Le combat avec soi-même

Citation En finir avec le combat contre soi-même pour développer son plein potentiel

En finir avec le combat contre soi-même pour développer son plein potentiel

Le seul combat dont nous devrions nous préoccuper est celui contre nous-mêmes. Vous êtes votre plus grande menace, vous êtes votre pire ennemi. C’est pourquoi vous devez vaincre vos propres démons, souffrances et croyances limitantes afin d’exploiter pleinement tout le potentiel qui sommeille en vous.

Les combats relationnels sont épuisants. Si vous avez déjà été dans une relation où vous vous disputez pour un problème, alors vous savez ce que je veux dire.  Cela épuise votre énergie. Cela vous fatigue. C’est pourquoi les gens se réconcilient sans trouver de vraies solutions. Et puis c’est pourquoi les gens se séparent inévitablement parce qu’ils n’ont pas mis leur énergie aux bons endroits. Nous faisons la même chose pour nous-mêmes. Nous utilisons notre énergie pour résister à la plupart des choses que nous ne pouvons pas changer.

Vous ne réaliserez peut-être pas tout ce que vous faites aujourd’hui, tout ce que vous accomplissez contre votre passé, contre votre manque de confiance en vous empêche d’accomplir vos rêves et aspirations. Les sentiments de honte que nous avons parfois envers nous-mêmes peuvent amener les gens à adopter des comportements risqués et autodestructeurs, comme l’abus d’alcool et de drogue, et peuvent également être à l’origine de problèmes émotionnels sur le long terme, que ce soit une dépression, un manque d’estime de soi ou de l’anxiété.

La réalité est que nous rencontrons des défis dans nos vies, que nous les adoptions ou non. Mais lorsque nous combattons nos expériences, nous créons de la souffrance pour nous-mêmes. La quantité d’énergie que nous dépensons pour nous battre contre nous-mêmes est étonnante. Une fois que vous arrêtez de résister à ce qui est, l’espace semble s’ouvrir. Le trajet semble être un peu moins cahoteux, la vue peut-être un peu plus nette. Vous êtes libéré pour agir d’une manière que vous ne pouviez pas auparavant. Vous avez un nouvel espace et une nouvelle profondeur à ressentir et à raconter.

 » Il lui dit : Quand je te regarde, je vois profondément qui tu seras lorsque tu auras terminé ton combat. Contre toi-même !  »
– Nathan Fortin

Voici 9 conseils pour se libérer du jugement négatif de soi, de vos peurs et pour en finir avec le combat que vous avez avec vous-même :

  1. Abandonnez votre quête de la perfection. Essayer d’être parfait dans tous les domaines de la vie est un objectif irréaliste, qui vous amènera immanquablement à avoir l’impression d’être un bon à rien et à ressentir de la honte.
  2. Appréciez et développez votre propre individualité. Lorsque vous vous comparez aux autres, vous trichez avec vous-même, alors que vous ne valorisez pas votre propre individualité. Il n’est marqué nulle part que vous deviez ressembler aux autres, vous intéresser aux mêmes choses, ou suivre la même trajectoire de vie. Vous devrez vivre toute votre vie avec vous-même, alors suivez votre propre chemin et non celui des autres. Souvenez-vous que vous êtes un individu unique et que vous avez beaucoup à offrir au monde.
  3. Arrêtez de ressasser le passé. Ruminer des sentiments négatifs peut mener à ressentir une honte ou une haine de soi tout à fait disproportionnée et cela peut engendrer de la dépression, de l‘anxiété sociale et peut même nuire à votre confiance en vous. Il est important que vous laissiez le passé dans le passé, car vous ne pourrez plus rien y changer, alors que vous pouvez changer la façon dont il affecte votre présent et votre futur.
  4. Ayez de la compassion envers vous-même. Au lieu de vous sermonner et de vous engager dans un monologue négatif (ex. : « je suis stupide et je ne vaux rien »), traitez-vous comme vous traiteriez un ami ou un proche. Avoir de la compassion pour soi-même présente de nombreux bienfaits, dont le bien-être mental, une plus grande satisfaction à l’égard de la vie et moins d’autocritiques.
  5. Évitez de réagir aux différentes expériences par une pensée ou un jugement « tout ou rien ». Cette façon de penser ne fera que créer des tensions entre vos attentes et ce qui est réellement possible. Soyez plus ouvert, plus généreux et plus flexible vis-à-vis du monde et essayez d’éviter de juger constamment. Avec le temps, vous vous déferez de vos jugements rigides qui sont à la source de votre manque d’amour-propre.
  6. Défaites-vous de l’influence des autres. Si vous avez des pensées négatives dans votre tête, il est possible que vous soyez entouré de gens qui propagent également des messages négatifs à votre égard, même s’il s’agit d’amis ou de votre famille. Pour aller de l’avant, vous devrez éviter les relations toxiques qui vous rabaissent au lieu de vous tirer vers le haut. Entourez-vous de gens positifs qui vous soutiendront.
  7. Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer en vous-même. L’acceptation implique de reconnaître ses difficultés et d’être conscient que vous êtes capable de supporter des sentiments douloureux dans le moment présent. L’acceptation de vous-même vous aidera à sortir d’un cycle de honte et à aller de l’avant. Vous êtes comme vous êtes et c’est très bien comme ça.
  8. Concentrez-vous sur vos forces et réussites. Au lieu de passer votre temps à ressentir de la honte parce que vous n’avez pas été à la hauteur de vos standards ou de ceux de quelqu’un d’autre, concentrez-vous sur toutes vos réussites. Vous remettre en mémoire toutes les choses que vous avez faites vous aidera à développer une image positive de vous-même.
  9. Affirmez-vous positivement chaque jour. Une affirmation positive est une remarque destinée à développer son assurance et à s’encourager. En vous répétant des affirmations positives chaque jour, vous reprendrez confiance en votre valeur et apprendrez à avoir davantage de compassion vis-à-vis  vous-même.

Pour aller plus loin :

Nous nous battons nous-mêmes lorsque nous ne nous permettons pas de faire pleinement l’expérience de ce qui est devant nous. Ce faisant, nous refusons de nous accepter pleinement. La vraie force vient de la conscience de vos émotions, de vos expériences et non de leur fuite.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Il faut une certaine dose de courage pour être seul et faire face à soi-même, car c’est là que se trouve ...
Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Profitez davantage de votre vie !

Profitez davantage de votre vie !

Pour plusieurs, il est difficile de vraiment profiter de la vie. Leur bonheur dépend trop souvent de facteurs ...
La tristesse à cause du manque d’amour

La tristesse à cause du manque d’amour

La plus grande maladie dont souffrent beaucoup trop de personnes de nos jours est probablement le manque d’amour. Il ...
La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

Tout comme l’amour et la passion, la confiance en soi est un élément fondamental dans la vie d’une ...
Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Soyez vous-même ! Dans toute l’histoire des conseils, c’est probablement la phrase la plus souvent utilisée. Dans le ...

Commentez cette citation