Articles » Dépendance affective

Citation Comment les manipulateurs utilisent la sexualité pour vous contrôler ?

Comment les manipulateurs utilisent la sexualité pour vous contrôler ?

Nous sommes nés pour nous reproduire et permettre à notre espèce d’évoluer ; plutôt cool comme concept, n’est-ce pas ?

Comme je l’explique dans ma vidéo au bas de cet article, les relations amoureuses sont quelquefois difficiles par manque de confiance en soi, et cela ouvre la porte aux manipulateurs, et la sexualité est une façon, comme plusieurs autres, de mettre en oeuvre cette manipulation.

Tout le monde a besoin d’amour, de tendresse et je suis d’accord avec Stendhal qui écrit que : « L’amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires ou plutôt la seule », mais quelquefois les relations sont toxiques si par exemple vous êtes dépendant affectif et que vous êtes un aimant à PN et autres MPN.

Comment cette manipulation s’applique-t-elle ?

Le partenaire manipulateur ou le pervers narcissique, va souvent, inconsciemment et parfois volontairement, utiliser la sexualité pour dominer le partenaire pour entretenir l’interdépendance d’une relation et aussi vous pousser à faire ce que vous ne voulez pas. L’argumentation du manipulateur est par exemple, « si tu ne fais pas ça, je ne te touche plus… » ou « si tu es ok pour faire ce que je veux je te promets de… ».

Il arrive encore trop souvent que ce qui se passe dans la sphère privée soit bien différent des apparences… Ce genre de comportements est inacceptable pour celui qui le subit.

Trois actions pour vous protéger :

Le « love coaching » ou toute autre méthode d’accompagnement centrée vraiment sur le sujet sont encore trop peu connues alors qu’être heureux et avoir confiance en soi en amour demande un travail sur soi. Voici mes 3 conseils de coach pour vous protéger :

1) Intelligence émotionnelle : le plaisir ou l’absence de plaisir sont des ressentis qui sont à analyser et vraiment observer comment cela raisonne en vous ; quels sont vos comportements par rapport à ces sensations…

2) Ne pas accepter l’inacceptable : apprendre à dire non, agir en fonction de vos propres valeurs et refuser catégoriquement ce qui ne leur correspond pas est totalement et complètement normal.

3) Partir : sans capacité à dialoguer demandez de l’aide à un thérapeute ou un coach et ne laisser plus l’inacceptable se produire.

Si l’amour est une chose merveilleuse, la sexualité est seulement l’un des moyens pour l’exprimer et lorsque les partenaires sont, totalement et complètement libre de leur choix, la magie de l’amour est bien différente.

« Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n’est pas seulement le sexe. Le sexe est la couche extérieure ; plus à l’intérieur, il y a l’amour… »
– Osho

Et si vous vous imaginiez doté d’une confiance en vous puissante, d’un amour de soi inconditionnel ? Quelle serait votre image de l’amour ? Diriez-vous oui et accepteriez-vous encore l’inacceptable dans votre carte du monde ?

Pour aller plus loin avec la dépendance affective et les relations toxiques :

J’ai mis en place un court sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!