L'histoire de Marc Simoncini (Meetic)

Citation Il déchire son chèque de 25 millions :  l’histoire incroyable de Marc Simoncini (Meetic)

Il déchire son chèque de 25 millions : l’histoire incroyable de Marc Simoncini (Meetic)

Marc Simoncini est le fondateur de Meetic et est l’une des très rares personnes au monde à avoir déchiré un chèque de 25 millions, et le lendemain se dire : « Merde qu’est-ce que j’ai fait… »

Si vous souhaitez développer votre motivation, vous libérer du regard des autres, si vous rêvez grand et que vous ayez vécu des épreuves difficiles et si vous souhaitez développer votre entreprise, alors cette interview que vous allez découvrir très bientôt est pour vous. Au moment où j’écris cet article, je ne peux toujours pas croire ce qu’il a fait pour refuser un chèque aussi énorme et se dire « Merde qu’est-ce que j’ai fait… ».

Dans cette vidéo ci-dessous, David Laroche a réalisé une entrevue avec Marc Simoncini pour vous partager la raison pour laquelle il a déchiré ce chèque, les nombreuses galères qu’il sut traverser et prit des décisions surprenantes avant d’en arriver là.

Marc Simoncini était une personne qui vécut des années de galères financièrement. Pendant plusieurs années, il était stressé juste à l’idée de penser s’il pouvait payer son loyer à la fin du mois. Bref, tout ça pour dire que Marc n’était pas un « gosse de riche ».

En effet, il a connu la pauvreté avant de devenir millionnaire. Vous serez étonné de savoir ce qu’il l’a motivé à devenir riche et pour cela je vous invite à visionner cette entrevue et à lire cet article !

La raison pour laquelle Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, déchire son chèque de 25 millions.

Tout d’abord, à l’époque Marc a reçu une proposition afin d’acheter son site iFrance, l’un des premiers sites de communauté francophone pour 25% de 100 millions de Francs. Il trouvait ça vraiment dingue, car depuis toujours Marc était financièrement pauvre et du jour au lendemain il reçoit une offre de 25 millions.

Il était d’accord pour vendre et signer l’offre d’achat. Ce jour même, les acheteurs ont invité Marc et son associer à une fête et durant tout le long de la soirée les acheteurs mentionnaient à plusieurs reprises de ne pas oublier de signer le lendemain. Marc a commencé à douter pendant la nuit en se disant dans sa tête : « le mec me propose 25% de 100 millions pour un truc qui ne vaut rien » et en réalité cela ne vaut pas plus de 2 ou 3 millions…

Il en discute avec son associé et prend finalement la décision de ne plus vendre. C’est à ce moment-là qu’il refuse le chèque de 25 millions. Toutefois, le matin il regrettait et pensait avoir fait une énorme connerie…

Cependant, 3 mois plus tard il réussit à vendre son site pour 200 millions d’euros. Sa décision a porté fruit ! Il faut savoir que lorsque notre intuition n’est pas au top, il faut savoir prendre des risques dans la vie.

La vie après un chèque de 200 millions

Marc travaillait comme un malade. Il pouvait travailler 18 heures par jour, sans prendre de week-end et de vacance pendant 10 ans. C’est d’ailleurs ce qu’il l’a amené à la dépression au bout d’un certain temps et avoir tout perdu en plus d’être endetté de 30 millions de dettes. Meetic était le seul projet qu’il lui restait.

À ce moment-là, il n’avait pas le droit à l’erreur pour rembourser ses dettes… Aujourd’hui, Meetic a plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« Peut-être que tout perdre c’est la plus belle chance de votre vie. »
– Marc Simoncini

Comment cela peut être une bonne chose d’avoir tout perdu et avoir 30 millions de dettes ? En fait, c’est bien simple, car c’est lorsque vous perdez absolument tout que vous prenez conscience que vous n’avez plus rien à perdre pour passer à l’action. C’est-à-dire que cela vous donne l’énergie nécessaire pour parvenir à réussir dans vos projets.

Comme le mentionnait Marc dans la vidéo, lorsque vous êtes rendu à ce stade dans la vie, vous n’avez pas d’autre choix que de réussir. C’est de cette façon que cela donne une énergie extraordinaire !

Les meilleurs conseils de Marc Simoncini pour réussir sa vie.

  • Vous devez échouer plusieurs fois pour fabriquer une vraie intuition afin de mieux réussir dans la vie.
  • Vous pouvez remettre un jeune sur les rails en vous intéressant à lui.
  • Ne faites pas que travailler dans la vie. Passez du temps avec les gens que vous aimez et faites-vous plaisir souvent.
  • Quand vous vieillissez, vous restez jeune. Votre corps vieillit, mais votre cerveau dont votre « enthousiasme » reste la même.
  • Lorsque vous échouez, soyez résilient. Il y a plus de choses dans la vie qui ne marchent pas que de choses qui marchent.
  • Vous devez ne jamais avoir envie d’abandonner. Si vous n’avez pas le choix de réussir, alors abandonner sert à faire quoi ?
  • Un entrepreneur entraîne les gens.
  • Parfois, il faut se méfier de l’ego.
  • Il faut accepter l’échec.
  • Vous devez vous foutre du regard et du jugement des autres.
  • « Je pense que si les Français acceptaient la réussite des autres, ils accepteraient l’échec des autres. »
  • La clé pour réussir en tant qu’entrepreneur, c’est la résilience.
  • Si vous n’avez pas cette force en vous qui vous donne le courage et l’énergie nécessaire d’avoir des échecs difficiles, vous êtes à risque d’abandonner facilement.
  • Utilisez vos difficultés pour construire.

« Il n’y a pas eu un seul moment de votre vie où vous n’aviez pas le choix, jamais. En fait, vous avez créé les circonstances de votre vie, y compris cet espace que vous appelez « je n’ai pas le choix ». Mais vous avez le choix. Et chaque choix que vous effectuez, chaque décision que vous prenez, chaque pensée que vous avez, chaque mot que vous prononcez, est une annonce et une déclaration de qui vous croyez être et de qui vous choisissez d’être. Tout acte est un acte d’autodéfinition. »
– Neale Donald Walsch

Comme vous le savez, Marc est parti de zéro, il a su dépasser les échecs, les critiques des autres et apprendre à conserver la motivation. Il a réussi à devenir millionnaire, mais surtout à être beaucoup plus heureux dans sa vie.

Il a osé démarrer son entreprise jeune, a vécu des réussites, mais surtout des échecs à de multiples reprises. « Peu importe nos difficultés dans la vie, on peut décider de construire avec, et vivre une vie de dingue. »

Pour aller plus loin :

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

P.S.: Si toi aussi, comme moi, tu veux écrire sur ce site pour aider les gens à avoir une vie de dingue, tu as seulement à t’inscrire ici.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!