Le ghosting sur les sites de rencontre

Citation Le ghosting sur les sites de rencontre, comment y faire face ?

Le ghosting sur les sites de rencontre, comment y faire face ?

Le ghosting consiste à disparaître du jour au lendemain en coupant toute communication avec la personne avec qui vous entreteniez une relation. Ghosting vient du mot anglais « ghost » qui veut dire fantôme. C’est une pratique très courante sur les sites de rencontre qui a de quoi perturber notre confiance en l’amour. Le ghosting est une technique manipulatrice toxique et ce ne sera donc pas une mince affaire pour s’en remettre. 

Lorsque vous entamez une relation en ligne, les messages sont importants. La communication écrite prend le dessus sur tout le reste et cela crée au fil des échanges une attente et un besoin. Vous finissez par construire une relation qui pourra aboutir à des rencontres physiques.

Malheureusement, certains jouent avec cette pratique du ghosting en disparaissant du jour au lendemain sans prévenir. Comment réagir face au silence du ghosteur ? Comment prévenir ce comportement nocif ?

Les victimes du ghosting

Le ghosting, le harcèlement ou toutes autres formes d’irrespect sur les sites de rencontre sont très courants. Ils démontrent des comportements inappropriés faisant des utilisateurs hommes et femmes des victimes qui auront des difficultés à passer à une autre relation amoureuse.

Le manque de respect sur les sites de rencontre touche autant les hommes que les femmes. Selon une étude de l’IFOP, 42% des hommes contre 26% des femmes sont allés à un rendez-vous sans que l’autre ne vienne finalement. 56% des hommes contre 53 % des femmes ont été victimes de ghosting.

Ces plateformes sont un terreau de rencontres sans lendemain car la majorité des personnes inscrites sur un site de rencontre, soit 57 % des femmes et 39 % des hommes ne veulent pas de relation sérieuse.

Les victimes du ghosting sont nombreuses et elles questionnent aujourd’hui les réelles intentions à trouver l’amour de leur vie sur un site de rencontre. A cause de ces comportements, nous avons l’impression que les rencontres sont de la consommation d’histoires sans profondeur et sans lendemain.

Être victime de ghosting c’est se faire « larguer » sans conditions, sans explication. Cette méthode de rupture met le « ghosté » dans un inconfort et une incompréhension totale. En effet, le ghosteur ignorera toute tentative de reprise de contact. Il vous laissera dans le silence. C’est alors que la victime se remettra en question, cherchera à savoir quel a été le problème, le déclencheur d’une telle réaction brutale. Elle culpabilisera.

Vous aurez beau chercher, vous lamenter, il n’y a pas d’explication raisonnable à cette manipulation. Il faudra vous protéger et ne pas chercher à revenir vers cette personne. Ensuite, il faudra éviter à tout prix de retomber sur ces genres d’individus sur les applications de dating. 

Quels sont les signes d’un ghosting et le profil d’un ghosteur ?

Ce qu’il faut surtout comprendre pour faire face au ghosting, c’est le profil du ghosteur. Voici quelques signes pour mieux l’identifier.

  • La fuite : Le ghosteur est un animal sauvage qui fuit. C’est son instinct de protection première. Un ghosteur n’est pas sûr de lui. Il va donc s’évaporer du jour au lendemain sans laisser aucune trace matérielle. Cependant, il aura laissé des séquelles chez la victime.
  • L’amour est objet : Le ghosteur ne considère pas l’autre comme une altérité positive et constructrice pour l’amour. Il voit l’autre comme un objet de désir qui va combler ses demandes avant toutes choses. L’autre doit répondre à ses satisfactions.
  • La lâcheté : Les individus qui pratiquent cette méthode du sans lendemain sont des lâches. Ils manquent de courage dans la responsabilité d’une relation avec laquelle ils souhaitent mettre une fin. Ils ne veulent pas se retrouver dans des explications, des conflits alors ils fuient.
  • La peur : Il est lâche parce qu’il a peur de blesser l’autre. Il préfère s’enfuir plutôt que de supporter la douleur du partenaire.
  • Incapacité à gérer ses émotions : Le ghosteur ne peut pas gérer ses émotions et celles de l’autre alors il part sans rien dire. Il est incapable de s’exprimer.
  • Chasseur : Ce manipulateur n’est intéressé par personne. Il cumule les relations et ne s’intéresse aucunement à l’autre. C’est un chasseur de futures victimes.
  • Love bomber : Sa technique est également de donner de multiples fausses attentions qui n’ont qu’un seul but plaire à l’autre. Il lui vend du rêve, l’envahit de toutes démonstrations : cadeaux, sorties, compliments. Cette attitude perverse correspond au love bombing. Une fois que la victime est touchée, il s’en ira et passera à une autre.

Dès qu’il se sentira face à une impasse, le ghosteur cherchera à s’enfuir. Ce sentiment de blocage et d’enfermement dans une relation lui fera prendre les voiles.

Ce fantôme manipulateur a de quoi refroidir. Car il peut vous enrouler dans son linceul sans que vous ne vous en rendiez compte et une fois que vous êtes vulnérable et amoureux ou amoureuse, il s’enfuira vous laissant là dans un vide considérable.

Il ne s’agit aucunement d’être constamment méfiant sur les sites de rencontre. On ne peut jamais vraiment prévoir à l’avance les intentions des uns, des unes et des autres. Pourtant, il est nécessaire de vous prévenir sur ces techniques qui sont malveillantes et destructrices.

Les victimes de ghosting mettent beaucoup de temps à s’en remettre. Il faut à la fois se reconstruire émotionnellement et aussi refaire confiance en l’autre. Il est donc primordial de choisir des sites de rencontres où les profils sont analysés. Si certains sont adeptes de ce genre de pratique, il y a fort à parier que sur un site de rencontre sérieux, il n’aie plus sa place rapidement.

Rappelons qu’il existe différentes applications de rencontre et si vous souhaitez une relation sans lendemain, vous en avez le droit mais il convient de choisir la plateforme idéale pour cela.

Les sites de rencontre sérieux où la demande première est celle de trouver son âme sœur, une personne avec qui construire une véritable relation amoureuse durable sont encore peu nombreux. Effet Tandem, un nouveau site de rencontre sérieuse au Québec, a cette particularité sincère d’accompagner ces inscrits dans leur développement personnel. L’objectif est qu’ils trouvent une relation épanouissante et constructrice.

Nous ne sommes jamais sûrs de l’issue d’une histoire d’amour naissante mais le harcèlement, les formes d’irrespect, les pervers narcissiques et autres techniques manipulatoires n’ont pas leur place sur les sites de l’amour.

Nelly

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici