Le respect de soi dans les relations humaines

Citation Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire du mal ?

Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire du mal ?

Les pièges relationnels !

Au fil de votre existence, vous déambulez à tâtons dans les ruelles sombres de vos difficultés relationnelles. Pas à pas, vous hésitez face à l’incapacité à pouvoir comprendre comment les autres fonctionnent. Alors vous dérivez d’un port à l’autre, vous marchez sur un fil en équilibre, pour ne pas chuter dans le gouffre de vos appréhensions, face à ces êtres parfois malveillants qui vous attendent pour tisser des toiles, qui leur servent à capturer ceux qui se laissent manipuler par leurs illusions, par leurs faux sourires et par leurs fausses attentions !

Vous prenez le cap de la vie, en vous jurant de rester éternellement fidèle à vos valeurs de sincérité et d’honnêteté,  et naïvement, vous imaginez que les autres en feront de même ! Vous ouvrez votre porte relationnelle à tous ceux qui par leur attitude semblent vous tendre les bras. Vous les accueillez en pensant que vous vous ressemblez suffisamment, pour interagir ensemble avec les mêmes valeurs et avec le respect mutuel comme base de relation à l’autre ! Aveuglé par la lumière de votre soleil intérieur, vous croyez en un monde de bienveillance et de tolérance, et vous avancez le cœur ouvert et généreux avec l’intention positive de demeurer altruiste, quoiqu’il advienne, en partageant avec les autres bien plus que de la convivialité, des moments de confidences intimes et privées !

Vous êtes alors loin de vous imaginer ce que sont les pièges des relations humaines ! Vous laissez entrevoir à l’autre jusqu’à votre âme et même un peu votre jardin secret ! Vous vous sentez, tellement en confiance et entouré,  sur la même longueur d’onde, que vous ne vous doutez pas encore qu’on joue avec vos sentiments et avec vos émotions pour vous contrôler !

La joie d’entrer en relation totalement et pleinement avec les autres, est pour vous comme la seule et unique manière de voir la vie. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour les autres ! Cela peut dégénérer très vite en un cauchemar indicible, et tout ce que vous  acceptez à contrecœur pour ne pas vexer l’autre, ou pour lui faire plaisir ne sert à rien au final, si vous tombez sur de fins manipulateurs qui le sourire aux lèvres n’auront qu’une seule et unique intention, vous faire souffrir !

Bas les masques !

Le carnaval se vit au quotidien. Combien de visages masqués et de cœurs fermés ! Lorsque vous tendez la main vers quelqu’un, vous ne savez pas encore que peut-être vous vous  liez à celui ou celle qui sèmera le trouble dans votre vie à jamais ! Pas un sourire, ni un regard ne peut laisser voir la duplicité et la fourberie de certains êtres malveillants, qui guettent des proies faciles pour les entraîner dans leur monde factice fait de mensonges et de ruses !

Quand vous découvrez la vraie personnalité d’un « pseudo ami », d’un collègue ou de quelqu’un de votre famille ou de votre entourage proche,  vous vous demandez parfois jusqu’à quel point vous vous êtes laissé tromper et  jusqu’à quel point on vous a laissé croire à des sornettes et à des balivernes pour vous amadouer, et pour vous faire penser qu’on vous appréciait ! Pourquoi vos yeux ont-ils refusé de voir les stratégies de l’autre, pourtant évidentes, ses manigances et ses plans machiavéliques pour vous faire du mal à votre insu ?

Et vous culpabilisez … ! C’est de votre faute, à faire confiance trop vite, vous avez  fini par tomber dans des pièges pourtant prévisibles ! Alors vous vous  promettez de ne plus jamais recommencer,  vous décidez de rester seul pour ne plus susciter de jalousie ni de trahison et pour ne plus être  maltraité !  Mais tout cela n’est pas normal en soi, surtout quand les personnes malfaisantes réussissent à vous faire porter la responsabilité de leurs propres agissements ! Ce n’est pas à vous de fuir ni de vous cacher ! Au contraire !

Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire souffrir ?

Vous prenez conscience que des signes existent dans les relations toxiques, comme ces étranges malaises qui vous prennent quand vous côtoyez ces vampires émotionnels ! Comme la difficulté à prendre votre place malgré vos efforts acharnés, alors que personne ne vous y aide ! Cette souffrance lancinante à chaque fois que vous osez vous affirmer ! Et ces nombreuses fois où vous préférez pardonner, tellement vous ne voulez pas perdre une relation, à force de trop aimer !

Aimer les autres, ce n’est pas anormal mais quand on accepte leur manque de respect par affectivité, on n’est plus dans l’empathie mais dans les conséquences et dans les effets désastreux  des relations perverses narcissiques et malsaines !

Combien de fois avez-vous le cœur déchiré par l’envie de tout dire pour obliger ceux qui agissent mal à affronter leurs mauvais comportements ? Mais à chaque fois, vous vous taisez car vous vous dites que vous souffrez sans doute d’un manque de confiance en soi qui vous fait voir le mal partout ! Et puis, qui va vouloir vous croire? Les manipulateurs savent brouiller les pistes et faire passer leur victime pour des mauvaises personnes et  l’attitude d’isolement et de renfermement sur soi-même pour se protéger ne peut que leur donner raison ! « Ce n’est pas quelqu’un de fiable ! » murmurent-ils dans votre dos à qui veut bien l’entendre, c’est ainsi qu’ils sèment la médisance autour de vous, n’ayant rien de mieux à faire ! Seuls ceux qui leur ressemblent finiront par  y croire. Ces êtres odieux  signent ainsi par leur agissement leur propre culpabilité !

Il est urgent d’ouvrir les yeux sur la vraie réalité !

Pas celle que vous fabriquez dans votre tête sur la relation que vous idéalisez, pas les efforts que vous faites de manière surhumaine pour vous faire aimer en vain ! Non, une relation se vit non pas comme un combat ou comme un territoire à conquérir mais juste dans l’élan d’un mouvement spontané de votre cœur vers celui ou vers celle avec qui vous voulez vous lier sans effort, sans attente, sans souffrance !

Vous pouvez passer une vie à vous laisser fourvoyer par des personnes malhonnêtes qui trahissent la confiance que vous leur donnez, sans vous en rendre compte. Tellement vous vous bercez d’illusions, vous ne voyez pas clair en leur jeu, comme s’ils vous aveuglaient pour vous tromper! Quand la vérité éclate au grand jour, à un moment souvent difficile de votre vie, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer, d’avoir cru que vous étiez important pour ces personnes au point de vous oublier vous-même et de les laisser vous manquer de respect ! Vous vous sentez tellement trahi et sali par de telles manigances que vous avez du mal à vous en remettre !

Vous ne voulez plus  être victime de votre naïveté mais il est difficile, quand on a le cœur généreux de s’obliger à devenir « égoïste », comme si on devait fermer la porte à la vie elle-même définitivement. On est souvent  triste de ne pas savoir écouter cette petite voix intérieure qui nous murmure « stop » en cas de danger ! Plutôt que de baisser les bras, choisissez d’ activer votre pouvoir créateur et grâce à vos intuitions de mettre fin ainsi au règne de la malveillance et de la manipulation, en révélant toujours  au grand jour la vérité !

On ne peut jamais vraiment s’expliquer un fiasco relationnel. Tant d’énergie déployée à aimer, à pardonner, à valoriser, à estimer l’autre qui est concentré en vain sur ses propres intérêts personnels ou sur ses objectifs pour réussir à soumettre, pour contrôler pour parvenir à ses fins, sans jamais éprouver le moindre petit sentiment venant du cœur : de la manipulation à tout point de vue !

Tous ces moments perdus sont pénibles à vivre mais combien de fois fermez-vous les yeux sur ce qui paraît tellement évident ! C’est ce qu’on appelle laisser les autres dépasser  les limites du respect, qu’ils doivent à tout prix vous accorder dans toute relation !  A trop vous impliquer, vous finissez parfois par vous perdre. Vous oubliez de  protéger votre cœur en vous engageant trop vite, les yeux fermés !  Vous y allez avec votre générosité et votre envie de croire que quels que soient les défauts de l’autre, il finira par changer, pour vous accepter et pour vous aimer ! C’est là que vous vous trompez le plus ! Vous laissez l’autre pénétrer dans votre espace le plus intime jusqu’à lui laisser voler vos états d’âme et dérober  vos tourments pour s’en servir comme des points faibles  et ainsi  mieux vous dominer en vous faisant souffrir !

Plus vous devenez dépendant d’une relation, plus vous êtes incapable de  surmonter seul les difficultés de la vie ! Tout cela perdure un bon moment mais ne peut continuer indéfiniment ! La souffrance a des limites, quand vous décidez d’ouvrir vos yeux pour sortir de cet état d’isolement dans lequel on vous plonge,  vous décidez d’apprendre à mieux vous connaître pour essayer de comprendre cet étrange sentiment de malaise qui vous envahit dans cette relation jusqu’à vous rendre malade.  Soudain tout s’éclaire,  vous n’arrivez plus à supporter l’insatisfaction absurde que génère ce lien, et  arrive la goutte d’eau qui fait déborder le vase déjà trop plein de vos émotions et des nœuds intérieurs qui vous bloquent dans votre déploiement personnel! Vous comprenez alors que vous êtes traité depuis toujours comme un « chien dans un jeu de quille » ! Vous réussissez enfin à élucider la zone d’ombre et à voir l’illusion de la relation !

Qu’est ce qui vous fait mal dans cette relation ? Qu’est ce qui ne se dit pas et  empoisonne chaque interaction ? Qu’est-ce qui est caché derrière ces reproches et ces exigences qu’on a de plus en plus à votre égard ? Pourquoi vos réussites suscitent-elles de plus en plus de jalousie comme si on cherchait sans cesse à éteindre votre lumière, à diminuer votre valeur ? Qu’est-ce qu’on n’accepte pas dans votre personnalité et dans votre manière d’être ? Qu’est-ce  qui dérange  l’autre  au point de le fâcher et de vouloir sans cesse vous nuire ? Pourquoi est-ce nécessaire de se contraindre sans aucun rapport fluide ?

C’est ici que se situe la vérité dans cette incapacité à s’entendre durablement avec quelqu’un au fil du temps et quel qu’en soit le sujet! Comme si à chaque fois, vous devez vous forcer pour que l’autre ne soit pas en colère ! Qui doit à chaque fois céder, concéder ou se sacrifier dans cette relation? Si c’est vous, alors vous avez compris que cette relation est vouée à l’échec et que l’autre dissimule la vraie nature de ses sentiments, inutile d’insister, vous perdez votre temps ainsi que votre santé, tôt ou tard, tout finira par basculer !

Quand vous reprenez les rênes de votre vie, vous n’acceptez plus de laisser l’autre vous manquer de respect, en bafouant votre personnalité, pour vous obliger à jouer le rôle d’une personne  négative et agressive que vous  n’êtes pas. Seules les personnes toxiques réussissent à faire ressortir les défauts de quelqu’un ! Mieux vaut tard que jamais!

Cela nécessitera une véritable reconstruction émotionnelle, après une telle catastrophe relationnelle. Se faire  maltraiter pendant des années laisse de lourdes traces émotionnelles, comme si vous vous étiez perdu très loin de vous-même !  Vous devez mettre un terme à toute relation malsaine, c’est la seule manière de vous accorder un long moment de guérison intérieure pour réussir à faire taire la souffrance qui demeure après une relation ratée !

Ne laissez plus jamais personne vous faire du mal ! Réagissez dès les premiers signes de malaise. Quand vous vous sentez mal au contact de quelqu’un, faites confiance à votre radar relationnel, il ne se trompe jamais ! Dites-vous surtout que dans toute relation, la première règle obligatoire et non négociable, c’est l’amour et le respect de soi :  l’autre doit vous accepter  comme vous êtes, sinon ce n’est pas la peine d’insister !

Croyez en vos propres valeurs et en votre liberté d’action, ne laissez plus personne mal vous traiter, vous méritez l’amour et la bienveillance, soyez-en convaincu ! Croyez en vous et  les autres devront faire acte de sincérité et d’authenticité . Fuyez les gens superficiels et préférez les gens vrais, vous ressentirez même à distance, la chaleur de leur cœur connecté à leur âme ! Refusez les relations désincarnées !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici