Attention et relations : qui mérite votre temps ?

Citation Il y a des personnes qui ne méritent plus notre attention

Il y a des personnes qui ne méritent plus notre attention

L’attention est une ressource précieuse en nous et nous devons décider à qui nous pouvons l’octroyer véritablement afin de ne pas être déçu et aride dans les relations.

Mais ce n’est pas toujours un choix facile lorsque nous sommes entourés de rapaces et de faux-semblant qui du jour au lendemain vous laissent sur le côté sans même vous expliquer si ce n’est vous dire qu’il n’a pas de temps pour vous tout simplement. Alors il faut en venir à ce constat il y a des personnes qui ne méritent plus notre attention. Il ne faut jamais laisser entrer quelqu’un dans sa vie sauf si elle vient avec amour.

Là où vous investissez votre amour, vous investissez votre vie. Donc il n’est pas nécessaire de se fatiguer avec certaines personnes.

A quel moment sentons-nous que ces personnes ne méritent plus notre attention ?

A partir du moment où vous sentez en vous qu’il existe un coin obscur où se cache une décision difficile à prendre, une décision qui résonne comme un écho silencieux dans votre âme tourmentée. 


📌 Lire aussi : Je ne veux plus dans ma vie des personnes qui ne prennent pas soin de moi


Notre vie ne devrait jamais être gâchée en offrant notre précieuse attention à des âmes indifférentes, à des cœurs qui restent insensibles à nos sentiments et à des esprits qui ne cherchent que leur propre avantage. Il y a un moment où l’horloge de la tolérance sonne son dernier carillon, et nous comprenons que certains individus ne méritent plus de tenir le rôle central dans notre existence.

C’est un acte de courage que de détourner notre regard des relations déçues voire parfois toxiques qui nous emprisonnent dans un labyrinthe de désillusions. C’est enfin refermer la porte sur une tempête qui a trop longtemps fait rage en nous. Vous en avez assez de vous retrouver coincé dans une attente perpétuelle d’un signe, d’un message qui pourrait refaire battre votre cœur à l’unisson avec cette personne. Mais ce signe ne vient pas, plus et vous en avez assez de croire que cette personne pourrait changer.

Pourquoi devons-nous ne plus donner notre attention aux personnes qui ne nous méritent pas ?

Les raisons peuvent varier, mais la quête est la même : il est essentiel de préserver notre bien-être émotionnel, de protéger notre âme de la détresse, et de guider notre cœur vers des horizons plus sereins.

Il y a ces amis d’hier, dont le lien s’est étiolé avec le temps, dont la présence s’est transformée en une ombre lointaine. Il y a ces amours déchus, dont les promesses se sont évanouies dans les vents du changement. Il y a ces collègues qui n’apportent que discorde dans le monde de notre travail, sapant nos efforts et étouffant notre créativité. Il y a ceux qui cherchent à nous manipuler, à nous prendre pour acquis, à exploiter notre générosité. Toutes ces personnes ne sont pas alignées avec votre âme et vous devez vous échapper rapidement afin de continuer votre chemin de la façon la plus authentique possible.

Mais détourner notre attention n’est pas une capitulation, bien au contraire, il s’agit là d’une affirmation de notre propre valeur. C’est une déclaration d’amour silencieuse envers soi-même. Nous méritons mieux que des relations qui nous alourdissent, plutôt que de nous élever. C’est une célébration de notre droit à la paix intérieure, à la joie et à l’amour véritable.

Dans notre vie, nous devons cultiver des liens qui nourrissent notre âme, des relations qui nous inspirent et des amitiés qui éclairent notre chemin. En décidant de ne plus accorder notre attention à ceux qui ne la méritent plus, nous faisons place à de nouvelles rencontres, à de nouvelles opportunités, à de nouveaux horizons, où notre cœur peut s’épanouir en toute liberté.

Comment arriver à cette décision de séparation avec ces personnes qui ne méritent pas notre attention ?

L’écriture thérapeutique est un processus de guérison et d’épanouissement émotionnel et personnel puissant pour se réaffirmer dans son axe véritable et sincère.

Vos mots déçus, vos émois blessés, vos rêves éteints trouvent une place d’expression tout en allant vers une recherche de transformation. L’écriture thérapie nous aide à changer ces schémas de vie négatifs en schémas positifs.

Au fil de votre expression d’âme, vous trouverez l’essence même de votre intériorité. Vous apprendrez à écouter cette petite voix intérieure qui vous chuchote qu’il est temps de s’éloigner de ces personnes et d’aller donner la main à d’autres rencontres qui résonneront avec vous.

Détourner notre attention des personnes qui ne nous méritent pas est un acte de courage mais aussi de grande sagesse car nous osons enfin nous dire je t’aime sans rien attendre d’autrui.

Les réponses ne sont pas à l’extérieur mais à l’intérieur de nous-même. 

C’est en cela que l’écriture thérapeutique est une voie de guérison, un processus de développement personnel pour reprendre confiance en nous.

Pour cela, je vous invite tout simplement à pratiquer cet exercice d’écriture thérapeutique qui est le suivant :

  • Sur votre carnet, vous allez noter le nom de la personne avec qui vous ressentez cette déception. Vous allez ensuite écrire tout ce qui vous a affecté, ébranlé au cours de cette relation.
  • Ensuite, vous allez écrire comment serait votre vie sans cette personne.
  • Visualisez-vous loin de cette personne. Projetez-vous sans attache à cette personne.
  • Une fois ce texte écrit, vous noterez toutes les libérations dans cette séparation envisagée.

Le principe de cet exercice d’écriture thérapeutique est d’agir en conscience au travers de vos mots dans cet acte libérateur.

Les mots ont ce pouvoir rédempteur de créer une deuxième possibilité et de ne pas rester dans un blocage émotionnel, dans une relation qui vous freine.

Alors, êtes-vous prêt à reprendre le contrôle de votre vie émotionnelle, à écrire votre propre récit de guérison ? Le guide de l’autothérapie par l’écriture est là pour vous guider pas à pas dans ce voyage intérieur, pour vous donner les outils nécessaires pour transformer vos émotions et vos relations.

Nelly

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2836 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici