Vidéos » Développement personnel

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

7 actions pour oser être soi-même et devenir unique

Être soi-même. C’est probablement la phrase la plus souvent utilisée dans toute l’histoire des conseils. Soyez vous-même ! C’est un conseil tellement vague. Que veulent vraiment dire les gens qui vous conseillent d’être vous-même ? Comment oser être authentique pour se démarquer et sortir du lot ? Dans la vidéo coaching ci-dessus, je vous donne 7 actions à mettre en place et qui vous aideront à oser être vous-même, développer votre unicité.

« Si je ne suis pas moi, qui le sera ? »
-Henri David Thoreau

Voici les 7 actions pour oser être soi-même et devenir unique :

1) Trouvez-vous et définissez-vous avec vos propres mots : Oscar Wilde a dit avec son sens de l’humour habituel : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Même si cela a l’air très amusant, c’est un résumé basique de la vérité. En effet, vous ne pouvez pas être vous-même si vous ne savez pas, ne comprenez pas et ne savez pas vous accepter en premier lieu. Ceci doit être votre premier objectif.

2) Examinez vos valeurs : Pendant que vous les cherchez, ne soyez pas surpris si certaines d’entre elles entrent en conflit. C’est le résultat naturel d’une acquisition de valeurs de sources diverses et variées, y compris votre religion, votre culture, vos modèles, les personnes qui vous inspirent, vos ressources éducationnelles, etc. Ce qui est important est que vous continuiez à travailler et à passer ces conflits pour trouver qu’elles sont les valeurs qui vous semblent le plus en adéquation avec vous-même.

3) Arrêtez d’être focus sur le passé : Une des approches les moins saines lorsque vous cherchez à être vous-même est de prendre la décision de vous définir selon un moment ou une période et de passer le reste de votre vie à essayer d’être la même personne que vous étiez sans vouloir évoluer avec le temps qui s’écoule. Donnez-vous de l’espace pour évoluer, pour vous améliorer et pour devenir plus sage.

4) Ne vous arrêtez jamais de rechercher vos propres forces : Avec le temps, celles-ci pourraient changer et faire évoluer votre définition de vous-même. C’est pourquoi vous ne devez jamais arrêter de vous concentrer sur vos forces. Elles donnent un équilibre adéquat à vos faiblesses et deviennent la raison principale de vous comparer aux autres.

5) Détendez-vous et arrêtez d’imaginer le pire qui pourrait se passer, surtout lorsque vous vous retrouvez en groupe. Que pourrait-il bien arriver si vous tombiez par terre ou si vous avez un morceau de pomme coincé entre les dents ? Apprenez à rire de vous-même au moment opportun et même après.

6) Soyez honnête et ouvert : qu’avez-vous à cacher ? Personne n’est parfait et tout le monde évolue et apprend. Si vous avez honte ou si vous manquez d’assurance à propos d’un certain aspect de vous-même et si vous sentez le besoin de le cacher, que ce soit physiquement ou émotionnellement, vous devez faire la paix avec vous-même et apprendre comment changer vos prétendus défauts en caractéristiques uniques ou en reconnaissances basiques et terre-à-terre de vos propres imperfections.

7) Ne vous comparez pas aux autres : si vous faites des efforts pour être une personne que vous n’êtes pas, vous ne serez jamais heureux. Cela vous vient en vous comparant aux autres et voulant des choses qui ne vous viennent pas naturellement. C’est une pente glissante sur laquelle vos pensées ne font que devenir de plus en plus négative.


Pour aller plus loin et oser être toi-même, je te recommande  :


Besoin d’aide pour vaincre votre dépendance affective et oser être vous-même ? Téléchargez GRATUITEMENT mon nouveau livre électronique : Se libérer de la dépendance affective: 45 conseils pour se sentir mieux

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Ton coach pour oser être toi-même

P.S. : Vous pouvez également me contacter par mail pour me poser vos questions ou pour prendre un rendez-vous urgent : ff@francoisfortin.coach