Comment améliorer son estime de soi ? 15 conseils

Citation Comment s’aimer soi-même : 15 conseils pour améliorer son estime de soi

Comment s’aimer soi-même : 15 conseils pour améliorer son estime de soi

Comment s’aimer soi-même ? Comment améliorer son estime de soi ? Comment se reconstruire émotionnellement après avoir perdu son estime de soi ? Nous avons tous des moments où nous manquons de confiance en nous et où nous ne nous sentons pas bien dans notre peau. Mais lorsqu’une mauvaise estime de soi devient un problème à long terme, elle peut avoir un effet néfaste sur notre santé mentale et notre vie quotidienne.

S’aimer soi-même peut paraitre étrange pour un grand nombre de personnes, mais l’amour pour soi-même est un mélange d’acceptation de soi, de gentillesse, de conscience de soi et de respect envers soi-même. L’amour de soi est d’avoir un regard positif sur soi-même et vous êtes la seule et unique personne qui peut apporter ce sentiment d’amour envers soi-même. Et si tu ne t’aimes pas, qui le fera à ta place ?

Apprendre à s’aimer soi-même et gagner en estime de soi est la clé du bonheur quand vous avez des blocages émotionnels. S’aimer soi-même c’est croire en soi et travailler au quotidien sur sa personne sans laisser les obstacles de la vie prendre le dessus sur vous.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est l’opinion que nous avons de nous-mêmes. Lorsque nous avons une bonne estime de nous-mêmes, nous avons tendance à nous sentir bien dans notre peau et dans la vie en général. Cela nous permet de mieux faire face aux hauts et aux bas de la vie.

Lorsque notre estime de soi est faible, nous avons tendance à nous voir et à voir notre vie sous un jour plus négatif et plus critique. Nous nous sentons également moins capables de relever les défis que la vie nous lance.

Quelles sont les causes d’une mauvaise estime de soi ?

Une mauvaise estime de soi commence souvent dans l’enfance. Nos enseignants, nos amis, nos frères et sœurs, nos parents et même les médias nous envoient des messages positifs et négatifs sur nous-mêmes. Pour une raison quelconque, le message selon lequel vous n’êtes pas assez bon est celui qui reste en vous.


📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir


Peut-être avez-vous eu du mal à vous montrer à la hauteur des attentes des autres ou de vos propres attentes. Le stress et les événements difficiles de la vie, comme une maladie grave ou un deuil, peuvent aussi avoir un effet négatif sur l’estime de soi.

La personnalité peut également jouer un rôle. Certaines personnes sont tout simplement plus enclines à avoir des pensées négatives, tandis que d’autres se fixent des normes trop élevées.

Comment une faible estime de soi nous affecte-t-elle ?

Lorsque nous sommes incapables de voir notre propre valeur et nos capacités, cela affecte nos actions et nos pensées. Si vous avez peu d’estime de soi ou de confiance en vous, vous risquez de fuir les situations sociales, de ne pas essayer de nouvelles choses et d’éviter les choses qui vous semblent difficiles.


📌 À lire aussi : Votre vie est nulle ? Ne gaspillez pas votre énergie à vous plaindre et faites ceci


À court terme, le fait d’éviter les situations stimulantes et difficiles peut vous faire sentir en sécurité. À plus long terme, cela peut se retourner contre vous car cela renforce vos doutes et vos craintes sous-jacentes. Cela vous apprend la règle inutile selon laquelle la seule façon de faire face est d’éviter les choses.

Vivre avec une faible estime de soi peut nuire à votre santé mentale et entraîner des problèmes tels que la dépression et l’anxiété. Vous pouvez également prendre des habitudes néfastes, comme fumer ou boire trop, pour faire face à la situation.

Comment prendre conscience de son manque d’estime de soi ?

Avoir une faible estime de soi signifie que nous nous voyons souvent dans une perspective impitoyable et biaisée. Nous pouvons avoir du mal à nous affirmer et à nous exprimer. Nous avons l’impression d’être toujours la personne toxique et négative dans une relation ou une situation. Nous avons l’impression de ruiner la vie de nos proches et d’avoir de la chance qu’ils nous supportent.

Parce que nous nous sentons ainsi, il peut être difficile pour nous de savoir clairement si nos relations ou les circonstances sont toxiques pour nous. Nous avons du mal à prendre du recul et à voir notre valeur. Nous rejetons la responsabilité de tout ce qui ne va pas sur nous-mêmes.

Les signes d’une faible estime de soi :

  • Se comparer à ses pairs et se considérer comme ayant des lacunes.
  • Se blâmer pour les actions des autres.
  • Chercher l’approbation/la validation des autres par les autres.
  • Nous avons peur de réaliser nos rêves parce que nous avons peu confiance en nos capacités.
  • Avoir le sentiment de ne pas mériter l’aide et la gentillesse.
  • Minimiser ses réussites.
  • Avoir peur d’être rejeté.
  • Se sentir impuissant, sans espoir, sans valeur et peu aimable.
  • Se considérer comme un fardeau.
  • Donner tellement de nous-mêmes aux autres qu’il ne reste rien pour nous.
  • Se dévaloriser.
  • Ne jamais se sentir suffisamment bien.
  • Se sentir incapable d’accepter les compliments ou de les traduire en pitié.
  • Prendre une critique constructive comme une attaque personnelle.

Comment avoir une bonne estime de soi ?

Il se peut que vous ayez peu confiance en vous aujourd’hui à cause de ce qui s’est passé pendant votre enfance ou suite à une relation toxique, mais nous pouvons nous reconstruire émotionnellement et développer de nouvelles façons de nous voir à tout âge.

Pour renforcer votre estime de soi, vous devez identifier les croyances négatives que vous avez à votre égard, puis les remettre en question. Commencez à noter ces pensées négatives et écrivez-les sur une feuille de papier ou dans un journal intime.

Demandez-vous à quel moment vous avez commencé à avoir ces pensées. Ensuite, commencez à écrire des preuves qui remettent en question ces croyances limitantes. Écrivez d’autres choses positives à votre sujet. Écrivez également des choses positives que les autres personnes disent de vous.

Essayez d’avoir au moins 5 choses positives sur votre liste et ajoutez-y régulièrement. Placez ensuite votre liste dans un endroit où vous pourrez la voir. Ainsi, vous vous rappellerez sans cesse que vous allez bien.

15 conseils pour améliorer son estime de soi

Il n’existe pas de solution miracle pour s’aimer retrouver l’estime de soi. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, de l’auto-compassion, de l’acceptation de soi, de la patience et des actions réfléchies. Il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer, c’est pourquoi j’ai rassemblé quelques mesures que vous pouvez prendre pour commencer à reconstruire votre estime de soi.

  1. Acceptez vos émotions négatives. Parce que nous avons tous un côté sombre ; nous avons tous de l’angoisse, de la haine et de la douleur. Ignorer ces réalités nous ronge et nous oblige à nous effondrer spirituellement et mentalement. Permettez-vous d’être honnête avec qui vous êtes. Pardonnez-vous vos actes passés, ces choses dont vous avez honte. Acceptez que vous soyez parfois porteur d’émotions négatives, comme le dégoût, la rage et la jalousie.
  2. Ne jugez pas vos émotions. Chaque fois que nous éprouvons un sentiment désagréable, comme la tristesse, la peur ou la colère, notre premier réflexe est de l’ignorer, de le rejeter ou de le juger. Cependant, lorsque nous rejetons nos émotions, nous risquons en fait d’aggraver la situation. Les émotions nous donnent des informations utiles sur notre vie. Permettez à vos émotions d’être simplement là, sans les juger négativement ni essayer de les changer. Si vous êtes capable de vous accepter et d’accepter toutes vos émotions, vous serez plus facilement capable de vous aimer.
  3. Acceptez votre passé. Lorsque vous cachez vos émotions passées, vous vous enfermez dans une cage que vous avez vous-même créée. Comprenez-vous de la manière la plus intime possible, et trouvez la raison de chaque émotion négative, de chaque acte honteux, de chaque parole et de chaque action que vous regrettez aujourd’hui. La chose la plus importante que vous découvrirez est peut-être que la plupart des éléments de notre personnalité ont une cause. Trouvez les causes et retracez votre passé. Cessez d’avoir honte de votre passé et commencez à le comprendre. La seule façon d’en sortir est d’aller au bout des vérités inconfortables que vous avez refoulées.
  4. Ne croyez pas vos pensées. La raison pour laquelle il est si difficile de s’aimer soi-même est que la plupart d’entre nous sont intrinsèquement négatifs. Après tout, les peurs et les inquiétudes nous sont nécessaires pour nous protéger. Mais ce mécanisme de survie peut se retourner contre nous, et c’est pourquoi vous doutez de vous et vous vous autocritiquez en ce moment. Ce que vous devez comprendre, c’est que si vos pensées ne peuvent pas nécessairement être changées, vous pouvez arrêter d’y croire.
  5. Soyez reconnaissant. La gratitude est une attitude puissante qui peut façonner votre état d’esprit pour le mieux. Selon un article du Psychology Today, les personnes mentalement fortes choisissent d’échanger l’apitoiement sur soi contre la gratitude. L’une des façons les plus simples de pratiquer la gratitude est de tenir un journal de gratitude. Tous les matins, vous pourriez écrire quelques choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Prenez l’habitude de le faire et vous serez de plus en plus reconnaissant au fil des jours.
  6. Sortez de votre zone de confort. Je suis sûr que vous avez entendu dire que l’on ne peut pas progresser dans sa zone de confort. Et aussi ennuyeux que cela puisse être, c’est vrai. Si vous avez du mal à vous aimer, je suppose que vous restez également dans votre zone de confort. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose d’extrêmement effrayant pour sortir de votre zone de confort. Vous pouvez simplement prendre de petites mesures pour l’élargir et progresser.
  7. Ignorez les critiques. Vous savez ce qui se passe lorsque vous commencez à progresser ? Vos amis, vos collègues et peut-être même les membres de votre famille peuvent commencer à vous rabaisser. Pourquoi ? Parce que c’est l’ordre naturel des choses. Ils vous ont mis dans une boîte et cela les perturbe lorsque vous commencez à changer. Vous allez donc devoir faire preuve d’un certain courage et ignorer les critiques et la méchanceté gratuite des autres.
  8. Améliorez vos habitudes quotidiennes. Pensez aux personnes de votre vie que vous aimez et respectez. Comment les traitez-vous ? Vous êtes gentil avec eux, patient avec leurs pensées et leurs idées, et vous leur pardonnez lorsqu’ils font une erreur. Pensez maintenant à la façon dont vous vous traitez vous-même. Vous donnez-vous l’amour et le respect que vous pourriez donner à vos amis les plus proches ou à votre conjoint ? Prenez-vous soin de votre corps, de votre esprit et de vos besoins ? S’aimer soi-même est plus qu’un simple état d’esprit, c’est aussi une série d’actions et d’habitudes que vous intégrez dans votre vie quotidienne.
  9. Sortez et faites de l’exercice. Non seulement vous serez en meilleure santé, mais vous vous sentirez aussi mieux dans votre peau. Et lorsqu’il est pratiqué régulièrement, l’exercice peut contribuer à réduire les sentiments de dépression et d’anxiété à long terme, ce qui peut vous aider à conserver une saine confiance en vous.
  10. Sélectionnez votre entourage. Nous sommes tous influencés par les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Alors si vous pensez que certains de vos amis sont toxiques et ont l’habitude de vous rabaisser, vous pourriez en trouver de nouveaux. Des personnes que vous appréciez et admirez. Si vos amis sont positifs et encourageants, vous commencerez à vous sentir mieux dans votre peau.
  11. Faites ce que vous dites que vous allez faire. Si vous voulez être fier de vous et de ce que vous êtes, passez à l’action quand vous dites que vous allez le faire. Construisez votre propre crédibilité envers vous-même. Vivez avec intégrité. Chaque fois que vous agissez et réalisez quelque chose, vous renforcez votre confiance en vous.
  12. Faites des choses que vous aimez. Si vous trouvez que la vie ne vous apporte pas de joie, il est peut-être temps d’examiner de près ce que vous faites de votre temps. Dressez donc une liste des activités qui vous procurent de la joie. Puis faites un plan pour les faire chaque semaine.
  13. Faites les choses différemment. Si ce que vous faites ne vous convient pas et que vous avez du mal à vous défaire du passé, essayez de faire les choses différemment de ce que vous faites habituellement. Lorsque vous essayez différentes façons de faire les choses, vous découvrez non seulement des choses sur vous-même, mais aussi ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, et qui vous êtes vraiment à l’intérieur.
  14. Reconnaissez ce qui vous rend différent. Sur votre chemin pour découvrir qui vous êtes vraiment dans le monde, il sera important que vous preniez le temps d’identifier et de célébrer ce qui fait de vous, vous. Qu’est-ce qui vous rend différent de tous les autres habitants de la planète ? Plutôt que de vous sentir alourdi par vos différences, célébrez-les et mettez-les au centre de votre exploration de vous-même. Si vous vous autorisez à être heureux de ce que vous êtes, vous constaterez que vous êtes beaucoup plus heureux dans tous les domaines de votre vie.
  15. Vous êtes la personne la plus importante de l’univers. Vous n’êtes peut-être qu’une autre personne lorsqu’il s’agit du grand schéma des choses, mais lorsqu’il s’agit de votre compréhension de la réalité, vous êtes la seule chose qui compte. Et pour cette raison, votre réalité dépend de la façon dont vous vous aimez et prenez soin de vous. La relation que vous entretenez avec vous-même est le facteur le plus déterminant dans l’élaboration du type de vie que vous vivez.

📌 À lire aussi : L’idéal n’est pas d’être parfait, mais de devenir une meilleure version de soi-même


L’écriture pour améliorer son estime de soi

La tenue d’un journal est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à se connaître de manière intime. Il vous offre un endroit privé où vous pouvez exprimer toutes vos pensées et tous vos sentiments d’une manière qui vous permette de leur donner un sens. L’écriture n’est pas seulement un moyen thérapeutique, c’est aussi une excellente occasion de vous poser des questions difficiles afin de faire le tour des choses qui vous dérangent.

Pour commencer à tenir un journal, voici 15 suggestions pour vous aider à démarrer. Laissez votre esprit libre et écrivez simplement:

  1. Quels sont les trois traits de personnalité que vous aimez le plus chez vous ?
  2. Si votre corps avait la capacité de parler, que dirait-il ?
  3. Quel est le meilleur compliment que tu aies jamais reçu ? Pourquoi est-il vrai ?
  4. Quelles sont les 5 choses que tu sais faire avec brio ?
  5. Je me sens le plus heureux quand je suis ________.
  6. Entre excellent, bon, bien et mauvais, ma santé mentale est ___. Je crois que c’est parce que ____.
  7. Entre excellent, bon, bien et mauvais, ma santé physique est ___. Je crois que c’est parce que ____.
  8. Par qui es-tu le plus aimé ? Décrivez-les et dites ce que vous aimez chez eux.
  9. Fais une liste de 20 choses qui te rendent heureux.
  10. Quelles sont les 10 choses que tu peux commencer à faire pour mieux prendre soin de toi ?
  11. Quelles sont les choses négatives que tu te dis le plus souvent ? Que pouvez-vous dire à la place ?
  12. Quelles sont les qualités qui vous rendent unique ?
  13. Énumérez les parties de votre apparence que vous préférez.
  14. Où te sens-tu le plus en sécurité et le plus aimé ?
  15. Si tu pouvais remonter le temps jusqu’à tes 15 ans, que te dirais-tu ?

Chaque jour, choisissez un nouveau sujet sur lequel vous pourrez vous concentrer dans votre journal. Essayez d’écrire autant que vous le pouvez sur chaque sujet. Lorsque vous parviendrez à maîtriser votre esprit grâce à l’écriture, vous serez mieux à même de vous aimer et de vous laisser vivre une vie meilleure.

Une autre stratégie a utilisé lorsqu’il s’agit de tenir un journal est d’écrire ce qui se passe dans votre vie et quels sont vos objectifs. Cela aidera votre esprit à se concentrer sur ce que vous voulez réaliser et sur ce sur quoi vous devez vraiment me concentrer. De plus, en prenant du recul et en réfléchissant sur votre vie, vous pouvez voir rationnellement à quel point tous les petits soucis sont insignifiants.

Alex Cormont
Votre coach pour améliorer son estime de soi

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici