Comment ne plus être une option dans mes relations ?

Citation 9 conseils pour ne plus être une option pour les autres.

9 conseils pour ne plus être une option pour les autres.

Que cela soit dans une relation amoureuse, en amitié, professionnellement et même parfois avec la famille. Il y a des moments où vous réalisez que vous êtes une option et non une priorité, et si vous ne le réalisez pas, vous êtes hanté par des pensées négatives et dévalorisantes à propos de votre estime personnel.

Lorsque les gens s’accordent de l’importance et se respectent eux-mêmes, cela devient évident aux personnes qui les entourent, qui les respectent et qui les aimes qu’ils ne sont pas une option. Ces gens ne sont pas forcément pétillants et effervescents, mais ils transpirent une certaine appréciation personnelle et une assurance qui rend évident le fait qu’ils ne se prennent pas pour des perdants.

Commencez par penser à toutes les bonnes choses qui font de vous un être de valeur, les choses que vous savez bien faire, les façons de vous amuser, etc. En sachant que vous possédez vos propres forces, vos propres valeurs et vos propres talents, il vous sera beaucoup plus facile de ne pas être une simple option dans la vie des autres.

« Il n’y a que par le respect de soi-même qu’on force le respect des autres. »
– Fiodor Dostoïevski (Humiliés et offensés, 1861)

Voici 9 conseils pour ne plus être une option dans vos relations : 

  1. Faites de vous et de vos besoins une priorité. Vous devez commencer à vivre pour vous-même, pas pour une autre personne. En vous faisant plaisir, en faisant ce que vous voulez, quand vous le voulez, comme vous le voulez, même si vous êtes seul tout en le faisant.
  2. Reconnaissez les profiteurs de votre vie. Dans vos relations, il y a des personnes qui vous donnent le rôle de la «personne d’option» et vous devez apprendre à reconnaître qui sont ces personnes dans votre entourage.
  3. Faites une liste de vos valeurs. Chaque jour, nous passons du temps à regarder dans le miroir notre visage, nos dents et nos vêtements. Ayez des qualités internes, introspectives, sous la surface qui démontrent que vous êtes digne de ne pas être une simple option pour les autres. Après avoir intériorisé votre liste, vous remarquerez mieux lorsque les autres ne vous apprécient pas, et vous saurez plus tôt arrêter de gaspiller de l’énergie émotionnelle sur eux ou pour les redéfinir en tant que personne optionnelle elle-même.
  4. Investissez-vous dans une bonne cause. Ne gaspillez pas votre énergie avec des gens qui ne vous apprécient pas. Ça ne sert à rien. Mais donnez-vous comme mission d’aider les autres et les causes qui vous intéressent, vous gagnerez ainsi de nouvelles valeurs. Et pensez-y, vous venez d’ajouter une autre raison pour laquelle vous êtes une personne précieuse et digne d’être aimée.
  5. Ne reculez pas et regardez vers l’avant. Une fois que vous avez réalisé que vous êtes l’option et non la priorité, sachez que la personne qui se donne un rôle prioritaire dans sa propre vie ne regardera pas en arrière ou ne redeviendra pas la personne optionnelle. Donc, à moins que vous ne vouliez être le paillasson et rester une option pour les autres, vous devez avancer et ne pas revenir en arrière.
  6. Croyez que de meilleures personnes et de meilleures choses arriveront dans votre vie. S’accrocher aux personnes qui vous considèrent comme une option va vous repousser les meilleures relations à venir. Et si vous avez travaillé sur vous-même et sur vos priorités, les bonnes personnes et opportunités se présenteront.
  7. Rencontrez de nouvelles personnes. Au lieu d’attendre que quelqu’un de nouveau vienne à vous, comme le font les «gens d’option», vous devez sortir et rencontrer de nouvelles personnes, vous faire de nouveaux amis, contacts et élargir vos horizons.
  8. Soyez direct avec ce que vous attendez de la relation. Vous devez réellement communiquer à l’autre ce que vous attendez de la relation. Sans vouloir tout contrôler, il est important de garder un certain contrôle sur vos besoins et limites pour vous sentir confortable dans la relation.
  9. Travaillez votre dépendance affective. Vous pouvez vous accrocher et devenir à l’aise avec le fait d’être une personne optionnelle en grande partie parce que vous avez plus peur d’être seul et de vous sentir seul. Prenez connaissance que les relations toxiques, voir même les relations de violences psychologiques avec un pervers narcissique, prennent souvent naissance à cause de la dépendance affective.

À lire aussi : 3 actions pour construire votre autonomie après une relation avec un manipulateur pervers narcissique

« S’il faut être juste pour autrui, il faut être vrai pour soi, c’est un hommage que l’honnête homme doit
rendre à sa propre dignité. »
– Jean-Jacques Rousseau

Comment gérer la peur de l’abandon pour ne plus être une option en amour ?

Comme nous explique mon ami Alexandre Cormont dans cette capsule vidéo, la peur de l’abandon ou du rejet peut détruire une relation amoureuse si on ne décide pas de changer ses habitudes. Cette peur peut venir d’une désillusion amoureuse passée ou d’une blessure dans l’enfance. Elle n’est pas visible et reste présente de manière inconsciente. La peur de l’abandon ou d’être une simple option pour l’autre nous plonge dans un schéma négatif et nocif pour la vie amoureuse.

Pour surmonter ses peurs et enfin être heureux en amour un travail sur soi est à mener. Ce développement personnel doit être mis en place afin de reprendre confiance en soi.

Pour aller pus loin : Comment vaincre la dépendance affective et ne plus être une option en amour.

L’épanouissement personnel permet d’apporter une pensée positive à son quotidien personnel et sentimental. Il faut prendre conscience du problème et se demander qu’est-ce que l’on désire en amour. Une vie épanouissante apporte de l’équilibre au quotidien.

Francis M.

 

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2259 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !