La force de l'amour rend puissant

Citation L’amour vous élève dans votre zone de performance et vous rend plus fort !

L’amour vous élève dans votre zone de performance et vous rend plus fort !

L’Amour est un sentiment pur et noble qui occupe une place sacrée dans notre vie, que ce soit dans nos pensées, dans nos désirs, dans nos actes, et surtout dans nos attentes indicibles parfois vaines.

Lorsqu’on peine à attirer à soi les effets bienfaiteurs d’une relation amoureuse, on se met à douter énormément  de soi, on s’inflige des reproches de ne pas savoir aimer ou de ne pas mériter d’être aimé et on se désespère, parfois même, on se résigne à ne pas aimer. On a l’impression qu’on n’est pas digne de l’Amour lui-même.

Apprendre à aimer n’est pas si simple quand on ne sait pas ce que cela signifie au final. C’est un apprentissage nécessaire qui devrait faire partie des cours enseignés, tout au long de la scolarité. Lorsqu’on ne sait pas définir le mot « amour », on ne peut que s’en éloigner et dériver très loin de ce que l’on nous dicte, à travers des schémas préétablis, dans des croyances qui présentent ce sentiment comme quelque chose de facile à atteindre et à réaliser.

Quand l’amour ne frappe pas à notre porte, on se culpabilise et on souffre amèrement puisque tous prétendent que c’est tellement simple d’aimer, alors celui qui n’y arrive pas, se considère malheureusement comme « inapte » et incapable de trouver l’amour !


📌 Lire aussi : Reconnaître le véritable amour


Pour autant, il est important de ne pas confondre : faire de l’amour sa zone de performance et la fâcheuse tendance à parler de performances sexuelles en amour, ce qui explique les nombreux désastres amoureux qui brisent beaucoup de cœurs.  Revenons sur la différence fondamentale entre les deux !

L’amour n’est pas qu’un corps mais surtout un cœur mis en avant !

L’amour se définit comme une caresse à l’intérieur de notre cœur qui nous donne envie d’être la meilleure version de nous-mêmes pour ensuite pouvoir partager nos sentiments à l’autre. Si l’on ne ressent pas cette douceur intérieure, cette chaleur enveloppante et rassurante, alors ce n’est pas de l’amour ! Ça y ressemble fortement mais on est plutôt face à des déclinaisons qui réduisent le rapport amoureux à un acte charnel, à travers des diktats sociétaux qui clament qu’aimer c’est avant tout un corps à corps sulfureux et non  un cœur à cœur amoureux .

L’amour ne se résume pas à l’épanouissement sexuel, c’est certes une étape fondatrice mais bien plus que cela,  l’amour parle à  notre âme !  

On ne se rend pas compte à quel point les nouvelles générations peuvent se perdre dans leur quête de l’amour, à travers ces tourbillons qui décrivent faussement l’amour et  créent la confusion avec la sexualité, en plaçant celui-ci en premier plan dans les relations. Quand on pose la question aux jeunes adolescents, ils  ont souvent peur d’aimer, au regard de ce qui est montré à travers tous ces traits grossis et  déformés de ce que serait l’amour , ils concluent forcément qu’aimer, c’est s’offrir à l’autre et finir inexorablement par souffrir.

L’amour heureux est donc condamné avant même d’exister. Si l’on se dit heureux en amour, cela semble comme impossible, convenu, fade, sans goût, sans excitation, et sans frémissement. Pour autant, même si l’amour a besoin d’une expression à travers les sensations corporelles et sexuelles, celles-ci sont avant tout connectées au cœur, le centre même des sentiments, sinon cela ne devient qu’un acte dénué de  sens et de nos sens et s’apparente au final  à une « consommation » de l’autre de manière éphémère et non une relation à l’autre  durable et sincère.

C’est le sens même de « faire l’amour » que l’on doit rappeler ici et non toutes les dénominations familières et abusives, employées pour décrire uniquement la relation sexuelle, ce n’est pas juste « coucher ensemble ».

Faire l’amour, c’est une connexion à l’autre, une communion avec l’autre, une manière de lui dire « Je t’aime et je te respecte » de manière consentie, dans une énergie de passion et non de pulsions, un dialogue fusionnel qui perdure au-delà de l’acte lui-même. C’est comme « la cerise sur le gâteau » de la relation amoureuse, ce supplément d’âme essentiel.

C’est pourquoi, la notion de performance ne doit surtout pas être sexuelle mais vécue comme un accomplissement de soi,  en pleine réciprocité avec l’autre, pour une complémentarité qui mène à un amour absolu, et non à un moment de plaisir « égotique » et furtif ! Le corps vibre de nos émotions, il est donc nécessaire de le respecter dans la relation, sans en faire un objet  ou un trophée de plus à exhiber, comme une performance de résultat qu’on cherche à atteindre !

Quand on parle de la zone de performance, il s’agit de la globalité de ce que cette relation nous apporte pleinement, c’est comment un dépassement de soi, grâce à ce que l’autre nous aide à développer. Quand un tel amour existe, il est alors le terreau parfait d’une germination profonde et d’un ensemencement fertile pour une arborescence de possibles à vivre.

L’Amour nous propulse au-delà de nous-mêmes !

Lorsque l’amour circule librement et pleinement dans une relation, il devient une source réelle quotidienne d’épanouissement vers ce qui nous porte vers les plus hauts sommets de notre être. Plus on prend appui au cœur de cet amour vibrant, plus il est notre inspiration pour nous déployer vers le plus grand, vers ce qui nous attire dans cet élan à deux tellement porteur et tellement  puissant.

Plus on se regarde dans le miroir d’amour que nous renvoie l’être aimé, plus on veut se dépasser et atteindre ce qu’il y a de meilleur en nous pour nous deux.

Plus l’amour se déverse dans notre vie comme une eau chaude et ressourçante, plus on est poussé vers plus de potentialités dans notre vie, à travers des projets qui viennent chaque jour se nourrir à l’aulne de cette relation fructueuse.

L’Amour vrai n’a pas de limite dans ses bienfaits et ce, malgré les années et les difficultés, il demeure un socle pour nous permettre d’y construire notre édifice personnel, comme éclairé des rayons lumineux d’un doux soleil amoureux qui selon les périodes,  auréole toute notre vie d’un flamboiement intense et revigorant.

Quand l’Amour devient notre zone de performance, cela signifie que nous avons le cœur ouvert pour aimer pleinement sans des émotions négatives qui nous retiennent comme la jalousie, la manipulation, la trahison, la rivalité.

Quand l’autre nous pousse à sortir de notre zone de confort pour vivre des expériences inédites dont on a besoin, pour aller de l’avant et croître personnellement, alors on sait que l’Amour est notre zone de performance. C’est parce qu’on peut s’appuyer sur l’autre inconditionnellement, qu’on peut aller vers tout ce qui nous porte à grandir, pour devenir  une version toujours plus intense de nous-mêmes.

Une relation amoureuse n’est jamais ni enfermant ni limitant, c’est une force qui vient nous permettre de nous transcender, comme un coaching toujours perfectible, avec des progrès toujours possibles qui permettent petit à petit de nous aider à donner mais aussi à recevoir encore plus d’amour.

Lorsque l’Amour devient notre zone de performance, on sait faire attention à l’équilibre nécessaire dans la relation amoureuse, on sait y puiser notre inspiration, on sait y trouver notre force, on sait attirer toujours plus d’Amour, dans toute notre vie.

Il n’y a pas de leçon à donner en amour, il y a juste des expériences  à partager. L’Amour est certes vu comme complexe mais il ne doit jamais créer de complexes, quand on sait l’apprivoiser, sans l’enfermer dans une cage dorée.  Il se conjugue avec des nuances variées, des hauts et  des bas qu’il ne faut pas craindre car ils renforcent cet amour et le rendent plus solides.

L’Amour, c’est  comme une merveilleuse échelle de valorisation de soi, de belles marches à gravir pour aller vers ce qui nous fait vibrer. Telle l’inaccessible étoile, l’Amour nous soumet parfois à des épreuves pour nous amener à comprendre le sens de son pouvoir sacré indéniable.

Oui, il faut aimer fort et aimer par-dessus tout, que ce soit en cultivant l’amour de soi indispensable avant toute relation amoureuse, ou en recherchant l’amour de l’autre pour un alignement de deux cœurs qui côte à côte, sont  reliés par cette alchimie invisible qui transforme tout, pour en faire le diamant de notre vie, ou encore en inondant d’amour les autres pour ne pas être déstabilisé par le manque affectif qui peut résonner dans leurs comportements.

Quand l’Amour se hisse sur les plus hautes marches pour être couronné alors on sait que la performance vient de cette intention qu’on a toujours dans notre cœur d’aimer quoiqu’il advienne, toujours plus et pour le meilleur de soi !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2836 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici