Partenaires Positifs

Famille heureuse et consciente

Citation Pour être plus heureux en famille, voici un exercice de pleine conscience

Pour être plus heureux en famille, voici un exercice de pleine conscience

Les enfants, en particulier ceux qui se battent ou qui s’intimident, ont tendance à exprimer physiquement leurs difficultés plutôt que de les partager avec des mots. Nous, les adultes, ne sommes souvent que légèrement mieux dans nos expressions. Exprimer nos émotions et nos besoins avec des mots est un apprentissage et un exercice de pleine conscience. Apprendre à s’apaiser en tout temps est une acquisition primordiale en intelligence émotionnelle pour être plus heureux tout au long de notre vie.

Si nous parents, ne croyons pas que cet apprentissage est primordial, nous ne prendrons pas le temps et les moyens nécessaires pour que notre enfant apprenne, ce qui veut dire qu’il ne développera pas son intelligence émotionnelle. Il risque d’être en décalage avec les autres et de plus augmenter les difficultés dans son parcours scolaire, car il est démontré scientifiquement qu’une bonne gestion du stress permet une meilleure concentration à l’école.  Pour en savoir plus, lisez mon article l’impact du stress sur l’apprentissage

Lorsque les mots ne sont pas disponibles et que la colère, le désarroi ou toute autre émotion sont présentes, il est utile de trouver d’autres moyens de démontrer le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements aux enfants.  Une boule à neige ou un bocal à paillettes est l’une des métaphores visuelles les plus puissantes. En effet cette métaphore visuelle illustre à quel point le stress, le chaos de la vie nous affecte. Au début, je l’utilisais avec les jeunes enfants, mais j’ai constaté que même les adolescents l’appréciaient.

souffle2

Comment faire un bocal à paillettes ?

Vous pouvez récupérer un bocal, un bocal à épices ou même une bouteille d’eau. Veillez à utiliser des paillettes qui coulent plutôt que celles qui flottent. L’ajout de glycérine à l’eau ralentit la chute des paillettes.

Si vous préférez éviter les paillettes, vous pouvez créer une version plus écologique en utilisant des perles de différentes couleurs, un mélange de colorant alimentaire et d’huile, ou même des morceaux de LEGO que vous avez déjà à la maison. Allez-y selon votre créativité, tout est permis. Aussi, j’y mets un cœur et un soleil, car je veux démontrer aux enfants que notre centre est toujours intact, peu importe les évènements, il est là.  Ce sont nos émotions, nos pensées et nos comportements qui s’influencent les uns et les autres et qui nous désorganise.

Déposez quelques pincées de chaque couleur brillante dans l’eau, qui représente les émotions, les pensées et les comportements. Vous pouvez parler des pensées qui influencent les émotions et les comportements. Il y a des pensées froides et des pensées chaudes comme les émotions. Les pensées froides vont nous ralentir et nous apaiser et les pensées chaudes vont nous encourager dans notre colère. Encourager par nos pensées nous pouvons ainsi justifier nos gestes agressifs et de vengeance. Vous pouvez  aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Scellez le pot avec son couvercle en le collant pour éviter aux esprits scientifiques de faire des dégâts.

Remplissez le pot jusqu’au sommet avec de l’eau. Demandez à vos enfants de choisir trois couleurs de paillettes: une pour représenter les pensées, une pour représenter les sentiments et une autre pour représenter les comportements qui sont davantage des pulsions (c’est-à-dire  «envie de faire des choses avec impulsivité»).

Vous pouvez discuter avec vos enfants sur cette notion, la distinction entre un comportement automatique inconscient et un comportement social c’est-à-dire qui est fait en prenant compte de soi et des autres et non pas de notre cerveau reptilien.

  1. je parle aux enfants de la puissance de notre cœur. Exactement, nous avons une puissance dans notre cœur, c’est un peu comme un magnifique soleil qui irradie à l’intérieur de nous. Ce soleil est calme et serein et rempli d’amour.
  2. à chaque événement, nous nommons les évènements en faisant tourbillonner et en tournant le pot. Démontrant ainsi qu’il devient difficile de garder son calme et de voir clairement ce que sont nos pensées, nos sentiments et nos pulsions veulent nous dire.
  3. nous pouvons demander aux enfants quel genre de situations fera tourner les paillettes dans le bocal.
  4. Il est important de parler des événements pénibles pour l’enfant (combats avec des frères et sœurs, une défaite dans le sport, des mauvais traitements à l’école ou des mauvais résultats scolaire, une peine d’amour pour un adolescent).
  5. et ne pas oublier les événements positifs (avoir une bonne note, se faire un nouvel ami ou un amoureux pour l’adolescente).
  6. des événements stressants qui touchent des personnes près de nous sur le long terme (fratrie ou parent malades, suicide d’un ami à l’école)
  7. des événements sociaux (guerres, changements climatiques).
  8. à chaque événement, ils nomment, tourbillonnent et tournent le pot, démontrant ainsi qu’il devient difficile de garder son calme et sa paix intérieure. Il est important de voir clairement et d’identifier ce que sont nos pensées, nos sentiments et nos pulsions.

Si vous désirez savoir comment présenter l’outil c’est ici

Un bocal à paillettes peut servir de minuteur visuel pour d’autres pratiques, telles que la respiration lors d’un conflit entre enfants. Par exemple, vous pouvez secouer le pot et dire: «Faisons quelques inspirations jusqu’à ce que les paillettes se calment». En effet, idéalement, toute la famille peut utiliser le pot apaisant ensemble en cas de conflit: «Nous sommes tous bouleversés par de nombreuses pensées et  émotions. Faisons donc une pause jusqu’à ce que le scintillement du pot apaisant se soit calmé, puis reprenons la parole. Ainsi nos paroles seront plus justes et nous n’aurons aucun regrets »

En fait, nous ne voulons pas nous débarrasser des pensées, des sentiments et des envies. Nous voulons juste qu’ils soient écartés afin qu’ils ne nous empêchent pas de voir clairement et d’agir selon ce que nous souhaitons vraiment, selon nos valeurs.

Il me ferait plaisir d’avoir des nouvelles au sujet de votre expérience avec vos enfants et vos adolescents.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1757 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous