Partenaires Positifs

Citations sur la violence conjugale

Citation 9 citations pour mieux comprendre la violence conjugale

9 citations pour mieux comprendre la violence conjugale

Comment comprendre le comportement d’un homme violent ? Quels sont les signes qui montrent que c’est un homme violent ? Comment repérer un comportement agressif ?

Si vous êtes victime de violence conjugale ou que vous avez vécu cette relation difficile avec un homme violent, que ce soit de la violence verbale, physique, psychologique, économique ou sexuelle, cet article vous permettra de mieux comprendre les gestes violents.

Toutefois, il faut savoir que même si vous n’avez jamais vécu ce type de relation toxique, vous devriez reconnaître les signes des hommes qui ont tendance à devenir violents, et ce, pour votre bien-être. On ne sait jamais ce que la vie vous réserve, peut-être un jour vous pourriez aider une personne de votre entourage confronté à ce genre de relation toxique.

À lire aussi : Comment se protéger d’un pervers narcissique pendant le confinement

Voici les 9 pensées pour mieux comprendre les comportements de violence :

  1. Un agresseur peut sembler émotionnellement nécessiteux. Vous pouvez vous faire prendre au piège de le satisfaire, en essayant de remplir un puits sans fond. Mais il n’est pas tant dans le besoin que dans le droit, alors peu importe combien vous lui donnez, ce ne sera jamais assez. Il continuera à avoir de plus en plus de demandes parce qu’il croit que ses besoins sont de votre responsabilité, jusqu’à ce que vous vous sentiez épuisé.
    – Lundy Bancroft
  2. Dans les situations de captivité, l’agresseur devient la personne la plus puissante dans la vie de la victime, et la psychologie de la victime est façonnée par les actions et les croyances de l’agresseur.
    – Judith Lewis Herman
  3. Quand la violence s’installe dans un couple, la vie en commun n’est plus possible ; tout le reste n’est que rafistolage et mensonge à soi. Divorcer, alors, est la seule solution.
    – Tahar Ben Jelloun 
  4. Je vis en enfer du jour au lendemain. Mais je ne peux rien faire pour y échapper. Je ne sais pas où j’irais si je le faisais. Je me sens totalement impuissant, et ce sentiment est ma prison. Je suis entré de mon plein gré, j’ai fermé la porte et j’ai jeté la clé.
    – Haruki Murakami
  5. Le droit élevé de l’homme violent l’amène à avoir des attentes injustes et déraisonnables, de sorte que la relation tourne autour de ses exigences. Son attitude est : « Tu m’es redevable. » Pour chaque once qu’il donne, il veut une livre en retour. Il veut que sa compagne se consacre entièrement à la relation, même si cela signifie que ses propres besoins ou ceux de ses enfants sont négligés. Vous pouvez consacrer toute votre énergie à satisfaire votre partenaire, mais s’il a cet état d’esprit, il ne sera jamais satisfait longtemps. Et il continuera à avoir l’impression que vous le contrôlez, parce qu’il ne croit pas que vous devez fixer des limites à sa conduite ou insister pour qu’il assume ses responsabilités.
    – Lundy Bancroft
  6. Ne laissez jamais un homme poser ses mains sur vous sans votre permission.
    – Melda Beaty
  7. Le coeur de la femme battue est comme une plaie béante qui a du mal à se cicatriser. Plus les années passent, plus elle devient aigrie.
    – Esther Johnson
  8. Dans une relation saine, la vulnérabilité est merveilleuse. Elle conduit à une intimité accrue et à des liens plus étroits. Lorsqu’une personne en bonne santé se rend compte qu’elle vous a fait du mal, elle éprouve des remords et se rachète. Il n’y a pas de danger à être honnête. Dans un système abusif, la vulnérabilité est dangereuse. Elle est considérée comme une faiblesse, qui invite à davantage de mauvais traitements. Les personnes maltraitantes ressentent une poussée de pouvoir lorsqu’elles découvrent une faiblesse. Elles l’exploitent et l’utilisent pour acquérir plus de pouvoir. Pleurer ou se plaindre confirme qu’ils vous ont mis au bon endroit.
    – Christina Enevoldsen
  9. La garantie de sécurité dans une relation violente ne peut jamais être basée sur une promesse de l’auteur de la violence, même si elle est sincère. Elle doit plutôt être basée sur la capacité d’autoprotection de la victime. Tant que la victime n’a pas élaboré un plan d’urgence détaillé et réaliste et n’a pas démontré sa capacité à le mettre en œuvre, elle reste en danger de subir des violences répétées.
    – Judith Lewis Herman

Pour aller plus loin, dans la vidéo ci-dessous vous découvrirez les meilleurs conseils de Agnès de Reulle, experte en libération de violence conjugale pour vous aider à quitter un homme violent quand on est économiquement dépendante.

Avez-vous besoin d’aide pour vous sortir de la violence conjugale ? Voici les deux meilleures options qui s’offrent à vous :

Sur ce, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à faire appel aux services de Agnès pour vous aider à surmonter cette épreuve difficile. Vous avez le droit d’être épanouie pleinement au quotidien et ça commence par un travail à faire sur soi-même. Bon courage !

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2130 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous