Relation toxique : comment la reconnaître et décider de la quitter

Citation Quitter ou rester ? Prendre la bonne décision face à une relation toxique

Quitter ou rester ? Prendre la bonne décision face à une relation toxique

« Il est gentil! » … C’est une réflexion que m’a fait une cliente qui se demandait si elle devait ou pas quitter son conjoint qui régulièrement l’insulte, la menace et la rabaisse. Pourtant, il y avait aussi des moments où il était extrêmement gentil avec elle.

Comme elle, vous vous demandez peut-être comment vous positionner face à un homme qui alterne entre violence et douceur. Vous hésitez à le quitter, vous vous demandez s’il mérite une seconde chance ? Pourquoi ce comportement ? Comment prendre la bonne décision ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que personne n’est parfait et que nous avons tous nos bons et mauvais côtés. Cependant, il est important de distinguer les défauts ordinaires des comportements abusifs et manipulatoires.

Si votre conjoint vous traite avec respect et affection la plupart du temps, mais qu’il a parfois des moments de colère ou d’impatience, il est possible qu’il s’agisse simplement de défauts humains et de difficultés de communication. Dans ce cas, vous pourriez envisager de travailler ensemble pour améliorer vos échanges et renforcer votre relation. Toutefois, si vous constatez que les comportements violents et humiliants sont fréquents et qu’ils ont un impact négatif sur votre bien-être et votre estime de vous-même, vous êtes peut-être face à une relation toxique.


📌 Lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Dans une relation toxique, la personne abusive alterne souvent entre des phases de « lune de miel », où elle se montre charmante, attentionnée et aimante, et des phases de violence verbale, psychologique, voire physique. Ce cycle de violence peut rendre extrêmement difficile la prise de décision, car il entretient l’espoir que les choses s’amélioreront et que la relation redeviendra ce qu’elle était lors des premiers jours. Il est crucial de reconnaître ce cycle pour ce qu’il est : une stratégie de manipulation visant à vous garder sous contrôle et à vous empêcher de quitter la relation.

Alors, comment prendre la bonne décision et se positionner face à ce type de situation ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair :

  • Écoutez votre intuition : Si quelque chose ne vous semble pas juste dans votre relation, accordez-vous le temps et l’espace pour explorer ces sentiments. Vous avez le droit de vous sentir en sécurité et respectée dans votre relation, et si ce n’est pas le cas, il est important de prendre ces signaux au sérieux.
  • Évaluez l’impact sur votre bien-être : Prenez le temps d’examiner comment cette relation affecte votre vie et votre estime de vous-même. Avez-vous l’impression de vous épanouir et de grandir, ou ressentez-vous de l’anxiété, de la tristesse et de la frustration ? Une relation saine devrait vous apporter du soutien, de l’amour et du respect, et non pas vous causer du stress et des souffrances.
  • Parlez-en à des personnes de confiance : Partagez vos inquiétudes et vos expériences avec des amis, des proches ou un professionnel. Leur point de vue extérieur et leurs conseils peuvent vous aider à mieux comprendre la situation et à envisager les différentes options qui s’offrent à vous.
  • Mettez en place des limites : Si vous décidez de rester dans la relation et de tenter de résoudre les problèmes, il est crucial d’établir des limites claires et fermes concernant ce que vous êtes prête à accepter et ce qui est inacceptable. Exprimez vos besoins et attentes avec assertivité, et n’hésitez pas à demander de l’aide pour renforcer ces limites si nécessaire.
  • Préparez-vous à prendre une décision : Si, malgré tous vos efforts, les comportements toxiques persistent, il est peut-être temps de prendre une décision difficile et de quitter la relation. Prenez le temps de réfléchir à vos priorités et à vos besoins, et n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans cette étape délicate. Rappelez-vous que votre bien-être et votre bonheur sont primordiaux, et vous méritez une relation qui vous enrichit et vous soutient, plutôt que de vous causer du mal.
  • Ne cédez pas aux promesses et aux manipulations : Si vous décidez de mettre fin à la relation, il est possible que votre conjoint tente de vous manipuler en promettant de changer ou en se montrant à nouveau charmant et aimant. Restez ferme dans votre décision et ne vous laissez pas berner par ces stratégies, car elles ont pour objectif de vous garder sous contrôle et de vous ramener dans le cycle de la relation toxique.
  • Prenez soin de vous : Quelle que soit la décision que vous prenez, il est essentiel de prendre soin de vous-même tout au long du processus. Accordez-vous du temps pour vous ressourcer, entourez-vous de personnes positives et bienveillantes, et n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous en ressentez le besoin.

📌 Lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


Dans le processus de prise de décision, l’écriture peut être un moyen extrêmement efficace pour clarifier vos pensées et ressentis. Mettre sur papier vos expériences, vos émotions et vos inquiétudes peut vous aider à mieux les comprendre et à mettre en perspective les différents aspects de votre relation. Prenez le temps de rédiger un journal intime, de lister les pour et les contre de votre relation, ou encore d’écrire des lettres à vous-même ou à votre conjoint (que vous choisirez ou non de lui envoyer).  En exprimant vos pensées par écrit, vous pourrez plus facilement identifier les schémas toxiques, les comportements récurrents et les limites que vous souhaitez établir.

En fin de compte, la décision de quitter ou non une relation toxique vous appartient. Toutefois, il est important de se rappeler que vous méritez d’être aimée, respectée et soutenue dans une relation épanouissante et saine. Ne vous contentez pas de moins.

En tant que coach spécialisée dans les relations de violences, je suis là pour vous accompagner dans cette réflexion et vous soutenir dans les choix que vous faites pour votre vie et votre bien-être. N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez explorer davantage ce sujet ou si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans les défis de votre relation.


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

Avec toute mon amitié et mon soutien,

Agnès de Reulle
Votre coach pour comprendre et sortir du cycle de la violence

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici