Comment désarmer et dire non à un pervers narcissique ?

Citation 10 phrases clés pour désarmer un narcissique lorsque vous lui dites « non »

10 phrases clés pour désarmer un narcissique lorsque vous lui dites « non »

Comment dire non à un manipulateur pervers narcissique ? Comment désarmer la personne narcissique lorsqu’elle essaie de vous faire changer d’avis ? Comment s’affirmer face à un homme ou une femme narcissique sans créer de dispute ?

Les personnes ayant une personnalité narcissique sont reconnues pour leur arrogance, leur besoin excessif d’admiration et leur sens grandiose de l’importance de soi, entre autres. N’oublions pas qu’elles sont également très susceptibles et ne supportent pas facilement le rejet ou la critique. Au lieu de cela, elles peuvent devenir furieuses et blâmer.

Par conséquent, lorsque vous dites « non » à un narcissique, il est utile de tenir compte des conseils suivants :

  1. Anticipez la réaction du narcissique. Anticipez le fait que votre « Non » sera critiqué ou contesté, et que le narcissique pourra essayer de vous insulter lorsque vous ne ferez pas ce qu’il veut. Essayez de penser à toutes les raisons pour lesquelles le narcissique va argumenter avec vous pour essayer de vous faire changer d’avis ou de décision.  Qu’attendez à ce que le narcissique vous dise lorsque vous dites non ?
  2. Restez calme et concret face au narcissique. Ainsi, vous aiderez le narcissique à moins s’indigner. Les émotions sont contagieuses, y compris les émotions positives et calmes. Les narcissiques sont généralement mus par l’émotion et voudront vous émouvoir aussi pour se sentir en terrain commun, surtout si votre non le dérange. En restant objectif, vous lui faites comprendre qu’il n’y a rien d’anormal dans votre réponse négative et que ce n’est pas une raison pour qu’il s’énerve ou que quelqu’un d’autre s’énerve. Le ton de votre voix et votre langage corporel peuvent communiquer cela aussi bien, voire mieux, que les mots spécifiques que vous utilisez. Vous montrerez ainsi que vous ne pensez pas qu’il y a quelque chose de mal à dire non, et que c’est juste une partie ordinaire de la vie.
  3. Soyez respectueux. Les narcissiques veulent désespérément être respectés. Veillez à ne pas exagérer ou à ne pas mentir juste pour leur faire de la lèche. Mentionnez simplement le mot « respect » dans votre conversation. Cela vous aidera à résister à l’envie d’insulter le narcissique et vous aidera à répondre calmement aux insultes qu’il vous adresse lorsque vous dites Non.
  4. Soyez persévérant. Souvent, un narcissique vous poussera à changer d’avis. Habituez-vous à répéter votre « non » calmement et de manière factuelle une ou deux fois, puis faites un effort pour mettre fin à la conversation ou changer de sujet. Ne vous attardez pas et ne lui donnez pas l’occasion d’argumenter ou de vous persuader de changer d’avis. Si votre ton de voix et votre langage corporel ne sont pas défensifs, que vous faites preuve de confiance et que vous indiquez que vous ne changerez pas de réponse, le narcissique finira par abandonner.

De nombreuses personnes qui se disputent avec un narcissique s’en sortent simplement en abandonnant la conversation ou en l’évitant. D’autres essaient de rester dans le coin et de désamorcer la dispute. Cela peut être extrêmement difficile, mais avec du temps et de la patience, c’est possible.


📌 À lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


Comment désarmer le narcissique lorsqu’il essaie de vous faire changer d’avis ?

Traiter avec un narcissique peut être difficile, qu’il s’agisse d’une personne avec laquelle vous êtes en couple, de vos parents, de votre patron ou de votre belle-mère. Les disputes et les bagarres qui s’ensuivent avec les narcissiques sont extrêmement épuisantes et émotionnelles et peuvent avoir un impact sur votre santé mentale. Connaître ces phrases peut être une étape clé pour couper un narcissique de sa réserve narcissique et vous éviter d’être une victime permanente de ses abus.

Voici 10 phrases clés pour désarmer un narcissique :

  1. « Ta colère n’est pas ma responsabilité ». Cela réinitialise le terrain de jeu afin qu’ils ne puissent pas faire de vous une source de leur approvisionnement narcissique pour apaiser leurs émotions. En outre, cette déclaration est très fondatrice et trace une limite très claire de ce dont vous serez et ne serez pas responsable.
  2. « Je ne peux pas contrôler ce que tu ressens pour moi ». Cette déclaration établit le précédent que leurs émotions sont leur responsabilité et que leur réaction ne changera pas votre comportement. Cette déclaration renforce également le fait que vous n’avez le contrôle que sur vous-même et que les autres ont le contrôle sur eux-mêmes, et que vous ne vous sentirez pas responsable des émotions des autres.
  3. « Je comprends ce que tu dis ». Cela permet au narcissique de se sentir entendu, ce qui pourrait être tout ce que vous voulez dire si vous voulez désamorcer la situation et ne pas discuter davantage du point de discorde. Cette déclaration est peut-être l’un des moyens les plus rapides de désamorcer un narcissique, car se sentir entendu est un désir commun à tous. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que dit le narcissique, le simple fait de dire que vous entendez ce qu’il dit peut suffire sur le moment.
  4. « Je suis désolé que tu te sentes comme ça ». Vous pouvez être désolé pour quelqu’un d’autre sans être désolé pour vos limites, ce qui est important lorsque vous discutez avec un narcissique. Cela rend le narcissique responsable de ses émotions tout en l’aidant potentiellement à être entendu afin de ne pas aggraver un problème.
  5. « Nous avons tous deux le droit d’avoir nos propres opinions ». Cette phrase indique clairement qu’ils peuvent avoir leur propre opinion et que vous savez que leurs paroles sont des opinions et non des faits. En outre, il est important de faire cette déclaration pour qu’il sache qu’il est également entendu et pour remettre les choses à plat dans la conversation. Les narcissiques voudront se sentir supérieurs et contrôler la conversation, mais en disant cela, vous montrez clairement que vous ne permettrez pas que cela se produise, mais que vous pouvez respecter le fait qu’ils auront aussi leurs propres opinions.
  6. « Je peux accepter ce que tu ressens ». Ne vous battez pas avec un narcissique lorsque vous n’êtes pas d’accord avec lui, car vous ne le convaincrez pas et ne le ferez pas changer d’avis. Le simple fait de dire que vous acceptez son opinion ou ce qu’il ressent sans riposter lui coupe l’herbe sous le pied.
  7. « Je n’aime pas la façon dont tu me parles, alors je ne m’engagerai pas ». En disant cela, vous posez une limite. Ils se nourrissent du fait de vous déclencher, alors le fait de savoir que vous ne participerez pas à une dispute coupera leur approvisionnement. Pour que cela fonctionne, il est important que vous ne cédiez pas lorsque le narcissique persiste inévitablement à vous engager.
  8. « Je ne vais plus me disputer ». Message très clair indiquant que vous ne continuerez pas à vous engager dans une dispute improductive. Encore une fois, pour que cela fonctionne, il est important que vous restiez sur vos positions et que vous vous éloigniez.
  9. « Je comprends ». Cette phrase indique clairement que vous comprenez effectivement ce qu’ils disent. Vous ne dites pas que vous êtes d’accord, mais que vous comprenez. Les narcissiques ont un besoin profond de se sentir compris, entendus et vus, alors le fait de dire que vous comprenez aidera un narcissique à se sentir moins agité.
  10. « Nous pouvons accepter de ne pas être d’accord ». Comme quelques autres phrases, pour que cela fonctionne, il est important que vous y mettiez du vôtre et que vous ne cédiez pas à la tentation de vous engager dans une dispute. Vous pouvez avoir l’impression de vouloir prouver ou convaincre le narcissique de quelque chose, mais cela ne fonctionnera pas. Le simple fait d’accepter de ne pas être d’accord permet au narcissique de savoir que son opinion et son point de vue ont été entendus.

📌 À lire aussi : Quand le narcissique instrumentalise les enfants après la rupture


Vous avez le droit de dire non à un narcissique ou à toute autre personne. Cependant, la façon dont vous dites non peut faire une grande différence. Ces conseils peuvent aider à minimiser la contrariété d’un narcissique en apprenant que vous ne ferez pas ce qu’il veut. En vous préparant, vous pourrez rester calme et objectif, ce qui aidera généralement le narcissique à accepter votre « non » sans être aussi contrarié que si vous l’insultez ou que vous lui dites « non » avec colère.

Bien entendu, si votre « non » risque de pousser le narcissique à adopter un comportement dangereux, que ce soit sur le plan physique, financier, de la réputation ou autre, demandez l’aide de quelqu’un d’autre, comme un thérapeute, un avocat, un médiateur ou la police. Les narcissiques ont une personnalité très sensible au rejet, aux critiques et aux personnes qui ne font pas ce qu’ils veulent ou exigent.

Faites simplement de votre mieux et soyez prêt.


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici