Exercice de coherence cardiaque : exercice avec COHÉRENCE cardiaque de C. DARBORD
Exercice de coherence cardiaque
Notre respiration est liée à nos émotions.
Le rythme de notre respiration, son aisance, les sensations qu’elle procure… sont étroitement liés à notre état émotionnel. Inversement, respirer à un rythme modifie notre état de stress et notre état émotionnel. Les découvertes issues des neurosciences confirment des millénaires d’expérience dans des pratiques comme le yoga, qui proposent certaines pratiques simples et utilisables par tous pour retrouver plus de calme et mieux gérer son stress. Nos tutoriels vocaux vous permettent de pratiquer un exercice de respiration simple et efficace communément appelé cohérence cardiaque.
De quoi s’agit-il?
Lorsque nous respirons à un rythme très précis, six cycles respiratoires par minute (inspiration plus expiration), notre système nerveux autonome va rapidement évoluer vers un certain état d’équilibre : c’est la cohérence cardiaque.
Le nom de Cohérence Cardiaque est lié au fait que dans cet état très particulier d’équilibre autonome (*), le rythme automatique du cœur change et évolue de manière calme et régulière, en fonction de la respiration.
(*) Le système nerveux autonome, qui régule automatiquement et de manière autonome la vie de nos organes, les battements du cœur, notre respiration, notre digestion, notre vie physiologique automatique… Il est constitué d’un système nerveux accéléré », Orthogonal Sens Nerveux système et système de freinage « Système nerveux parasympathique ».
Beaucoup d’intérêts à faire cet exercice :
Vous le remarquerez rapidement et ressentirez l’équilibre autonome après cinq minutes de respiration à six cycles par minute.
Les expériences médicales et scientifiques que nous avons pu faire confirment qu’il y a de nombreux avantages et bienfaits à faire cet exercice.
Au niveau immunitaire, les anticorps très spécifiques appelés immunoglobulines de type A augmentent. Ces anticorps naturels protègent toutes les muqueuses des micro-organismes, bactéries et virus. Lorsque nous sommes stressés, ces immunoglobulines ont tendance à réduire les facteurs qui nous fragilisent. Quelques jours d’exercices réguliers et quotidiens de cardio-consistance s’accompagneront d’une production normale d’immunoglobuline A.
De plus, après avoir pratiqué cette respiration rythmée pendant quelques jours, les biomarqueurs du stress chronique, comme les augmentations du cortisol ou les diminutions de la DHEA, se normalisent (le cortisol (une hormone du stress) diminue, tandis que la DHEA (le système nerveux) se normalise et protège le cerveau. les hormones).
Gardez simplement le dos droit, ne forcez pas et laissez votre respiration aller à un rythme de six cycles par minute.
Comme il n’est pas facile de voir votre montre ou de compter mentalement avec précision, nous vous recommandons de suivre cette application que nous avons pour vous.
Le rythme du son que vous entendez est parfait pour cet exercice. Laissez-vous envoûter et guider par le son.
La première voix annonce le début de l’inspiration calme, puis la deuxième voix vous invite à expirer calmement… et ainsi de suite.
Après deux ou trois respirations, vous aurez votre amplitude, celle dans laquelle vous vous sentirez bien.
Ainsi, au lieu de prendre des respirations profondes ou faibles, le rythme sonore vous guide vers le bon rythme.