Nos propres décisions

Citation Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place.

Je ne t’ai pas demandé de prendre ma place.

Je voudrais juste que tu me laisses le choix de sculpter mon destin avec des choix qui seront les miens et non plus les tiens. Les contours de ma vie que j’essaie tant bien que mal de tracer ne doivent pas être définis par les contours de ta vision. Je veux qu’ils soient dessinés par les nuances de mes propres expériences, de mon propre cheminement.

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place. Je veux garder mon pouvoir et écrire ma propre histoire. Oui elle ne te conviendra certainement pas et je ne te cache pas que je suis également surprise, par ces nouveaux chapitres que je suis en train d’écrire. Chacun de nous est le narrateur de sa propre histoire et il est toujours tellement plus facile de laisser les autres teinter les pages de notre existence. Pourtant les pages de notre vie devraient être écrites par notre plume dans notre vérité et même si elles sont brûlées d’erreurs, elles sont aussi empreintes de triomphes au bout du compte.

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place en prenant mon encre entre tes mains pour dessiner tous ces paragraphes qui n’étaient pas destinés à être les miens.


📌 Lire aussi : Il est difficile de prendre des décisions radicales à l’encontre d’une personne qu’on aime sincèrement


A quel moment sentons-nous alors que notre destin nous échappe dans le pouvoir de l’autre ?

A quel instant précieux de notre vie, sommes-nous capables enfin de dire stop et de couper les ponts à ceux qui ne nous correspondent plus en nous ?

C’est certainement à ce moment précis où le cœur ne bat plus le même rythme. C’est troublant, c’est étouffant et on sent qu’on meurt petit à petit sans trop savoir pourquoi.

Mais finalement, ce n’est pas l’autre le véritable coupable. Mais c’est bel et bien nous qui devrions affirmer haut et fort que nous n’avons rien demandé à l’autre.

Je ne t’ai pas demandé de porter le poids de mes soucis, de trouver le meilleur chemin pour moi. C’est moi seule qui le trouverai. Les chemins tortueux, les croisements inattendus, les décisions effleurant le mur du contrôle et la peur de la mort font partie de notre vie si nous acceptons d’en être les véritables acteurs.

Les leçons apprises dans les moments difficiles façonnent la trame de notre vie. En laissant l’autre décider à notre place, nous lui laissons également la possibilité d’effacer chaque aspérité, chaque difficulté dont nous ne sommes plus responsables.

Parfois, laisser l’autre décider à notre place, c’est lui donner le pouvoir d’être ce sculpteur qui n’affrontera pas le marbre de notre existence.

Car le marbre de notre existence n’est pas lisse. Non loin de là.

Le mien est fissuré, cassé, ébréché. Chacune de ces fissures, chaque imperfection fait partie de mon être, de mon âme. Et c’est toujours lorsque je suis au plus bas, dans le creux de mon existence, que j’aperçois les éclats de lumière à travers les crevasses.

Je ne deviens alors plus cette surface lisse et impersonnelle que je montre aux autres.

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place. Je veux faire mes propres choix. Je trébucherai encore sur mes propres erreurs. On m’en voudra certainement encore et encore. Mais je souhaite être la création de ma vie, en être l’architecte à chaque instant.

Les fissures dans le marbre de ma vie sont des cicatrices que j’accepte de porter pleinement. Ce sont des souvenirs gravés dans la pierre qui témoignent de ma résilience.

Chaque trace est une poésie muette où je n’ai pas osé dire et décider pour moi.

Mais aujourd’hui, de plus en plus je veux en écrire la mélodie.

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place. Laisse-moi vivre ce qui vient de mon âme profonde.

Que mes pas résonnent enfin comme les pulsations d’un cœur vibrant au rythme de l’authenticité.


🔥 Formation : S’épanouir grâce à l’écriture thérapeutique


Loin de ces sentiers balisés par tous ceux qui nous entourent et décident à notre place, je trace ma propre voie, m’immergeant dans l’inconnu avec la certitude que chacun de mes pas est une découverte et chaque instant une révélation.

Nelly

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2836 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici