Comment se faire respecter par les autres ? Commencez par vous-même !

Citation Vous méritez votre propre respect et celui des autres !

Vous méritez votre propre respect et celui des autres !

Et si on définissait ce qu’est le respect pour vous ? Tout d’abord, c’est un sentiment que vous devez vous accorder à vous-même pour pouvoir ensuite l’exprimer aux autres à travers  la considération et la valeur que vous vous  reconnaissez et que vous devez également porter à l’autre.

Le respect se manifeste ensuite par une attitude de bienveillance envers soi-même et envers autrui avec le souci constant de ne pas  porter atteinte  à soi ou à l’autre et de ne pas heurter inutilement, physiquement ou psychologiquement.


📌 À lire aussi : La médisance fait souffrir : dites stop aux ragots!


Respecter, c’est donc faire attention  à ce que peut ressentir l’autre quand vous interagissez avec lui sans être trop abrupt ou directif. C’est en somme faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité en ayant de la considération et de l’estime envers l’autre quelque soit sa personnalité. C’est aussi accepter ses différences sans chercher à le formater selon votre modèle, et ce même si vous n’êtes pas d’accord avec sa manière d’être, de vivre ou avec ses idées.

Tout cela s’avère difficile à appliquer au quotidien surtout dans les relations humaines et dans la communication, et demande un accueil nécessaire de la singularité de chacun.

Pensez-vous être respecté dans votre vie ? D’ailleurs, est-ce que vous savez respecter les autres ?

Qu’est-ce que cela signifie le respect de soi à soi ? Le respect de soi  se manifeste avant tout par une écoute attentive de qui vous êtes dans votre for intérieur et un effort véritable pour vous accepter pleinement en cultivant votre authenticité sans vous mentir à vous-même.

Être authentique, c’est exprimer à l’autre vos pensées et vos sentiments tels qu’ils sont. Ainsi, il ne peut y avoir d’ambigüité ni d’incohérence !

Le respect de soi est donc une valeur de base comme la confiance en soi. Il permet de bâtir  une relation solide en existant dans sa singularité. C’est par exemple accepter son corps, sa couleur de peau, son statut pour pouvoir s’intégrer dans ses relations aux autres, et par réciprocité recevoir le respect des autres également.

C’est être satisfait de  qui vous êtes dans votre manière d’être, dans vos actes. C’est prendre votre place face aux autres sans devoir être à chaque fois sur la défensive en développant davantage l’affirmation de soi. C’est arriver à faire des choix sans vous laisser influencer en les assumant pleinement et sans changer d’avis en cas d’opposition !

Si vous constatez qu’on vous manque souvent de respect, il faut vous poser cette question : qu’est-ce qui n’est pas cohérent dans votre comportement ou dans vos actes ? Pourquoi, vous prend-on  pour quelqu’un d’autre ?

C’est sans doute parce que vous agissez sans vraiment être vous-même, soit parce que vous ne vous connaissez pas suffisamment ou soit parce que vous vous forcez à jouer un rôle  imposé  qui n’est pas conforme à vos vraies valeurs.


📌 À lire aussi : La comparaison cause beaucoup de mal-être et de souffrance !


Si on ne s’aime pas et si on ne se respecte pas non plus comme il se doit, le problème, c’est que ce respect que nous n’avons pas pour nous-mêmes, influencera malheureusement directement le respect que les autres nous accorderont! Si on n’a pas de valeur, on n’obtiendra pas de respect ! De manière logique, nous attirerons des personnes qui ne nous respecteront pas. D’où l’importance de savoir nous positionner clairement et de nous situer parfaitement par rapport à nos idées ! Nous devons nous estimer suffisamment pour mériter le respect des autres !

Si vous agissez à l’opposé de ce que vous pensez, vous communiquerez inconsciemment aux autres le message que vous ne valez pas leur respect ! Vous ne devez jamais rougir d’exprimer clairement vos émotions, vos ressentis, vos humeurs, vos rêves, vos envies, vos états d’âme ! Si vous êtes trop lisse, trop conciliant, trop prévisible vous n’existerez pas pour qui vous êtes et cela brouillera les pistes de ceux qui chercheront à vous comprendre. Personne ne saura vraiment comment se comporter avec vous ! On vous prendra pour ce que vous n’êtes pas et cela entraînera des situations incongrues et désobligeantes pour vous et pour les autres! Et vous sentirez incompris !

Lorsque vous exprimez vos idées et que vous revendiquez clairement vos goûts, vous vous montrez fier de vous-même sans avoir peur du jugement des autres !

Plus vous vous assumez totalement, plus vous vous récolterez en retour le respect des autres qui pourront même vous admirer en voyant tant d’assurance, de caractère, d’aplomb et de charisme ! Si vous ne vous assumez pas, vous allez vous mettre  naturellement au second plan dans vos relations, et cela vous fera souffrir,  car cela ne correspondra pas à vos désirs ! Ce type d’attitude ne peut que ternir et gâcher vos relations aux autres et celles-ci deviendront forcément disharmonieuses. Vous finirez par préférer  vous retirer de toute relation en ne vous sentant pas respecté !

Combien de personnes savent vraiment qui vous êtes ?

Pourquoi vous cachez-vous des autres ? Il  sera difficile de convaincre les autres de vous respecter, s’ils ne vous connaissent pas vraiment ! Ils vous trouveront clairement sans consistance véritable si vous vous laissez facilement convaincre de tout ! Lorsque vous prenez votre place face aux autres, de manière évidente, vous devez le faire la tête haute sans vous cacher. Il n’y a pas de honte à être soi-même !


📌 Recommandé : Faire confiance à la vie, c’est changer son rapport à ses peurs.


Il faut être satisfait de ce que vous êtes, en vous affirmant librement sans peur de causer des mécontentements ! Vous gagnerez ainsi en valeur ! Vous ferez vos propres choix sans culpabiliser, sans vous juger vous-même sévèrement et vous apprécierez de prendre ainsi votre plein pouvoir sur vous et non sur les autres !

Plus vous choisirez d’être respecté, plus votre estime pour vous-même grandira et les autres vous reconnaitront le droit d’être comme vous êtes!

Ne devenez pas facile à vivre pour faire plaisir aux autres ! Soyez juste vous en version originale !

Quels sont les clés du respect de soi ?

Voici les 6 clés du respect de soi :

1. La connaissance de soi comme base fondamentale du respect !

Mieux on se connaît, mieux on  se porte ! Quand nous portons une attention suffisante à nous-mêmes, on comprend mieux comment changer nos réactions, comment nous sentir mieux face aux autres ! De réajustement en réajustement, nous grandissons intérieurement, jusqu’à devenir la meilleure version de nous-mêmes ! Ce qui nous permet de développer plus de respect des autres à travers une image qui n’est plus façonnée mais parfaitement assumée !

« Il faut cesser de vouloir assurer à tout prix et au contraire s’assumer en grand comme on est vraiment ! »

2. Ne soyez pas incohérent !

Évitons la confusion en devenant plus cohérent dans nos attitudes sans chercher à plaire mais en  remplissant notre rôle avec notre véritable identité  qui correspond à qui nous sommes!

3. Soyez authentique !

Les autres admirent l’authenticité de quelqu’un, il aime celui qui suscite un grand respect car il est entier avec les autres et n’agit jamais en demi-teinte. Pas de demi-mesure mais une franchise et une honnêteté à toute épreuve !


📌 À lire aussi : Connaissez-vous des gens vrais ?


4. Soyez humble

L’humilité et la modestie sont des valeurs sûres qui attireront bien plus de respect que l’orgueil et la prétention qui irritent ! Se vanter n’est pas nécessaire quand on est en phase avec soi-même et qu’on agit avec discernement sans marcher sur les plates- bandes des autres !

5. Aimez-vous en grand !

En renforçant votre estime de vous-même par une manière d’être qui sera toujours digne et qui ne cherchera pas la perfection mais toujours la vérité et la transparence, on montre que l’on est équilibré dans notre manière d’agir !

6. N’ayez pas peur d’exister !

Sortez de votre tanière, il est temps de briller, de rayonner, d’incarner votre potentialité ! Tout le monde est libre d’exister. Vivre c’est exister sans peur !

Quand le respect de soi facilite le respect des autres !

Plus vous apprendrez à vous respecter, plus vous respecterez les autres sans effort et les autres à leur tour vous respecteront naturellement ! Tout paraîtra plus fluide, plus ouvert ! Il n’y aura plus de retenue mais une envie de vivre qui abolira toutes les restrictions !

Le respect est une grande valeur de nos compétences humaines, il ne se négocie pas et il ne se néglige pas ! Il est la clé de toutes les relations avec soi, avec les autres, avec le monde.

Se respecter c’est se faire confiance et aborder la vie d’une autre manière pour voir apparaître plus de respect autour de nous !

Pour aller plus loin : 

Alors, n’hésitez plus, respectez tout qui vous entoure  surtout le vivant qui est en chaque chose en vous considérant comme une parcelle du monde et le respect deviendra votre fer de lance !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !