9 raisons de quitter un partenaire toxique

Citation 9 excellentes raisons de quitter une relation de couple toxique et abusive

9 excellentes raisons de quitter une relation de couple toxique et abusive

Tout le monde aime les histoires qui finissent bien. Dans le monde de la romance, bien sûr, les personnages traversent l’enfer, mais il y a toujours une assurance inconsciente que tout va bien se passer à la fin. Le couple heureux va monter sur sa licorne magique et s’envoler sur un nuage de bisounours pour vivre « heureux jusqu’à la fin des temps », etc.

Mais nous sommes dans le monde réel et les gens sont loin d’être comme dans les pages de votre roman préféré ou dans un film romantique. Les gens ont de mauvaises habitudes, des attitudes narcissiques et des problèmes qui empêchent une relation de devenir tout ce qu’elle pourrait être.


📌 À lire aussi : L’amour fusionnel et fissionnel : Quel est ce nouveau lien qui mène au couple en pleine conscience ?


Lorsqu’il s’agit de relations toxiques – avec un pervers narcissique manipulateur par exemple – il est parfois difficile de se rendre compte que l’on en fait partie. Il est souvent difficile de reconnaître que la relation est toxique car les choses ont tendance à se produire progressivement. Ils commencent rarement le premier jour, au contraire, ils deviennent progressivement abusif tout au long de la relation, d’une manière dont vous ne vous rendez pas compte ou dont vous ne voulez pas vous éloigner.

Il est difficile de comprendre pourquoi les gens entrent dans nos vies uniquement pour nous faire du mal, mais je pense que c’est pour nous donner une bonne leçon. Et si une relation toxique vous apporte plus de souffrance que de bonheur, il est temps de faire preuve de résilience et de passer à autre chose.

« On ne met pas fin à une relation toxique parce qu’on n’aime plus l’autre. Mais parce qu’on commence à s’aimer soi-même »
– Jean Céré

Quand une relation devient toxique, surtout si vous avez des enfants, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous est de partir. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez certains des signes d’une relation toxique et que vous sachiez pourquoi vous voulez partir le plus vite possible.

Ce texte est écrit au masculin pour la forme, mais cela ne concerne pas exclusivement les relations entre les femmes et les hommes. Les deux sexes et toutes les orientations sexuelles sont également sujets à ce phénomène.


📌 Recommandé : 12 types de narcissisme qui prouvent que nous sommes tous un peu narcissiques


Voici 9 raisons pour lesquelles vous devez mettre fin à une relation toxique pour votre santé, votre sécurité et votre santé mentale :

  1. Ils sont physiquement violents. Tout contact physique qui n’est pas voulu ou destiné à contrôler, rabaisser ou punir est considéré comme un abus physique, et il est extrêmement dommageable sur le plan physique, mental et émotionnel.
  2. Ils sont mentalement abusifs. La violence psychologique désigne tout ce que quelqu’un peut dire pour vous contrôler. Il peut être jaloux, vous reprocher la façon dont il vous traite ou vous culpabiliser pour vous faire faire ce qu’il veut.
  3. Ils sont violents sur le plan émotionnel. La violence psychologique est une forme de violence que beaucoup de gens négligent ou ne reconnaissent pas. Ce type de violence englobe des méthodes qui consistent à vous déshumaniser, à vous isoler complètement, à vous ignorer, à vous priver d’affection en raison de votre « mauvais comportement ». Ces types de violence psychologique peuvent vous rendre méfiant à l’égard de vos propres émotions et vous faire sentir encore plus accablé, voire instable.
  4. Ils vous éloignent de vos amis et de votre famille. Ils essaient de vous isoler en vous convainquant que vos amis et votre famille ne se soucient pas de vous ou que vous devriez passer tout votre temps avec eux. Cela vous amène à vous éloigner des personnes que vous aimez et qui vous aiment.

📌 À lire : La triangulation qu’utilise le narcissique pour diviser et régner sur sa famille


  1. Ils vous empêchent d’avoir des loisirs. Ils peuvent vous pousser vers des activités qui vous gardent sous leur contrôle ou sous celui de leur famille ou de leurs amis. En conséquence, vous perdez du temps avec vos amis ou du temps pour faire ce que vous aimez.
  2. Ils vous rendent malheureux. Même si vous êtes convaincu que c’est ce que vous voulez ou que c’est là où vous devez être, la situation ne sera pas heureuse. Vous serez constamment en train d’attendre que quelque chose se passe, vous demandant ce qu’ils vont faire ensuite. Vous pouvez vous sentir anxieuse, effrayée, triste, seule, isolée, ou tout autre émotion, mais l’agresseur ne se soucie pas de votre bonheur. Au contraire, il ne veut que le contrôle, ce qui signifie que vous ne serez jamais heureux si vous restez dans cette relation.
  3. Ils donnent l’exemple à vos enfants. Si vous restez dans une relation toxique, même si elle n’a pas évolué jusqu’au niveau de l’abus, vous enseignez à vos enfants que c’est à cela que ressemble une relation. Comme c’est la principale relation qu’ils voient dans leur vie, ils apprennent que ce type de relation est la « norme ».
  4. Ils vous empêchent de voir votre valeur. Lorsque vous êtes aux prises avec une relation toxique ou des abus, vous avez l’impression que tout ce qu’ils disent doit être vrai, et vous finissez probablement par avoir une faible estime de vous-même. Et cet effet peut durer longtemps après que vous ayez quitté la relation.
  5. Ils vous empêchent de réaliser votre potentiel. L’agresseur ne veut pas que vous ayez du succès ou du plaisir en dehors de lui, car vous pourriez décider de le quitter. Par conséquent, il vous empêche de réaliser quelque chose de trop important pour vous.

📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Souvent vous vous demandez comment vous avez pu vous mettre dans une situation pareille et laisser les choses ainsi dégénérer. Alors que pourtant les coups physiques ou psychologiques ne sont pas de votre faute, vous vous sentez pourtant responsable et cela vous en empêche d’aller de l’avant. Agnès de Reulle – coach experte en libération des violences – nous explique comment ne plus avoir honte après une relation avec une pervers narcissique manipulateur.

Il peut être extrêmement difficile de quitter une relation toxique. Cela peut être terrifiant pour plusieurs raisons, et pas seulement parce que vous craignez que votre ex-partenaire ne vous poursuive. Le simple fait de s’en sortir seul après que votre ex vous ait traité comme il l’a fait peut être décourageant. Mais vous pouvez le faire. Et vous pouvez obtenir une aide professionnelle pour vous aider à avancer.

Personne ne devrait jamais se sentir prisonnier d’une relation, quelle qu’elle soit, où sa tranquillité d’esprit, sa santé émotionnelle et physique, sa sûreté ou sa sécurité sont ou pourraient être compromises.

Pour aller plus loin :

Vous êtes un individu unique et magnifique qui a beaucoup à offrir, et vous vous devez de trouver cette personne spéciale qui vous voit et vous aime pour vous, et non pour ce qu’elle pense que vous devriez être.

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2523 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !