Dépendance affective

Citation La puissance de vos croyances : une réalité méconnue pour se libérer des relations toxiques

La puissance de vos croyances : une réalité méconnue pour se libérer des relations toxiques

Le récit qui suit, rapporté par Napoléon Hill, est tiré d’une conférence de celui qui devint ainsi son ami et mentor, Andrew Carnegie. Cette conférence intitulée “Philosophie de la science du succès” changea pour toujours la vie du jeune Napoléon Hill.

« Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le concrétiser. »
-Napoléon Hill

Un grand pouvoir sous votre absolu contrôle !

Permettez-moi de porter votre attention sur un grand pouvoir dont vous avez le plein contrôle, commença M. Carnegie, un pouvoir plus fort que la pauvreté, plus grande que le manque d’études, plus puissant que vos peurs et vos superstitions réunies, je veux parler du pouvoir de prendre possession de vos pensées et de les diriger selon vos désirs. Ce pouvoir immense, continua M. Carnegie, est le don du créateur à l’être humain, et ce don doit être considéré comme le plus grand de tous les cadeaux fait à l’homme, car c’est la seule chose sur laquelle il possède l’incontestable plein pouvoir de contrôle et de direction.

S’adressant à Napoleon Hill qui avait fait part de ses doutes à M. Carnegie sur la légitimité de sa place au sein de l’organisation de cette conférence, ce dernier lui répondit : “Quand vous parlez de votre pauvreté ou de votre manque d’études, lui expliqua-t-il, vous ne faites que diriger le pouvoir de votre esprit pour vous attirer ces circonstances indésirables. Car il est vrai en effet, que ce dont se nourrit l’esprit, l’esprit l’attire. Maintenant vous comprenez pourquoi il est si important que vous reconnaissiez que tout succès commence par la définition d’un objectif précis et l’image claire de ce que vous voulez dans la vie.” M. Carnegie continua son discours sur cette grande vérité universelle.

Richesse ou pénalités ?

Quiconque vient au monde, dit M. Carnegie, vient avec le privilège de contrôler ses pensées et de les diriger selon ses désirs. Mais, continua-t-il, tout un chacun apporte à la naissance, l’équivalent de deux enveloppes scellées. Sur l’une d’entre elles, il est clairement inscrit : “Les richesses auxquelles vous pourriez prétendre si vous prenez le contrôle de vos pensées et que vous les dirigez à des fins de votre choix”. Et sur l’autre il est inscrit : “Les pénalités que vous devrez payer si vous négligez de prendre le contrôle de vos pensées et de les diriger”. Maintenant, dit M. Carnegie, permettez-moi de vous révéler, le contenu de ces deux enveloppes scellées. Dans celle étiquetée “richesses” figure cette liste de bienfaits :

  1. Une bonne santé
  2. La tranquillité de l’esprit
  3. L’amour selon vos désirs
  4. La liberté de toute peur et d’inquiétude
  5. Une attitude mentale positive
  6. Les richesses matérielles de votre choix et en quantité que vous voudrez.

Dans l’enveloppe où il est inscrit “pénalités”, continua M. Carnegie, est cette liste de maux que vous devez subir faute d’avoir pris possession de vos pensées :

  1. Une mauvaise santé
  2. La peur et l’inquiétude
  3. L’indécision et les doutes
  4. La frustration et le découragement face à la vie
  5. La pauvreté et le manque
  6. Et toute une pléthore de maux néfastes et destructeurs que sont l’envie, l’avarice, la jalousie, la colère, la haine et la superstition.

Quelle enveloppe avez-vous choisie ?

Peut-être quelque chose entre les deux ?

Dans quelle proportion ?

Tout le monde dispose du pouvoir de changer ses pensées à tout moment, ce cadeau reste notre prérogative jusqu’à notre dernier souffle. Le coaching est vraiment puissant pour ne plus avoir de relations toxiques avec des pervers narcissiques. Le travail sur les croyances et surtout sur les croyances limitantes est indispensable.

Il n’est donc pas trop tard de changer vos pensées si, par mégarde, vous vous étiez trompés d’enveloppe.

Pour aller plus loin sur la dépendance affective et la manipulation :

J’ai mis en place un court sondage  pour vous permettre de me faire part de votre besoin pour se libérer d’une relation toxique. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!