La projection du manipulateur pervers narcissique

Citation Pourquoi le narcissique vous dit que vous êtes difficile à aimer ?

Pourquoi le narcissique vous dit que vous êtes difficile à aimer ?

Qu’est-ce que la projection narcissique et le miroir narcissique ? Le trouble de la personnalité narcissique (TNP) est une exagération d’une série de traits que nous possédons tous. Nous pouvons tous être égocentriques. Nous pouvons tous manquer de confiance en soi. Nous avons tous des blessures narcissiques qui affectent notre amour propre. Nous mentons tous parfois. Mais chez les hommes et femmes narcissiques, ces traits sont considérablement renforcés.


📌 À lire aussi : 12 types de narcissisme qui prouvent que nous sommes tous un peu narcissique


Je veux parler de deux comportements en particulier – des choses que nous faisons tous, parfois, mais que les narcissiques – pervers narcissiques, sociopathes, manipulateurs narcissiques, etc. – poussent à l’extrême.  Dans cet article je vais parler de la projection et du miroir narcissique.

Lorsqu’un narcissique vous fait remarquer vos défauts – que vous êtes difficile à aimé par exemple, sachez qu’il préfère vous démolir plutôt que de réaliser qu’il n’est pas parfait non plus et que s’il se concentre sur vous, il n’a pas besoin de se concentrer sur lui-même.

Cette stratégie de manipulation provient de la projection et du miroir narcissique. Voyons ensemble ce que sont ces comportements, quelques exemples de projections narcissiques et le meilleur moyen d’y faire face.

Qu’est-ce que la projection narcissique ?

Freud, fondateur de la psychanalyse, pensait que la projection était un mécanisme de défense. Lorsqu’il y a quelque chose en nous que nous n’aimons pas ou que nous ne pouvons pas gérer, une façon de le gérer est de le projeter sur quelqu’un d’autre. Nous l’externalisons dans un endroit où il est plus facile de le gérer. C’est la projection en général. Qu’en est-il de la projection narcissique ?

Les narcissiques ont souvent une plus faible estime d’eux-mêmes et doutent davantage d’eux-mêmes que la personne moyenne. Mais en même temps, ils ne peuvent pas faire face à ces insécurités, car cela reviendrait à remettre en cause leur image grandiose d’eux-mêmes. Ainsi, lorsqu’ils ressentent quelque chose qu’ils ne peuvent pas accepter, ils le rejettent en eux-mêmes et le projettent sur quelqu’un d’autre – comme vous.

« Ils revendiquent le rôle de la victime. Quand il s’agit de manipulateurs émotionnels, rien n’est jamais de leur faute. Peu importe ce qu’ils font, c’est la faute de quelqu’un d’autre. Quelqu’un d’autre les a forcés à le faire et, d’habitude, c’est vous. Si vous êtes en colère ou contrarié, c’est de votre faute parce que vous avez des attentes déraisonnables. S’ils s’énervent, c’est de votre faute parce que vous les contrariez. Les manipulateurs émotionnels n’assument aucune responsabilité pour quoi que ce soit. »
– Travis Bradberry

La projection narcissique peut être extrêmement déroutante. Elle peut souvent sembler sortir de nulle part. Si un narcissique vous accuse d’être, de faire ou de ressentir quelque chose de particulier, et que vous vous dites : « Hein ? D’où vient cette idée ? », il est fort possible que ce soit une projection.

Ce mécanisme de défense particulier est très courant chez les narcissiques. Selon un article publié par Cambridge University Press en 2018, la projection est l’une des raisons pour lesquelles la thérapie pour les narcissiques peut être si difficile – les narcissiques projettent leurs insécurités sur le thérapeute, ce qui rend le processus beaucoup plus difficile.

Qu’est-ce que le miroir narcissique ?

Avez-vous déjà été la « nouvelle personne » dans un groupe qui se connaît bien ? Vous avez peut-être eu l’impression, au début, d’être un peu à l’écart. Après avoir passé beaucoup de temps avec d’autres personnes, nous adaptons notre comportement afin de correspondre aux autres membres du groupe. C’est un comportement humain naturel qui nous aide à dire « Je suis dans ton groupe, et tu es dans le mien ». Mais quand le miroir devient-il une arme pour le narcissique ?

Le miroir normal dont nous venons de parler se produit lentement et progressivement au fil du temps. Dans le cas du miroir narcissique, le narcissique prend ce processus et l’accélère. Il utilise les mots que vous utilisez, prétend aimer les choses que vous aimez et copie vos manières – même s’il vient de vous rencontrer il y a 5 secondes.


📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


En même temps, le miroir narcissique n’a rien à voir avec une véritable proximité puisque  les narcissiques, en général, ont tendance à éviter la véritable intimité. Il s’agit d’une ruse pour vous mettre à l’aise avec lui, pour gagner votre confiance, pour vous amener à baisser votre garde.

Comme je viens de le mentionner, les personnes qui se mettent en miroir sont généralement des personnes qui se connaissent depuis longtemps, des personnes qui se font confiance. En utilisant le miroir de manière précoce et agressive, le narcissique gagne cette confiance plus rapidement.

Lorsqu’ils arrivent à la phase de la relation où les rabaissements, les abus, le chantage affectif et la dévalorisation commencent, la version sombre du miroir commence. Le miroir passe alors d’un reflet positif des choses que vous désirez et appréciez, à un reflet négatif.

12 exemples de projections narcissiques

Rappelez-vous l’idée générale de la projection – c’est lorsqu’une personne vous accuse de quelque chose qu’elle fait en réalité. Ainsi, il peut vous accuser de mentir ou d’être manipulateur alors que c’est lui qui ment et vous manipule. C’est de la projection.

Voici quelques exemples de projections narcissiques :

  1. Lorsqu’un narcissique vous accuse d’être infidèle. Vous reprocher d’être infidèle – même si vous n’avez absolument rien fait de mal – est un signe classique de projection narcissique. Si vous entendez souvent cette affirmation, soyez prévenu. Votre partenaire est probablement en train de vous tromper. S’il ne l’a pas encore fait, il est probablement sur le point de le faire. Il s’agit d’une forme de transfert de culpabilité. Même s’il ne l’admettra jamais, le narcissique sait qu’il a fait quelque chose de mal. Et donc, pour éviter d’avoir à supporter ce sentiment douloureux, il le rejette sur vous.
  2. Lorsqu’un narcissique vous dit que vous avez une dépendance. Vous aimez peut-être boire un verre de vin de temps en temps après le travail. Ou bien vous faites des achats en ligne un peu trop souvent lorsque vous n’arrivez pas à dormir la nuit. Nous avons tous des vices, mais les narcissiques adorent accuser les gens d’avoir une véritable dépendance ou des « problèmes » lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec certains comportements. Souvent, ces accusations leur permettent d’éviter d’assumer la responsabilité de leurs propres mauvaises habitudes.
  3. Lorsqu’un narcissique vous traite de mauvais parent. Vous aimez vos enfants et vous feriez tout pour les élever et les protéger. Vous n’avez jamais prétendu être parfait, mais vous faites de votre mieux pour être parent. Et pourtant, le narcissique aura toujours un problème avec ce que vous faites. Peu importe vos efforts, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas ou qui n’est pas assez bien. Bien entendu, cette projection est une forme d’exonération de leur responsabilité personnelle. Les parents narcissiques causent d’immenses dommages à leur famille. Au fond, ils ne sont même pas capables d’aimer correctement leurs enfants.
  4. Lorsqu’un narcissique vous reproche les problèmes d’argent. Les narcissiques ont souvent recours à l’exploitation financière pour contrôler leur partenaire. L’abus financier peut être extrême, par exemple en restreignant complètement l’accès à l’argent ou aux informations bancaires. Mais il peut aussi être beaucoup moins évident. D’une manière ou d’une autre, si des problèmes d’argent apparaissent, ils n’en prendront pas la responsabilité. Au contraire, ce sera votre faute si vous dépensez autant d’argent, si vous ne gagnez pas assez ou si vous ne vous souciez pas de votre santé financière.
  5. Lorsqu’un narcissique suppose que les autres les détestent. On croit à tort que les narcissiques pensent que tout le monde les adore. En fait, la plupart d’entre eux voient le monde comme des extrêmes : soit tout est parfait, soit c’est un échec. Ils aiment quelqu’un, ou ils le détestent. Il y a très peu de tolérance pour tout ce qui se trouve entre les deux. Ainsi, au moindre soupçon de tension, ils supposent instantanément que quelqu’un leur veut du mal.
  6. Lorsqu’un narcissique se concentre excessivement sur votre apparence. Les narcissiques se sentent autorisés à avoir tout ce qu’ils veulent. Par conséquent, ils veulent souvent que leur partenaire soit au mieux de sa forme. Mais ils ont généralement deux poids, deux mesures, et leurs normes sont aussi incroyablement irréalistes.  Ils ont le droit de critiquer votre apparence. Mais si vous leur demandez de changer de chemise, de manger un peu plus sainement ou de se faire couper les cheveux, ils utiliseront votre apparence contre vous pour mettre l’accent sur vous plutôt que sur eux.
  7. Lorsqu’un narcissique vous traite (ou traite les autres) de narcissique. Les narcissiques aiment être les victimes dans leur propre vie. Ils n’hésitent pas à qualifier d’autres personnes de diagnostics ou de problèmes de santé mentale. S’ils savent ce qu’est le narcissisme, ils peuvent utiliser ce terme pour vous ou pour quelqu’un d’autre.
  8. Lorsqu’un narcissique vous reproche de ne pas vous soucier d’eux. Tu es tellement égoïste ! Tu ne prends pas mes besoins en considération ! Tu sais que je suis en difficulté et tu ne sembles même pas t’en soucier ! C’est l’un des signes universels du narcissisme. Presque tous les narcissiques utilisent cette forme de projection narcissique pour induire la culpabilité. Bien sûr, cette projection n’est que le reflet de leurs propres problèmes. Ils ne se soucient pas vraiment de vous en tant que personne. Au lieu de cela, ils se soucient de ce que vous leur offrez.
  9. Lorsqu’un narcissique essaie de contrôler votre réputation et de vous faire passer pour quelqu’un de mauvais. Le narcissique se rend compte que vous êtes peut-être une bonne personne que tout le monde aime et que c’est lui qui fait ressortir le pire en vous. Il ne veut pas l’accepter et il projette sur vous ce qu’il vous fait subir afin de brouiller votre jugement.
  10. Lorsqu’un narcissique vous fait ressentir un sentiment de culpabilité pour avoir noué des relations avec d’autres personnes. Ce que le narcissique craint vraiment, c’est que quelqu’un vous traite mieux que lui et que vous le quittiez. En vous culpabilisant, il espère que vous coupiez les contacts pour vous isoler et vous gardez sous son emprise.
  11. Lorsqu’un narcissique vous dit que vous êtes trop sensible. Les narcissiques considèrent leur propre sensibilité comme étant une faiblesse, du coup, ils gèrent très mal la sensibilité des autres et ils essaient seulement de dissimuler leur propre vulnérabilité qu’ils n’assument pas.
  12. Lorsqu’un narcissique vous dit que vous êtes difficile à aimer. Ce qu’il dit en réalité c’est qu’il est le seul incapable de vous aimer comme vous le méritez. C’est une façon de vous faire douter de vous pour garder son pouvoir sur vous et pour dissimuler son insécurité que vous ne l’aimiez plus.

Lorsqu’un narcissique essaie de vous convaincre que vous êtes difficile à aimer et que vous ne devriez pas vous aimer, sachez que ce n’est pas parce qu’il n’aime pas qui il est que vous devez le suivre. La meilleure façon de surmonter l’emprise d’un narcissique est de s’aimer pleinement et de réaliser que la façon dont il vous traite ne doit pas être l’exemple à suivre pour vous traiter vous-même.


📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


La projection narcissique devient souvent plus évidente et dangereuse avec le temps. Dans une nouvelle relation, il se peut que vous soyez tellement distrait(e) par les bombes d’amour que vous ne voyez pas les signes avant-coureurs.

Mais faites attention. La projection peut se faire lentement, mais elle s’accélère rapidement dès que la phase de dévalorisation commence. Si vous avez l’impression d’être constamment blâmé, attaqué ou remis en question, n’en déduisez pas que vous êtes simplement une mauvaise personne ! Vous méritez le respect dans votre relation, et le narcissique est incapable de vous le donner.

Comment faire face à la projection narcissique ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez appris à ne plus intérioriser les projections du narcissique, vous commencez à voir qu’il est loin d’être aussi puissant qu’il le semblait.

Gardez à l’esprit que la projection, aussi déroutante qu’elle puisse être, peut en fait être utile. Le narcissique vous donne une fenêtre sur son âme, en un sens. Vous avez un aperçu de sa véritable personnalité. Comme la vie du narcissique est souvent construite autour de mensonges et de faussetés, cela peut être un aperçu utile de ce qui se passe vraiment entre ses oreilles. Le simple fait de savoir cela peut vraiment atténuer l’effet de la projection. Vous savez qu’il ne s’agit pas vraiment de vous. Ils ne vous accusent pas vraiment de ce qu’ils projettent. Ils s’accusent eux-mêmes. C’est leur propre guerre interne.

Comme l’explique Darlene Lancer sur le site Psychology Today, la prochaine chose à garder à l’esprit est le détachement. Ne vous engagez pas dans la projection et vous devez vous détacher de la situation. Par exemple, si un narcissique vous accuse d’être en colère, mais que c’est une projection de sa propre colère, vous n’avez pas besoin de vous justifier ni de « prouver » que vous n’êtes pas en colère.

S’ils continuent à projeter, dites simplement :

  • « Je ne suis pas du tout en colère. »
  • « C’est ton opinion. »
  • « Je ne suis pas d’accord. »
  • « Ce n’est pas comme ça que je vois les choses. »

Ne vous laissez pas prendre au jeu et ne commencez pas à débattre. Restez simplement calme, et ne soyez pas d’accord.


⚠️ Êtes-vous présentement dans une relation toxique avec un homme violent physiquement ou psychologiquement ? Si oui, cliquez ici ! 


J’attends vos questions et commentaires avec impatience !

Agnès de Reulle
Experte en libération des violences conjugales et familiales

Pour vous reconstruire après une relation avec un narcissique :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici