Signes précurseurs d'une relation abusive et violente

Citation Les signes qui indiquent qu’une relation peut devenir violente

Les signes qui indiquent qu’une relation peut devenir violente

La plupart des relations ne commencent pas par être abusives ou violentes, et de nombreuses relations intimes ne deviennent jamais abusives. Malheureusement, certaines le deviennent. Annuellement en France, le nombre de femmes qui sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint est estimé en moyenne à 213 000 femmes selon le site arretonslesviolences.gouv.fr.

Ces violences s’accompagnent d’atteintes psychologiques ou d’agressions verbales. 12,7 % des femmes déclarent avoir subi des atteintes psychologiques ou des agressions verbales de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Elles ont ainsi été l’objet de manière répétée de comportements dévalorisants, de manifestations de jalousie, d’insultes ou été confrontées à des menaces ou des actes d’emprise psychologique visant à les contrôler.

Les hommes peuvent également être victime de violence conjugale, mais les femmes se déclarent plus souvent victimes de la plupart de ces atteintes. Seules les menaces visant à séparer le conjoint de ses enfants sont plus souvent rapportées par les hommes.

Cet article explore certains des facteurs de risque qui jouent un rôle dans la violence dans les relations, ainsi que certains des signes avant-coureurs qui indiquent qu’une relation peut devenir abusive et violente.


📌 Lire aussi : 4 types d’abus qui prouvent que vous êtes dans une relation de couple malsaine


Facteurs de risque de la violence dans les relations

Un certain nombre de facteurs de risque différents ont été mis en cause dans la violence entre partenaires intimes. Les facteurs de risque individuels suivants jouent un rôle dans le fait qu’une personne devienne un auteur de violence entre partenaires intimes. Les influences sociétales et communautaires peuvent également jouer un rôle.

  • Comportement agressif pendant l’enfance ou l’adolescence.
  • Victime de violences physiques et émotionnelles dans l’enfance.
  • Traits de personnalité antisociaux.
  • Trouble du comportement narcissique.
  • Faible estime de soi et manque d’assurance.
  • Dépendance affective.
  • Antécédents de dépression ou de tentatives de suicide.
  • Croyance en des rôles sexuels rigides et hostilité envers les femmes.
  • Désir de contrôle ou de pouvoir dans les relations.
  • Faible niveau d’instruction et statut économique médiocre.
  • Manque d’amis et isolement social.
  • L’impulsivité et une mauvaise capacité à résoudre les problèmes.
  • L’abus d’alcool ou de substances.
  • La pauvreté.
  • Les normes culturelles.

Signes d’alerte de la violence dans les relations

Au début d’une relation, il peut être très difficile de savoir si une personne va devenir abusive ou violente. Si des facteurs de risque peuvent être présents, la violence entre partenaires intimes peut toucher des personnes de tous horizons. Il est important de ne pas blâmer la victime.

Bien que l’on ne puisse jamais savoir avec certitude, il existe des signes à surveiller qui peuvent indiquer si une relation qui commence apparemment heureuse et saine est susceptible de devenir abusive et violente.

Voici quelques-uns de ces signaux d’alarme :

  • Il tente de vous isoler de votre famille et de vos amis.
  • Il blâme des forces extérieures pour ses problèmes, ses sautes d’humeur et ses comportements.
  • Vous accuser de flirter ou d’avoir une liaison avec d’autres personnes sans preuve ni raison.
  • Contrôle de toutes les finances du ménage ou abus financier.
  • Jalousie et possessivité extrêmes.
  • Sensibilité extrême à tout type de détresse émotionnelle.
  • Sautes d’humeur et épisodes de colère intense.
  • Parler de vous de manière dévalorisante à d’autres personnes.
  • Abus verbal,  chantage affectif et menaces de violence.

📌 Lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Il est important de ne pas minimiser la gravité de la violence entre partenaires intimes, mais il est également essentiel de reconnaître la difficulté d’y faire face. L’une des clés consiste à être conscient de tout ce qui vous fait vous sentir en danger ou mal à l’aise et à aborder ces questions avec votre partenaire dès le début, même dans une relation par ailleurs positive. Cette pratique peut aider à éviter une situation qui pourrait évoluer vers la violence domestique.

Il est encourageant que votre partenaire soit réceptif à vos préoccupations, mais s’il y a des signes avant-coureurs ou des comportements qui vous font sentir en danger et que votre partenaire refuse de les reconnaître, de les explorer ou de rester ouvert à l’idée de prendre des mesures pour y remédier, il est important de prendre en compte votre sécurité et d’envisager de mettre fin à la relation.

Si vous êtes dans une relation violente, il est important d’élaborer soigneusement un plan de fuite sûr, plutôt que de partir sur une impulsion ou dans le feu de l’action. Demandez l’aide de professionnels expérimentés qui pourront vous guider dans l’élaboration d’un plan de fuite sûr. Appelez une ligne d’assistance téléphonique contre la violence domestique si vous avez besoin de soutien ou d’aide pour élaborer un plan de sortie de la relation.

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à protéger les personnes contre la violence du partenaire intime. Avoir des relations positives avec d’autres personnes et un solide réseau de soutien social peut aider.


📌 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici