Partenaires Positifs

Comment surmonter un échec ?

Citation La première étape pour surmonter l’échec consiste à le reconnaître.

La première étape pour surmonter l’échec consiste à le reconnaître.

Comment surmonter un échec ? La première étape pour surmonter l’échec consiste à le reconnaître.  L’échec d’un projet, d’une relation amoureuse ou de tout autre objectif peut vous submerger dans un premier temps, mais vous serez capable d’aller de l’avant si vous reconnaissez votre déception et acceptez votre responsabilité.

Souvenez-vous que la résilience, la capacité de vous adapter et de vous épanouir, est votre premier objectif. Chaque échec vous donne la possibilité d’être plus fort et plus sage. Une attitude optimiste réaliste vous permettra de mettre en place un nouveau programme pour éviter d’échouer à nouveau ou pour passer à autre chose.

Commencez par ressentir vos émotions. Quand vous avez l’impression d’avoir échoué, vous pourriez être submergé par l’autoflagellation, la déception et le désespoir. Le fait de garder pour vous vos sentiments douloureux a des effets négatifs sur votre santé, vos relations et vos réussites à venir.

Ensuite, faites un lâcher-prise de cet échec. Acceptez ce qui s’est produit après que de la déception se soit atténuée. Il sera plus difficile d’aller de l’avant si vous rendez les autres responsables ou si vous êtes dans le déni. Vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre vie et vous devez l’accepter.

Après avoir analysé vos émotions et d’avoir fait un lâcher-prise, recadrez la situation d’une manière plus positive. Il s’agit ici de découvrir le côté positif de n’importe quelle situation, même un échec. Observez la situation d’un point de vue différent et envisagez un moyen de la décrire positivement.  N’oubliez jamais que l’échec vous offre la possibilité d’apprendre et de vous perfectionner jusqu’à ce que vous le fassiez correctement.

Pensez à tous ces athlètes, scientifiques et autres personnes qui ont réussi, lesquelles ont essayé quelque chose, échoué et ont persévéré jusqu’à atteindre leur objectif. Prenons par exemple Michael Jordan, qui a été évincé de son équipe de basket au lycée, ce qui l’a encouragé à travailler plus dur et à devenir l’un des joueurs de Basketball les plus célèbres de tous les temps.

« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. »
– Michael Jordan

L’humour est l’ingrédient essentiel de la résilience et vous moquer gentiment de vous-même peut vous aider à surmonter vos pires épreuves. Essayez de faire preuve d’humour pour vous motiver quand vous êtes abattu. Le fait de voir un échec de façon humoristique vous permet de prendre du recul, de dédramatiser la situation et d’adopter un autre point de vue.

L’échec va souvent de pair avec la tendance à se culpabiliser, voire même à s’insulter soi-même. Apprenez à identifier quelques pensées négatives parmi les plus courantes afin que vous puissiez les éliminer et la remplacer par une attitude de personne persévérante ou résiliente.

À lire aussi : La merde, ça arrive ! Arrête de jouer à la victime et assume ta responsabilité.

Vous pouvez aussi changer votre approche. S’il y a encore de l’espoir, réessayez et fixez-vous le but de réaliser votre objectif. Vous ne cessez d’apprendre tout le long du parcours et il est tout naturel d’adapter et de modifier votre approche.

Corrigez la cause de l’échec et songez aux solutions éventuelles que vous auriez pu mettre en pratique et quelles en auraient été les conséquences. Vos attentes initiales étaient-elles irréalistes ?Auriez-vous pu l’empêcher ? Par exemple, si vous avez été déçu en amour, demandez-vous si vous n’auriez pas eu de trop grandes attentes vis-à-vis de votre partenaire amoureux. Compreniez-vous son langage amoureux et ce que la personne a pu ressentir tout le long de cette relation amoureuse ?

Enchaînez-vous les échecs amoureux ?

Dans cette vidéo de mon ami Alex Cormont, il nous explique que l’être humain fonctionne par habitude et c’est souvent ce qui vous fait défaut dans la vie amoureuse et dans vos rencontres. Pour réussir à séduire un homme ou à séduire une femme, on doit changer son quotidien. Ce sont les automatismes dans l’esprit qui vous empêche d’avancer et qui crée les erreurs.

La plupart des personnes qui se disent « j’enchaîne les échecs amoureux » et qui ont du mal à trouver l’amour manque de nouveauté. Pour trouver quelqu’un de bien, il est nécessaire de faire son introspection et analyser les erreurs que l’on peut commettre.

Pour aller plus loin pour surmonter un échec :

N’oubliez jamais ! La reconnaissance des obstacles qui se dressent entre vous et vos objectifs ne devrait pas être envisagée comme une façon malsaine ou négative de penser. Trouvez un équilibre entre des pensées optimistes, des projets réalistes et une saine résilience.

Francis M.

Ajouter un commentaire