Comment surmonter un blocage émotionnel ?

Citation 12 étapes pour surmonter vos blocages émotionnels

12 étapes pour surmonter vos blocages émotionnels

Les émotions sont un compagnon inséparable du voyage de la vie, à chaque instant. Bien sûr, il n’y a aucun moyen d’y échapper. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne veulent pas y faire face. Nous avons tous connu des moments où nous avons enfoui une blessure ou une douleur au lieu d’y faire face. Mais comment comment les émotions refoulées se traduisent-elles en pensées ?

Elle se transforme en schémas négatifs qui n’ont aucun sens logique et qui ont pourtant une forte emprise sur nous.  Nous ressentons les blocages émotionnels de toutes sortes de façons : tristesse, anxiété, dépendances, obsessions improductives, compulsions indésirables, comportements répétitifs d’auto-sabotage, troubles physiques, ennui et diverses humeurs colériques, sombres et agitées. Si vous n’affrontez pas les émotions refoulées, vous resterez bloqué dans de nombreuses croyances limitantes, et il vous sera impossible de guérir.

Les blocages et les déclencheurs émotionnels peuvent vous empêcher de saisir des opportunités, de créer des relations épanouissantes, de vous sentir connecté à vous-même et aux autres, et finalement, vous empêcher d’exploiter votre véritable potentiel.

« Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez, c’est qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action. »
– Anthony Robbins

Vous pouvez croire que la douleur a disparu depuis longtemps, mais elle est seulement passée du conscient à l’inconscient, où elle a acquis plus de pouvoir sur votre comportement. Votre ego connaît toutes vos émotions refoulées et les utilise contre vous. Chaque fois que vous choisissez de ne pas les guérir, vous permettez à l’ego de projeter vos blessures dans votre présent et votre avenir par le biais de croyances peu aimantes à votre égard.


📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir


Comment surmonter les blocages émotionnels ?

Qu’est-ce qui aide à soulager cette détresse ? Qu’est-ce qui aide une personne à guérir ?  Voici 12 conseils pour surmonter vos blocages émotionnels :

  1. Dansez, sautez, courez, bougez. Les blessures non guéries sont des énergies bloquées dans notre corps. Le mouvement libère donc ces blocages énergétiques de votre corps. Chaque fois qu’il vous semble difficile de vous connecter à vos émotions, bougez votre corps.
  2. Désactivez l’anxiété. L’anxiété galopante détruit notre équilibre, colore notre humeur et rend toutes les tâches déjà difficiles de la vie encore plus difficiles. Il existe de nombreuses stratégies de gestion de l’anxiété que vous pourriez essayer – techniques de respiration, techniques cognitives, techniques de relaxation, etc.
  3. Ressentez pleinement vos émotions. Vous pouvez le prendre votre émotivité comme un avantage pour ressentir pleinement vos émotions. Le moyen le plus efficace de se débarrasser des émotions négatives est de les ressentir, de les accepter et de les libérer. Restez donc avec vos sentiments pendant un moment, ne jugez pas et ne pensez pas à ce que vous ressentez. Soyez simplement présent. Chaque fois que vous vous sentez déprimé, dites-vous à haute voix : « Je me sens xxx parce que j’ai choisi de le ressentir de cette façon. Mais je suis prêt à laisser tomber maintenant ». Cette simple phrase permet de reconnecter les neurones de votre cerveau.
  4. Écrivez vos émotions. Il s’agit d’une technique ancienne, mais très efficace. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête pendant environ 15 minutes. Au début, vous pourriez penser que cela ne sert à rien et que vous n’écrivez que des choses stupides. Mais, après quelques minutes, vous arriverez au cœur de la croyance limitante. Cela vous permettra de prendre conscience de votre blocage et de mieux comprendre vos émotions.
  5. Détachez-vous de votre passé. Nous pouvons exorciser le passé en ne jouant pas le jeu de notre tendance humaine à nous y complaire. Nous devons aller de l’avant et le penser. Si vous avez un attachement à la misère, vous vous sentirez malheureux. Du mieux que vous pouvez et avec une réelle volonté de changement, oubliez le passé!
  6. Soyez vous-même. Cela signifie : demander ce que vous voulez, fixer des limites, avoir vos propres croyances et opinions, défendre vos valeurs, porter les vêtements que vous voulez porter, manger la nourriture que vous voulez manger, dire les choses que vous voulez dire, et de cent autres façons être vous et non quelqu’un de petit ou de faux.
  7. Réinventez-vous. Vous venez avec des attributs, des capacités et des inclinaisons et vous êtes façonné dans un certain environnement. Mais à un moment donné, vous devez vous décider de la personne que vous souhaitez être. Décidez de devenir une personne qui éprouvera moins de détresse émotionnelle : une personne plus calme, une personne moins critique, une personne moins égoïste, une personne plus productive, une personne moins autosabotante, etc.
  8. Créez un sens à votre vieNous pouvons trouver beaucoup plus de sens à notre vie si nous cessons de le chercher, comme s’il était perdu ou comme si c’était une quête. Nous avons le pouvoir d’influencer le sens de notre vie et même de le créer.
  9. Aimez et soyez aimé. Une partie de vous exige la solitude, du temps passé seul, et un certain individualisme. Mais ce n’est pas toute l’histoire de votre vie. Nous nous sentons plus heureux et nous considérons que la vie a plus de sens si nous aimons et si nous nous laissons aimer.

📌 À lire aussi : Quand l’amour peut réparer nos blessures psychologiques


  1. Maîtrisez votre esprit. Rien ne cause plus de détresse émotionnelle que les pensées que nous entretenons. Nous devons faire mieux que d’habitude pour identifier les pensées qui ne nous servent pas, les contester et exiger qu’elles disparaissent, et leur substituer des pensées plus utiles.
  2. Améliorez votre personnalité. Vous n’êtes peut-être pas la personne que vous aimeriez être. Choisissez un trait de votre personnalité que vous aimeriez améliorer et demandez-vous quelles sont les pensées qui s’alignent sur ce trait de votre personnalité. Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour l’améliorer. C’est ainsi que vous devenez la personne capable de réduire votre détresse émotionnelle.
  3. Faites face aux circonstances. De nombreuses circonstances sont totalement hors de notre contrôle et beaucoup sont sous notre contrôle. Nous pouvons changer d’emploi ou de carrière, nous pouvons divorcer, nous pouvons réduire notre apport calorique, nous pouvons nous lever ou nous taire, nous pouvons faire exactement tout ce que nous pouvons faire pour améliorer nos circonstances. Grâce à ces améliorations, nous nous sentons émotionnellement mieux. La guérison émotionnelle exige que vous preniez des mesures concrètes dans le monde réel.

Tous les conseils ci-dessus vous aident à surmonter les vieilles blessures afin que vous puissiez les laisser partir pour de bon. Sinon, elle reste avec vous jusqu’à ce que vous y fassiez face. C’est un long processus, mais vous verrez les résultats dès que vous aurez commencé. Un moment à la fois, c’est tout ce qu’il faut pour transformer votre vie.

Comment guérir tous ses blocages en prenant le contrôle de son cerveau ?

Ce qui est différent aujourd’hui avec la compréhension des neurosciences, c’est que le paradigme de l’auto-assistance est totalement accessible à toute personne qui souhaite réduire sa détresse émotionnelle. Naturellement, rien de tout cela n’est vrai si vous n’êtes pas disposé à faire le travail nécessaire. Mais si vous le faites, vous avez d’excellentes chances de réduire votre détresse émotionnelle et de surmonter vos blocages.

Mes 2 amis experts en neurosciences – Alexandre Cormont et Claire Stride – offrent gratuitement pour la première fois le 19 octobre prochain une conférence LIVE pour surmonter les blocages émotionnels avec les Neurosciences.

Vous apprendrez durant ce Webinaire :

  • Les secrets de la confiance en soi grâce aux neurosciences !
  • Les astuces pour combattre la peur et les blocages.
  • La méthode pour surmonter le passé et définir son futur.

🎁 En savoir plus : Comment prendre le contrôle de son cerveau et lever tous ses blocages grâce aux neurosciences !


Inévitablement, les expériences douloureuses et les traumatismes laissent une empreinte sur l’esprit et le corps.  En surmontant vos blocages, ces expériences peuvent aussi vous rendre plus fort et vous apprendre de précieuses leçons de vie pour vivre une vie heureuse et épanouie.

Simplement Francis

Recommandés pour vous : 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2573 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !