6 étapes pour apprendre de ses erreurs

Citation 6 étapes pour transformer une erreur en précieuse leçon de vie

6 étapes pour transformer une erreur en précieuse leçon de vie

Comment apprendre de ses erreurs ? Quels sont les secrets pour rebondir après un échec ? Comment apprendre de ses échecs pour les transformer en précieuse leçon de vie ?

Il est probable que nous ayons tous répété certaines de erreurs à un moment ou à un autre. Mais faire les mêmes erreurs encore et encore peut être coûteux à plus d’un titre. Peut-être votre équipe a-t-elle perdu confiance en vous parce que votre comportement ne correspond pas à vos paroles. Ou peut-être vos erreurs ont-elles coûté beaucoup d’argent à vous ou à quelqu’un d’autre.


📌 À lire aussi : L’idéal n’est pas d’être parfait, mais de devenir une meilleure version de soi-même


La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures pour apprendre de vos erreurs. Ainsi, au lieu de les répéter, vous acquerrez une sagesse précieuse qui vous aidera à l’avenir.

Comment apprendre de ses erreurs ?

Il existe plusieurs moyens pour rebondir après un échec et apprendre de ses erreurs. Il faut tout d’abord, lorsque l’on fait une action, se donner au max afin de ne pas avoir de regret. Il faut apprendre de son expérience et reconnaitre sa responsabilité de ne pas douter de soi et de son potentiel. Pour apprendre de ses fautes et tirer des leçons de vie, avoir un brainstorming toutes les semaines afin de faire le point nécessaire et ne pas laisser ses erreurs se reproduire.

L’erreur est humaine, et nous n’avons pas à nous punir pour les erreurs que nous commettons. Elles peuvent être d’excellentes occasions d’apprendre et de se développer tant sur le plan personnel que sur le plan organisationnel. Il suffit d’en tirer des leçons et de les mettre en pratique.


🎁 Cadeau : Je vous offre gratuitement l’une de mes plus belles conférences


6 étapes pour apprendre de ses erreurs

Rebondir après un échec c’est aussi trouver les solutions rapidement en fonction de la problématique afin de ne pas rester dans le négatif et continuer à se donner à fond. Voici 6 façons de transformer votre erreur en une précieuse leçon de vie.

1. Reconnaissez vos erreurs

Blâmer les autres ou minimiser votre responsabilité n’aide personne. Avant de pouvoir apprendre de vos erreurs, vous devez accepter la pleine responsabilité de votre rôle dans le résultat. Cela peut parfois être inconfortable, mais tant que vous ne pouvez pas dire « J’ai merdé », vous n’êtes pas prêt à changer.

2. Posez-vous des questions

Même si vous ne voulez pas vous attarder sur vos erreurs, y réfléchir peut être productif. Posez-vous quelques questions :

  • Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
  • Que pourrais-je faire mieux la prochaine fois ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris de cette expérience ?

Mettez vos réponses par écrit et vous verrez la situation un peu plus clairement. Le fait de voir vos réponses sur papier peut vous aider à réfléchir plus logiquement à une expérience irrationnelle ou émotionnelle.

3. Élaborez un plan d’action

Que pouvez-vous faire pour ne plus commettre cette erreur ? Vous en vouloir pour vos erreurs ne vous aidera pas à l’avenir. Il est important de passer la majeure partie de votre temps à réfléchir à la façon de faire mieux à l’avenir. Élaborez un plan d’action qui vous aidera à éviter de commettre une erreur similaire.

Soyez aussi détaillé que possible, mais restez flexible, car votre plan peut être amené à changer. Apprendre de certaines erreurs sera parfois un long processus d’apprentissage. Par exemple, une erreur provenant d’un blocage émotionnelle demandera parfois beaucoup d’essais et erreurs comparativement à une erreur dans un cadre professionnel.

4. Trouvez les raisons de ne pas refaire cette erreur

Parfois, il suffit d’un moment de faiblesse pour se laisser aller à quelque chose que l’on ne devrait pas faire. Créer une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous devriez rester sur la bonne voie pourrait vous aider à rester autodiscipliné, même dans les moments les plus difficiles.

5. Créez une barrière de sécurité

Ne comptez pas uniquement sur la volonté pour vous empêcher de refaire une erreur. Augmentez vos chances de réussite en faisant en sorte qu’il soit plus difficile de se tromper à nouveau. Prenons exemple d’une femme qui explosait son budget tous les mois parce qu’elle faisait des achats en ligne impulsivement dès qu’elle s’ennuyait. Elle a congelé ses cartes de crédit dans un gros bloc de glace. Elle devait attendre que la glace fonde pour obtenir le numéro et cela lui permettait de réfléchir avant de dépenser impulsivement l’argent qu’elle n’avait pas.

6. Examinez vos progrès

Vous devrez peut-être essayer plusieurs façons de mettre en pratique ce que vous avez appris avant de trouver celle qui vous empêchera de répéter vos erreurs passées. Le cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir est un excellent outil pour identifier les solutions les plus efficaces. À partir de là, contrôlez l’efficacité de la tactique choisie en examinant le nombre et la nature des erreurs..

Voici 3 podcasts pour aller plus loin :

Pour savoir comment se servir de ses erreurs, il faut avoir de l’objectivité et pour cela, demander de l’aide à un coach est également une méthode efficace !

Depuis 2007 j’accompagne les hommes et les femmes à trouver leur mission de vie et à travailler leur développement personnel. N’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux ci-dessous sur lesquelles je partage des conseils exclusifs afin de vivre ses rêves et atteindre ses objectifs.

Alex Cormont
Ton coach pour apprendre de tes erreurs

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !