Peur de la solitude

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Comment ne plus avoir peur d’être seul ?

Avez-vous peur d’être seul? La solitude te fait-elle peur? Dans cette vidéo j’aborde le sujet de la peur de la solitude.

Tu es une personne atypique, tu sors de l’ordinaire, tu ne trouves pas chaussure à ton pied que ce soit en amour ou en amitié donc, ce que tu fais, car tu as peur de la solitude, c’est que tu t’adaptes aux autres. En effet, tu as appris, tous les us et coutumes de la société et tu récites comme un très bon élève tout ce que tu as appris et tout ce qu’il faut faire, tu sais le faire. 

En amitié également, tu es l’ami qui ne fait pas de bruit qui est convenant, convenable, que tout le monde aime. En amour aussi tu es celui ou celle que l’on décrit comme parfait, sans aucun défaut celui ou celle que tout le monde aimerait avoir auprès de lui. 

Ou tu es probablement tout le contraire, tu ne respectes aucune règle aux autres de s’adapter à la personne que tu es, à eux de comprendre ta complexité, à eux de faire l’effort de t’appréhender.

Que cela soit dans un cas ou dans l’autre, la raison est la même, la peur de se retrouver seul. Dans le premier cas, tu te sur-adaptes par peur que l’on ne t’accepte pas, dans l’autre cas tu rejettes les autres pour voir s’ils t’acceptent. 

Mais dans aucun des deux cas tu ne t’acceptes, dans aucun des deux cas tu ne livres soit par peur de ne pas être accepté , soit par peur d’être accepter, car être accepter c’est avoir des responsabilités envers soi-même et envers les autres. 

Pour accepter ces responsabilités, il est important d’accepter qui on est et pour cela il faut se connaitre, et donner les bonnes informations à notre cerveau. Les neurones miroirs nous ont aidé à nous faire évoluer dans la vie en prenant exemple ou non avec ce qui nous entoure, pour autant cela peut être un frein à notre évolution, car elle ne met pas l’accent sur qui nous sommes, nous avons l’habitude d’évoluer « en automatique », il est donc essentiel pour nous d’avancer en apprenant à nous connaitre en profondeur et pas seulement à connaitre nos réactions. Connaitre nos besoins profonds est essentiel, connaitre nos besoins psychologiques, l’environnement qui nous est favorable afin d’être en paix avec nous même. 

Cette paix interne est le pilier de l’indépendance émotionnel qui permet d’apprécier la solitude et la compagnie d’autrui sans oublier qui on est.

Pour aller plus loin avec les peurs : 

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre ton cerveau ainsi que la communication dans les relations amoureuses.

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales