Le vide-coeur, un exercice libérateur !

Le vide-coeur, un exercice libérateur !

Nous avons trop de choses dans le cœur. Trop de choses qui pèsent sur nous et nous empêchent souvent d’aller de l’avant.

D’être libres.

Et si nous vidions notre cœur ?

Le vide-coeur est un exercice libérateur d’une grande puissance. Il permet d’exprimer tout ce que nous avons en nous de manière positive et bienveillante.

En effet, tout ce qui n’est pas exprimé reste donc emprisonné en nous. Et à terme, plus ou moins long, nous pouvons même somatiser ces émotions et pensées ancrées au fond de nous.

Voyons cela comme une soupape de sécurité. Cela va nous éviter de souffrir d’un trop-plein.

Attention ! Les émotions n’ont rien de négatif ni de néfaste ! Elles sont des messagères, des énergies qui viennent nous dire quelque chose. Tant que nous n’entendons ou ne comprenons pas leur message, elles demeurent. Et reviennent, avec une force renouvelée.

C’est la raison pour laquelle tenter d’enfouir ou nier ses émotions n’a qu’un impact négatif sur notre esprit et même notre corps.

“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”
– Arnaud Desjardins

Une communication bienveillante

Pour comprendre nos émotions, il faut donc passer par plusieurs stades :

  • L’acceptation. La base de tout. Accepter ce que nous ressentons, c’est ouvrir la porte à la communication avec nos émotions, et faire un pas vers la compréhension.
  • La gratitude ! Etre reconnaissants de nos ressentis. De ce qu’ils veulent nous dire.
  • La libération. Elle vient naturellement lorsque nous exprimons ce que nous éprouvons.

Ce qui nous ramène au vide-coeur. Cet exercice consiste en une expression des émotions et ressentis. Des pensées également, car elles sont intrinsèquement liées.

Cela se fait grâce à l’art. Écriture intuitive : laissez vos émotions parler librement sur une feuille de papier – ou sur votre ordinateur si vous préférez ce support.

Cette écriture doit se réaliser sans tabou, sans interdits, sans restrictions ! Il est primordial de se laisser totalement aller, dans un lâcher prise émotionnel et psychique.

Veillez à être dans un espace détendu, où vous ne serez pas dérangé. Nulle autre personne que vous ne lira jamais ces lignes, alors n’hésitez pas à exprimer tout ce que vous pensez et éprouvez pour :

✓ une situation,

✓ une personne,

✓ vous-même…

Le but de l’exercice est de vous vider. De vous exprimer librement. De laisser sortir tout ce qui vous encombre.

Les émotions et pensées non exprimées sont énergivores. Or, vous avez besoin de votre énergie pour créer et entretenir le positif dans votre vie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, sachez qu’il est également possible de dessiner, peindre, danser… Toute forme d’art est expressive et libératrice.

Ho’oponopono

Je vous conseille la récitation du mantra de Ho’oponopono, en pleine conscience, pour clôturer le vide-coeur.

Respirez profondément. De lentes inspirations suivies de lentes expirations.

Puis, lorsque vous serez prêts, prononcer le mantra à chaque inspiration :

Désolé !

Pardon !

Merci !

Amour !

Lors des inspirations, vous inspirez l’énergie voulue.

Lors des expirations, vous expirez les énergies nocives (peine, rancoeur, colère…) que vous pouvez visualiser comme une fumée noire sortant de votre corps.

Les énergies positives peuvent être représentées sous forme de lumière blanche qui envahie votre corps. Laissez-la s’installer dans votre cœur, y prendre sa place.

Ho’oponopono est une pratique ancestrale hawaïenne. Elle est utilisée notamment pour la résolution des conflits et la libération émotionnelle et énergétique.

Cela nécessite une pleine conscience du moment présent. C’est pourquoi l’exercice de respiration d’avant la prononciation des mantras (à voix haute ou en pensée) est essentiel. Il vous permet de vous ancrer dans le présent.

De ce fait, vous allez naturellement ressentir un lâcher prise sur la situation travaillée.

Vous aurez libéré votre cœur et votre esprit de ce qui l’encombrait.

Et à vous-même, vous vous serez offert une libération, une paix et une harmonie.

Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois cet exercice – le vide-coeur comme Ho’oponopono – avant de vous sentir pleinement libéré. C’est normal, certaines émotions, ancrées depuis longtemps en nous, demandent du temps avant de partir. Elles aussi doivent lâcher prise.

Vider son cœur est nécessaire. Cela nous évite d’avoir à porter des émotions et des pensées liées à des situations conflictuelles internes qui continuent à nous bloquer dans notre vie. Voyez vos émotions comme si elles étaient humanisées, qu’elles possédaient une personnalité. Vous devez entrer en contact avec elles, les comprendre comme vous le feriez avec un ami. 

Car rien n’est plus essentiel que d’être votre propre allié !

Et les émotions font partie des éléments les plus impactants au sein de notre vie, elles touchent notre état d’esprit, nos pensées, notre psyché, notre organisme. Être en harmonie et en symbiose avec elles est donc le meilleur moyen pour être en phase avec soi-même. 

Naïara, Esprits de vie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Amour de soi, Bonheur, Développement personnel, Lâcher-prise, Spiritualité le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Naïara, Esprits de vie, guide du Lâcher-prise et de la libération émotionnelle

Guide du lâcher prise et de la libération émotionnelle, je vous propose une séance unique et personnalisée selon vos besoins en utilisant des techniques de Pleine Conscience. La voie de l'Harmonie est une voie qui répond parfaitement aux besoins les plus essentiels : estime de soi, lâcher prise et libération...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Naiara Coupiat