Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Aude Froger!

Développer la confiance en soi de son enfant

Comment développer la confiance en soi de son enfant ? Comment aider son enfant à avoir confiance en soi ?

Etre parents et voir son enfant qui manque de confiance en soi et d’estime de soi est assez difficile à vivre. On a envie de voir son enfant heureux et épanoui, sûr de lui, confiant.

L’objectif de cette vidéo est de vous donner quelques clés pour aider votre enfant à renforcer la confiance en soi car c’est quelque chose d’important au quotidien et pour se construite sereinement.

La première chose à comprendre c’est qu’aider son enfant est très différent de prendre en charge son enfant. Aider son enfant c’est lui apprendre comment faire, lui permettre de développer son autonomie et de faire des erreurs pour grandir et développer sa confiance en soi.

Alors que prendre en charge son enfant,  c’est faire à sa place et le déresponsabiliser. Lui donner inconsciemment le sentiment qu’il n’est pas capable ou pas assez…

La seconde chose importante, c’est que nous sommes tous responsables de nos vies. Apprenez à votre enfant à prendre conscience que ses actes et ses choix ont un impact sur sa vie. Montrez-lui qu’il a la possibilité d’être acteur de sa vie. Aidez-le à être responsable afin qu’il ne se positionne pas comme une victime.

Prendre conscience que nos actions et nos choix impactent notre vie est un beau cadeau à offrir à son enfant.

Le troisième conseil est « Croyez en votre enfant » ! Pour qu’un enfant ait confiance en lui, il a besoin de voir que ses parents ont confiance et ne doutent pas de ses capacités. Donner confiance à son enfant ou à son ado passe par le regard que vous portez sur lui en tant que parent. Votre enfant a toutes les ressources en lui pour réussir à dépasser les épreuves. Votre rôle est de croire en ses capacités et de l’accompagner à surmonter les épreuves tout en le laissant expérimenter.