L'effet ASCH

Citation Cette expérience prouve qu’un individu sous l’effet de masse peut changer sa perception de la réalité

Cette expérience prouve qu’un individu sous l’effet de masse peut changer sa perception de la réalité

Je suis heureuse de vous faire découvrir ou redécouvrir ce que nous appelons l’effet ASCH. L’effet ASCH est une expérience qui remonte à l’année 1951 pour démontrer une force de manipulation mentale de masse.

Cette expérience de l’effet ASCH a été réalisée et prouvée par Solomon Asch qui à vécu jusqu’en 1996 et c’est lui qui est un des précurseurs de la Gestalt et un pionner de la psychologie sociale et positive.

Solomon ASCH, était un psychologue social Polonais et a également été le directeur de thèse de Stanley Milgram à l’Université Harvard qui avait mené l’expérience Milgram sur 3 ans pour évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et d’analyser le processus de soumission à l’autorité, directement inspirée de l’effet ASCH.

L’effet ASCH est la preuve scientifique qu’un individu sous l’effet de masse peut changer de façon de penser et de sa perception de la réalité même si cela est contraire à ses principes, ses valeurs et ses croyances.

Il y a donc plus de soixante ans, les expériences de l’effet ASCH, ont démontré le pouvoir d’un groupe sur les prises de décisions d’une personne et de l’impact que ce groupe a sur la personnalité de cette personne.

Lors de ses expériences, seul un individu qu’il nommait le « naïf » n’était pas pour ainsi dire dans la « combine » et les autres tous complice donnait une réponse erronée au test ou à la question pour ainsi influencer mentalement le sujet dit « naïf »

Ainsi sous la pression mentale du groupe, pratiquement 75 % des naïfs se conformaient à la réponse erronée et évidente du groupe.

L’effet ASCH met donc en évidence, ce que nous appelons en psychologie positive le processus de conformité.

Le processus de conformité c’est en fait se rallier à l’idée d’un groupe ou d’une majorité de pensée même si vous pensez ou êtes intimement convaincu qu’ils ont tort ou que cela n’est pas en accord avec vos principes et vos valeurs.

Ce processus de conformité vous pousse à aller contre votre instinct et contre votre âme, car le groupe ou la majorité de pensée vous dit, voir vous dicte ce qu’il faut dire ou ce qu’il faut faire, faisant fortement penser à la fameuse pensée unique.

Le test de l’effet ASCH le plus connu, est celui-ci :

Différents sujet dit « Naïf » de tous âges confondus sont invités à réaliser ce test.

Il leur est présenté conjointement 3 lignes A B et C

Dont l’une est de la même longueur que la ligne test

graph

La question posée pour ce test est assez simple, c’est de regarder la carte de gauche et de déterminer dans les 3 lignes de la carte de droite laquelle est d’égale longueur à celle de la carte de gauche.

Lors du test toute une série de carte sont alors présentées.

Le sujet naïf au milieu des complices qui sont liés pour choisir la mauvaise réponse est invité à répondre en avant dernier pour que les complices puissent répondre avant lui.

Le sujet naïf avant de donner dans plus de 37 % des cas une mauvaise réponse qui se rallie à la réponse des complices avouent avoir ressenti du stress et de l’anxiété.

Le fait de suivre les réponses du groupe dépends de chaque sujet « naïf »

Pour beaucoup cela révèle un manque de confiance en soi et ils sont intimement persuadé que le groupe à raison et que leur jugement personnel est erroné et que si le groupe est en accord il ne peut pas avoir raison.

Pour d’autre, ils sont certains d’avoir raison, mais préfère aller dans le sens du groupe pour éviter tout conflit ou toute explication contre une unanimité de réponses du groupe participant.

Très souvent les participants à l’effet ASCH, ne pourront pas reconnaître que leur réponse a été donné par un effet de groupe, car cela les forceraient alors à reconnaitre qu’ils sont des individus moutons.

En fait au fond d’eux ils pensaient vraiment se tromper, ce qui prouve à quel point ces sujets sont influençables, manipulables et soumis.

Ainsi, ils espèrent avoir un jugement positif, une acceptation d’intégration, une reconnaissance.

En fait, ces personnes ont un besoin de reconnaissance, de rentrer dans une certaine norme.

Heureusement, 25 % des personnes qui ont participés à ce test ont résisté, ont utilisé leur cerveau et sont resté fidèle à leurs convictions, leurs valeurs et ont réussie à avoir confiance en leurs instinct et leur âme

Cet effet ASCH a été repris dans de très nombreuses expériences, c’est une référence en psychologie positive, ma méthode « Le Bonheur dans le Positif » est née d’ailleurs pour vous éviter d’être un sujet naïf et réussir à vivre votre vie et votre réalité.

De nos jours, au vu de ce qu’il se passe dans le monde, je trouve important de vous parler de l’effet ASCH, du conformisme et de la soumission ou comment une personne peut devenir un mouton.

D’ailleurs cet effet de groupe et de mouton se révèle dès le plus jeune âge, de nombreux professeur ou maîtresse décrive cet effet ASCH dans leur classe.

Nous avons tous plus ou moins déjà expérimenté cet effet ASCH, qui n’est pas resté plus tard au travail car des collègues faisaient des heures supplémentaires ou qui n’a pas déjà été dans le sens d’une majorité de groupe pour éviter conflits ou explications.

Je tiens juste à vous dire de ne jamais mettre de côté la personne que vous êtes, vos pensées, vos valeurs par manque de confiance en vous, ou pour rentrer dans une dites norme, cela n’est pas en accord avec votre cœur et votre âme.

Si cet article vous a plus et que vous désirez me connaitre un peu mieux, rejoignez-moi sur ma page Divinaroma sur Facebook et sur ma chaîne YouTube. Abonnez-vous et partagez aux personnes de votre entourage les conseils qui résonnent le plus pour vous.

Si vous désirez avoir plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à contact@divinaroma.fr

Inès Médium Chamane

Vous aimerez aussi : Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme

 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici