Écoute les autres, mais ne perd ni ta voix, ni ton opinion, ni ta personnalité. Il est facile de vous perdre en dans les paroles d’une personne et d’être influencé par ce que l’autre dit sur vous. Savoir écouter les autres est d’absorber les paroles des autres, en gardant l’ouverture d’esprit à ce qu’ils vous disent, sans pour autant être influencé par ses paroles au point ou vous oublier vos opinions et votre personnalité. Particulièrement lorsque vous êtes entouré de personnes négatives qui puisent votre énergie et vous jugent.
« Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à cœur ouvert, sans être jugés, qu’on nous écoute d’une oreille intéressée notre esprit s’ouvre. »
– Sue Patton Thoele
Identifiez les personnes ayant une influence négative sur vous. Elles chercheront à vous changer ou à vous convaincre de changer. Vous commencerez également à avoir l’impression que vos idées ou vos pensées ne sont pas intéressantes. Ce genre de personne vous fera penser que votre avis n’a pas de valeur, elle vous rabaissera, elles vous contredira et elle vous demandera de vous taire, ignorant complètement vos idées.
Essayez de passer moins de temps avec elles pour vous consacrer à des personnes plus bénéfiques, des personnes qui n’essaient pas de vous changer et avec lesquelles vous vous sentez respecté, même si vous ne partagez pas la même opinion.
Pour aller plus loin avec l’écoute et la communication :
- Pourquoi vous vous trompez à écouter les autres ?
- Vous est-il arrivé d’interrompre une personne qui vous parle ?
- Comment exprimer le fond de sa pensée sans blesser l’autre ?
- Découvrez les signes de la relation toxique !
Passez du temps avec des personnes vous faisant rire ou sourire et avec qui vous vous sentez bien et à votre place. En changeant les personnes que vous fréquentez, vous pouvez vous ouvrir à plus de joie et devenir enfin satisfait de votre vie.