Méditation guidée pour calmer le mental

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

Annonces de Patrice Josselin

Description de la vidéo

Méditation guidée pour calmer le mental, le stress et l’anxiété

Contrairement à son apparence, apprendre à méditer n’est pas facile même si la pratique est accessible à tous. Pour y parvenir, la méditation guidée est un bon choix. Laissez-vous porter par la voix d’un conteur pour atteindre un état de sobriété. Cet état connu sous le nom de « mindfulness » en anglais fait référence à la conscience qui surgit lorsque l’on se concentre pleinement sur l’expérience du moment présent. Cet exercice nécessite donc un certain lâcher-prise et a pour objectif d’apprendre à mieux gérer ses émotions d’évacuer le stress de retrouver le sommeil de se reconnecter à soi et évidemment de se focaliser sur l’instant présent. Dans certains cas la méditation permet même de découvrir le voyage astral.

Vous avez envie de vous mettre à la méditation, mais ne savez pas par où commencer ? Le plus simple pour se lancer est d’opter pour la méditation guidée. Aujourd’hui de nombreuses ressources gratuites ou payantes sont disponibles sur le we. Quelles que soient vos envies il y a forcément quelque chose fait pour vous.

Alors que le rythme de nos vies s’accélère étonnamment que le stress et l’anxiété se propagent à une vitesse vertigineuse beaucoup de gens veulent ralentir prendre du temps pour eux. Pour toutes ces personnes, la méditation semble être une ressource importante. Un outil pour se reconnecter à soi aux autres et à son environnement.

Se détendre se rendormir reprendre confiance lutter contre la dépression apaiser ses émotions retrouver la paix intérieure pratiquer une attitude bienveillante envers soi et les autres ou tout simplement entamer une journée dans la vérité… Les types de méditation sont nombreux et leurs objectifs encore plus.

Mais si les promesses sont infinies, le chemin pour y parvenir est parfois semé d’embûches. En effet si la méditation est accessible à tous elle demande une réelle rigueur. Il faut d’abord commencer par prendre du temps pour soi ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Puis il faut maintenir une certaine concentration chose difficile pour  nombre d’entre nous.

Pour garder le cap, des méditations guidées proposent aux amateurs comme au plus avertis des séances audio à suivre depuis son canapé les transports en commun ou même son lit. Voici un aperçu des ressources mises à votre disposition.

Avant de vous expliquer ce qu’est réellement la pratique communément appelée méditation guidée commençons par sa définition commune.

Faire une séance de « méditation » guidée c’est écouter une voix – l’instructeur – qui propose un exercice qui aide à se détendre et à se concentrer sur le moment présent.

Le méditant est donc invité à écouter les consignes et à relâcher ses tensions physiques afin d’avoir un moment de bonheur.

La « méditation » guidée peut être une pratique de pleine conscience une visualisation un balayage corporel la contemplation d’un certain concept (comme la compassion) ou un exercice de respiration.

La « méditation » guidée a pour but de faciliter l’accès au calme dans un état d’esprit détendu.

Cette pratique permet également au méditant de ne pas être pris dans le train de ses pensées en demandant à l’instructeur de lui rappeler de rester connecté au moment présent.

Enfin la « méditation » guidée est souvent présentée (à tort comme nous le verrons plus loin) comme un moyen de commencer sa pratique de la méditation puis de passer à une méditation plus intensive.

Je propose pour bien comprendre d’où vient la pratique de la « méditation » guidée et ce quelle est réellement de replacer son émergence dans son contexte social : le monde occidental d’aujourd’hui.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici