Les avantages du TDAH

Citation Les grands avantages d’une personne atteinte du TDAH

Les grands avantages d’une personne atteinte du TDAH

Le TDAH est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’être une personne atteinte du TDAH ? Qu’est-ce que vraiment le TDAH ?

Dans la vidéo ci-dessous, l’orthophoniste Agathe Tupula et l’humoriste Philippe Laprise (atteint de TDAH) sont des invités à l’émission québécoise « Salut Bonjour » et vous partagent leurs opinions et conseils par rapport aux personnes atteintes.

Vous découvrirez comment le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’adulte peut apporter des avantages ou des inconvénients selon le contexte. Si vous êtes une personne TDAH, le message que vous devez retenir le plus de cet article, c’est qu’il existe aussi des forces à ce problème.

D’abord, le TDAH est un problème neurologique qui apparaît durant l’enfance. Il faut savoir qu’environ 5% à 7% des enfants ont un TDAH et 50% des troubles persistent à l’âge adulte. Cependant, saviez-vous que les personnes aux prises avec un TDAH sont plus performantes dans certains domaines ?

Le TDAH à des avantages et des inconvénients. C’est lorsqu’on apprend à vivre avec qu’il est possible trouver un équilibre et parvenir à mener une vie épanouie. Personnellement, je n’ai pas l’hyperactivité, mais je suis TDA et depuis mon enfance j’ai toujours su que j’étais différent des autres. Et vous ?

Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients d’être une personne atteinte du TDAH pour repérer nos points forts et faibles afin de mieux avancer dans la vie.

Selon la source du site tdah-partout-pareil.info, voici ce que beaucoup de gens pensent ce que sait être une personne atteinte du TDAH.

  • TDAH n’est pas un comportement appris ou imité.
  • TDAH n’est pas un problème de discipline.
  • TDAH n’est pas une mauvaise éducation par les parents.
  • TDAH n’est pas un enfant gâté.
  • TDAH n’est pas une crise de colère.
  • TDAH n’est pas la facilité.
  • TDAH n’est pas une question de volonté.
  • TDAH n’est pas une incapacité à se contrôler.
  • TDAH n’est pas là juste pendant les heures d’école.
  • TDAH n’est pas un CHOIX.

Ce que sait en réalité…

  • TDAH est une condition médicale.
  • TDAH est un débalancement des neurotransmetteurs.
  • TDAH est immense à gérer pour ceux qui en souffrent.
  • TDAH est un combat pour l’accepter.
  • TDAH est une lutte pour développer des relations.
  • TDAH est une bataille pour conserver son estime de soi.
  • TDAH est un match à mort pour garder le focus.
  • TDAH est une guerre entre le cerveau et le corps.
  • TDAH est difficile à vivre pour la famille et l’entourage.
  • TDAH est présent 24/24, 7/7 et à vie.
  • TDAH est VRAI.

Aujourd’hui je me rends compte finalement que c’est une bonne chose d’être une personne atteinte du TDA ou TDAH dans plusieurs domaines de la vie. Ce n’est pas un handicap, mais bien un cadeau de la vie qui rend l’être humain vraiment unique et différent à sa façon.

Dans la vidéo, Agathe Tupula mentionnait que les gens atteints du TDAH sont souvent associés à une source de créativité, d’innovation, curiosité et d’empathie.

« Ils se moquent de moi parce que je suis différent. Je me moque d’eux parce qu’ils sont tous pareils. »
– Kurt Cobain

Dans la vie, je crois qu’il vaut mieux être différent que d’être identiques aux autres. Le lion marche seul, alors que le mouton se déplace en troupeau. Ne pas suivre le troupeau de moutons est la meilleure des choses. Que vous soyez TDA ou TDAH, soyez reconnaissant d’avoir ce don d’être différent des autres.

En effet, les gens qui en sont atteints manquent de concentration et plus sont souvent dans la « lune ». Toutefois, pendant ce moment, à quoi pensent ses personnes ? Ils pensent à des choses plus importantes et sont dans un mode de créativité.

C’est pour cette raison qu’il est assez facile de repérer les personnes TDAH à l’école. Ce à quoi ils pensent est plus important que le cours lui-même et ce n’est vraiment pas un défaut, mais un atout. Le cerveau de ce genre de personnalité est constamment dans un mode de créativité et c’est ce dont le monde a le plus besoin.

Le monde a été bâti par des gens créatif et innovant, comme par exemple Steve Jobs, le Colonel Sanders, Bill Gates, Léonard de Vinci, etc. Les TDAH existent depuis très longtemps et sans eux, le monde ne serait pas devenu celui que nous connaissons aujourd’hui.

Lors d’une entrevue pour un poste, faut-il dire que nous sommes TDAH ? Non, car selon l’humoriste Philippe Laprise, vous ne devez pas le voir négativement, mais positivement.

Qu’en pensez-vous ? Faites-moi savoir votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

P.S.: Si toi aussi, comme moi, tu veux écrire sur ce site pour aider les gens à améliorer leur vie, tu as seulement à t’inscrire ici.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici