Comment optimiser ses réactions dans toutes les situations

Comment optimiser ses réactions dans toutes les situations

Nos réactions sont essentielles. Pour nous, mais aussi pour tout ce qui nous entoure. C’est le principe de l’effet papillon : ce que nous déclenchons peut aller bien plus loin qu’on ne peut le penser…

Générer une réaction positive

Souvent nous réagissons. Nous ne nous contentons pas d’agir, mais nous réagissons. La plupart du temps, à chaud.

Autrement dit, nous sommes pris dans nos émotions. Ce sont donc elles, à ce moment-là, qui nous contrôlent. Nos paroles, nos actes et nos pensées peuvent alors partir sans que nous ne puissions rien y faire.

Mais finalement, si. Nous pouvons toujours reprendre le contrôle.

Avant toute chose, lorsque nous sentons que nous allons réagir – et non plus agir – respirons.

De longues inspirations et expirations vont nous permettre de nous calmer et d’apaiser la marée émotionnelle qui monte en nous.

De plus, cela nous offre l’opportunité de prendre du recul sur la situation, et de nous poser certaines questions :

✓ ma réaction est-elle positive ?

✓ va-t-elle m’apporter du bien-être et de la satisfaction ?

✓ est-ce que je risque de la regretter ?

Souvenons nous que cet instant est un instant de paix intérieure. De détente. Et de lâcher prise.

Nous nous recentrons sur nous-mêmes, et quittons – pour un temps – l’espace qui crée en nous cette réaction émotionnelle.

Nous sommes, en quelque sorte, dans notre bulle de sérénité.

Qu’est-ce que la bulle de sérénité ?

Il s’agit d’un espace en chacun de nous dans lequel se trouve notre jardin secret.

Nous pouvons y aller pour nous y ressourcer, en tous lieux et moments. La pratique Ho’oponopono favorise cet état de sérénité en soi : après la respiration en conscience, nous pouvons alors énoncer le mantra dans notre esprit (Désolé, Pardon, Merci, Amour). Les mots sont dits à chaque inspiration.

Nous inspirons le positif et nous expirons le négatif.

Nous pouvons également y ajouter la visualisation : un endroit où nous sentons bien, qu’il existe ou non, sera parfait pour notre bulle de sérénité. Il est important aussi de s’y sentir en sécurité.

Nous sommes à présent plus calme. Nos émotions sont apaisées et nous pouvons alors avoir la réaction positive qui convient.

Une réaction verbale : nous allons pouvoir exprimer ce qui nous tient à cœur dans la bienveillance. La communication passe toujours mieux dans le calme, car il génère l’écoute active. Cette écoute ne permet pas seulement d’entendre, mais d’écouter réellement tout ce qu’exprime l’autre. Et de pouvoir y répondre dans la paix et le respect. De soi et d’autrui.

Une  réaction non verbale : un sourire, un geste peuvent suffire dans certains cas.

Ces réactions deviennent possibles après Ho’oponopono car cette pratique est utile notamment dans la résolution des conflits, qu’ils soient internes et/ou externes, mais aussi dans la paix intérieure et le bien-être. Ho’oponopono est avant tout une pratique destinée à nous « rendre droits » et donc à adopter les meilleures réactions dans tous les aspects de notre vie.

L’importance d’une réaction positive

Avoir une bonne réaction est essentiel pour soi-même autant que pour les autres.

Pour les autres, parce qu’ils ont alors, face à eux, un calme et une bienveillance qui contribuent à les rassurer. La plupart des réactions émotionnelles proviennent d’une peur ou d’une colère générées par le sentiment d’être incompris ou de ne pas être pris en considération.

Grace à une bonne réaction, nous leur offrons cette considération, nous leur disons « je t’écoute et j’accepte ce que tu exprimes ».

À noter qu’il ne s’agit pas de comprendre car nous ne pouvons pas toujours. Mais d’accueillir les pensées et émotions de l’autre comme nous aimerions que les nôtres soient accueillies.

Pour nous même, une bonne réaction nous apporte une paix intérieure, mais contribue également à augmenter notre confiance en nous et notre estime de soi.

Tout simplement parce que nous aurons eu une réaction que nous ne regrettons pas, dont nous pourrons être fiers. De plus, nous nous sentirons à l’écoute de nos propres émotions, sans nous laisser emporter par elles.

Les émotions qui explosent hors de nous sont simplement des émotions refoulées, qui ne sont pas entendues et comprises. En nous apaisant grâce à la respiration consciente et Ho’oponopono, nous disons à nos ressentis « je sais que vous êtes là, je vous écoute et comprends votre message et je vais l’exprimer ! ».

Finalement, avoir une bonne réaction, positive et bienveillante, est bénéfique pour tous. Bien au-delà de nous-mêmes : c’est l’effet papillon. Notre calme va ressurgir sur les autres.

Car les émotions sont des énergies qui se transmettent à grande vitesse et se propagent. C’est le cas quand elles sont exprimées négativement autant que positivement. Alors créons le positif, en nous et autour de nous !

Pour notre paix intérieure, notre bien-être et celui des autres !

Naïara , Esprits de vie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Communication, Communication non-verbal, Confiance en soi, Développement personnel, Lâcher-prise, Spiritualité le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Naïara, Esprits de vie, guide du Lâcher-prise et de la libération émotionnelle

Guide du lâcher prise et de la libération émotionnelle, je vous propose une séance unique et personnalisée selon vos besoins en utilisant des techniques de Pleine Conscience. La voie de l'Harmonie est une voie qui répond parfaitement aux besoins les plus essentiels : estime de soi, lâcher prise et libération...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Naiara Coupiat