Peut vous aider à progresser dans votre carrière. Le fait d’assumer la responsabilité de vos actes peut vous aider à évoluer en tant que personne et à progresser dans votre travail.
  6. Peut vous aider à créer des amitiés. Lorsque vous êtes prêt à assumer la responsabilité de vos actes, cela peut vous aider à vous faire des amis parmi des personnes qui ne l’auraient peut-être pas été autrement. Lorsqu’une personne commence à accepter la responsabilité de ses actes et à faire amende honorable, elle peut en fait ouvrir la voie à la création de liens plus forts avec les autres.
  7. Peut vous aider les autres à se sentir mieux en votre présence. Lorsque vous assumez la responsabilité de vos actes, cela peut aider les autres à se sentir mieux également. Lorsqu’une personne commence à admettre ses erreurs et à en assumer la responsabilité, cela peut conduire à un meilleur environnement pour toutes les personnes qui l’entoure.
  8. Peut être gratifiant. Prendre la responsabilité de sa vie peut s’avérer gratifiant à long terme. Lorsqu’une personne refuse constamment de reconnaître ce qu’elle a fait, cela signifie qu’il y aura toujours un sentiment de désespoir à son sujet et à propos de sa vie. Accepter la responsabilité vous permet d’être l’auteur de votre propre vie.

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. »
– Victor HUGO

Ces 8 raisons devraient suffire à convaincre toute personne qui a du mal à assumer la responsabilité de ses propres actions.  Lorsqu’il s’agit de croissance personnelle et de maturité, il est crucial d’assumer la responsabilité de ses actes, car cela permet de construire des relations plus fortes avec soi-même et avec les autres.

Assumez-vous réellement la responsabilité de votre vie ?

Avant toute chose, écoutez la petite voix dans votre tête. Et observez vos conversations avec vos collègues, les membres de votre famille et vos amis.  Écoutez-vous lorsque vous parlez. Dans votre conversation, vous entendez-vous reprocher aux autres les choses qui ne se passent pas exactement comme vous le souhaitez ? Vous trouvez-vous en train de pointer du doigt vos collègues de travail, votre éducation, l’influence de vos parents, la quantité d’argent que vous gagnez ou votre conjoint ? Vous trouvez des excuses pour les objectifs non atteints ou les tâches qui n’ont pas respecté les délais ? Si vous pouvez entendre vos schémas de blâme, vous pouvez les arrêter.

Si une personne que vous respectez vous dit que vous vous trouvez des excuses et que vous blâmez les autres pour vos malheurs, prenez-la au sérieux. Contrôlez votre réaction défensive et explorez les exemples et approfondissez votre compréhension de votre tendance à ne pas prendre votre responsabilité.

Comment accepter sa responsabilité personnelle ?

L’aspect le plus important de la prise en charge de votre vie est de reconnaître que votre vie est votre responsabilité. Personne ne peut vivre votre vie à votre place. C’est vous qui êtes responsable. Peu importe les efforts que vous déployez pour rendre les autres responsables des événements de votre vie, chaque événement est le résultat des choix que vous avez faits et que vous faites encore.

Il est plus facile de blâmer quelqu’un ou quelque chose d’autre que de prendre ses responsabilités et de travailler à son amélioration. La première étape pour accepter la responsabilité dans la vie est de réaliser que vous n’êtes pas parfait. Parfois, des choses se produisent et nous commettons des erreurs. L’étape suivante consiste à admettre l’erreur commise sans honte ni regret.

Comment prendre ses responsabilités ? Comment se sentir responsable ? Découvrez les astuces pour réussir à prendre ses responsabilités dans cette vidéo de ma chaine « Écris ta légende » !

Enfin, il faut faire ce qui est en son pouvoir pour réparer son erreur afin qu’elle ne se reproduise pas à l’avenir. Il peut s’agir de présenter des excuses à la personne qui a été lésée ou de prendre des mesures pour quitter une relation toxique par exemple.

Lorsque vous assumerez la pleine responsabilité de vos pensées, vous trouverez le succès !

Les excuses pour l’échec, les excuses concernant vos choix dans la vie, les excuses concernant ce que vous pensez avoir accompli – et ce que vous n’avez pas accompli – alimentent les pensées dysfonctionnelles et, par conséquent, les actions et comportements indésirables.

Se trouver des excuses au lieu d’assumer la responsabilité à cent pour cent de ses actions, de ses pensées et de ses objectifs est la marque de fabrique des personnes qui ne réussissent pas, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

 « Si vous êtes assis à attendre que quelqu’un vous sauve, pour vous réparer, pour vous aider même, vous perdez votre temps parce que vous seul avez le pouvoir de prendre la responsabilité de faire avancer votre vie. »
– Oprah Winfrey

Le fait d’assumer la responsabilité de ses actions permet notamment de faire taire la voix négative et inutile dans votre tête. Lorsque vous consacrez votre temps de réflexion à la réussite et à l’accomplissement de vos objectifs, au lieu de chercher des excuses, vous libérez l’espace émotionnel autrefois occupé par la négativité.

C’est d’autant plus vrai que la voix négative dans votre tête passe des cassettes interminables d’insatisfaction et répète des résultats négatifs et insatisfaisants encore et encore et encore – et encore.  Interrompez cette cassette incessante qui tourne dans votre esprit et arrêtez de répéter cette conversation pleine d’excuses.

Appréciez ce que vous avez aujourd’hui, et non ce que vous ressassez d’hier, ou ce qui vous préoccupe pour demain. La pensée positive devient une habitude utile. Les excuses pour vos actions déjà entreprises alimentent l’échec.

Le travail d’amélioration de soi n’est pas facile, il demande beaucoup de temps et de dévouement. Il devient plus facile une fois que nous prenons conscience de notre propre responsabilité et que nous agissons en conséquence. Pour devenir vraiment conscient et responsable, nous devons d’abord nous débarrasser des croyances malsaines.

Vos pensées font obstacle à votre réussite. Cela peut sembler un peu dur, mais c’est comme ça. Si vous y réfléchissez, vous en trouverez probablement des preuves dans votre vie quotidienne. Vous avez peut-être un collègue de travail que vous n’aimez pas particulièrement, par exemple. Vos pensées sur cette personne sont négatives, et chaque fois que vous la voyez, vous répétez ce processus de pensée. Par conséquent, chaque fois que vous interagissez avec cette personne, le résultat est toujours négatif. Cela semble confirmer vos croyances à son sujet. En fait, ce sont vos pensées qui présentent cette personne sous un jour négatif. En projetant des sentiments négatifs sur quelqu’un, vous vous attendez au pire, et généralement, vous obtenez ce que vous attendez. Si vous observiez cette personne interagir avec quelqu’un d’autre, vous seriez surpris de voir à quel point le résultat est différent.

« Presque toujours, la responsabilité confère à l’homme de la grandeur. »
– Stefan ZWEIG

Le fait de changer notre perspective modifie les circonstances dans lesquelles nous connaissons les gens. Cela peut prendre un certain temps à pratiquer, mais une fois que vous aurez vu les premiers résultats, vous serez impatient d’observer vos pensées et de rechercher celles qui sont positives.

Même lorsque des événements qui ne sont pas sous votre contrôle tournent mal, vous pouvez au moins déterminer comment vous allez réagir à l’événement. Vous pouvez faire d’un événement un désastre ou vous pouvez l’utiliser comme une occasion d’apprendre et de grandir.

L’aspect le plus important de la prise en charge de votre vie est de reconnaître que votre vie est votre responsabilité. Personne ne peut vivre votre vie à votre place. C’est vous qui êtes responsable. Peu importe les efforts que vous déployez pour rendre les autres responsables des événements de votre vie, chaque événement est le résultat des choix que vous avez faits et que vous faites encore.

Alex Cormont
Votre coach pour écrire votre légende

Pour aller plus loin :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici