Comment améliorer sa confiance en soi avec l’hypnose ?

Citation Manque de confiance en soi ; Pourquoi l’hypnose est vraiment une solution ?

Manque de confiance en soi ; Pourquoi l’hypnose est vraiment une solution ?

Le manque de confiance en soi est un motif de consultation assez fréquent en coaching thérapie.

Il est donc utile de préciser que l’intérêt de l’hypnose dans cette problématique est un exemple de solution proposée (parmi d’autres). Lorsque l’on aborde la question de l’hypnose, des craintes imaginaires peuvent se manifester avant de se tourner vers un hypnologue ou un hypnothérapeute. Il est donc utile de démystifier l’hypnose.

Permettez en tant que coach praticien de cette technique efficace, je vais tenter de vous donner le goût d’essayer l’hypnothérapie en cas de déficit de confiance en soi.

On repère cinq grandes causes de personnes qui se disent manquer de confiance en elles :

1. Au niveau des compétences : On observe ce problème particulier lorsqu’un individu dois s’adapter rapidement à de nouvelles taches ou des responsabilités – et qu’il a peur de ne pas être à la hauteur.

2. Au niveau relationnel : Comment se sentir à l’aise dans des environnements peu connus, ou lorsque nous manquons de repères. Par exemple lors de la rencontre de nouvelles personnes, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Ces 2 situations peuvent se cumuler et se manifester par un sentiment d’incapacité de… Si ce problème de dévalorisation s’ajoute à une forme de pression sociale, alors le problème de confiance en soi peut devenir vite ingérable.

 3. Et puis, il y a souvent des facteurs aggravants : Si votre auto critique intérieure (votre petite voix négative sur vous-même) vous pollue la vie, ou que vous entretenez des croyances limitantes très fortes ; ceci peut encore engendrer une baisse de la confiance en soi.

4. Si on rajoute la peur du regard des regard des autres, la pression augmente encore à un niveau plus douloureux. Par exemple, si vous devez prendre la parole en public et que vous êtes l’objet de l’attention générale par un auditoire de 50 personnes qui vous regardent et vous jugent, Il se peut que perdiez plus facilement vos moyens.

5. De plus, si votre image de soi est minée, avec une faible estime de vous-même, il y a de grandes probabilités que vous partiez perdant.

Alors il existe différentes approches possibles avec l’hypnose pour s’adapter au mieux à ces problématiques. Une des plus utilisées en hypnothérapie consiste à utiliser des techniques de visualisation mentale.

Le principe de cette étonnante technique efficace après 3 semaines consiste à aider à se familiariser avec de nouveaux environnements ou de nouveaux comportements que l’on craint. Un peu comme un cinéma mental, vous vous voyez de manière aisée faire de nouvelles tâches en confiance et progressivement vous rentrez dans votre nouveau personnage.

Comme notre esprit ne fait pas la différence entre imagination et réalité sous hypnose, cette répétition de visualisation et d’images mentales dirigées imprègnent les zones de la confiance dans le cerveau à la réalisation de ce que vous souhaitez atteindre.

Et bien sûr, cela contribue aussi à faire baisser le stress et l’anxiété. Si votre discours intérieur est négatif et vous entrave, il sera intéressant de chercher à préciser les points de blocage en se focalisant sur ces points :

Quelles croyances vous limitent ?

Parfois une discussion imaginaire avec votre auto critique intérieure vous aidera à comprendre comment cette « petite voix intérieure » est rentrée sournoisement dans votre vie et dans quel but.

Enfin si votre estime de vous-même est trop fragile au point d’inhiber des capacités indispensables comme par exemple aborder quelqu’un que vous craignez ( patron, chef, séduire, etc.), des suggestions positives entendues sous hypnothérapie aident au renforcement de l’ego et pourront améliorer votre rapport avec vous-même.

Des tests de niveau de confiance en soi ont été fait pour constater ses effets bénéfiques. Trois groupes de chômeurs qui souffraient d’un manque de confiance pour aborder des recruteurs ont été sélectionnés (au point pour certain de refuser l’entretien le jour J).

Le premier groupe devait pendant 3 semaines devait imagier sous hypnose que chaque entretien d’embauche se déroulait bien pour chaque personne testée. Aisance, calme et assurance faisait partie des images mentales dirigées en hypnothérapie. Le second groupe ne devait rien changer à ses habitudes. Le troisième groupe devait repenser à des souvenirs d’entretiens passés qui s’étaient mal déroulés.

A la fin des 3 semaines, les résultats ont montré que :

  • Le groupe 1 percevait un changement de + 46% de motivation à se rendre à un rendez-vous pour un emploi.
  • Le groupe 2 n’avait noté aucun changement.
  • Enfin, le troisième groupe voyait une augmentation de +78% de la peur de se rendre à un entretien futur.

Certes, chaque cas est particulier et c’est pourquoi un coach hypnothérapeute s’efforcera de chercher à comprendre votre situation de manière la plus précise possible. Son but est de trouver la bonne clé psychologique pour ouvrir les bonnes portes de votre inconscient.

En laissant le temps d’imprégnation subconsciente (environ 3 semaines), votre corps, votre esprit feront le travail en sous-main. L’hypnose est encore trop souvent méconnue ou limitée au spectacle. Pourtant, elle est utile dans de nombreux domaines.

Alors si vous souhaitez augmenter votre estime de vous-même, dépasser des croyances limitantes, booster votre confiance en vous pour passer à l’action et atteindre vos objectifs personnels, il est peut être temps de vous tourner vers l’hypnose.


📌 Audio Hypnose Personnalisée : je me renseigne ici


Didier Pénissard
Coach et Hypnologue

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2256 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !