Je ne suis pas digne d’être aimé

Citation Je ne suis pas digne d’être aimé

Avoir le sentiment que vous n’êtes pas digne d’être aimé peut être un frein à votre épanouissement sentimental et vous empêcher de profiter des occasions que la vie a à vous offrir.

Par exemple, vous pourriez rejeter une personne qui s’intéresse à vous parce que vous êtes convaincu qu’elle vous rejettera lorsqu’elle saura qui vous êtes vraiment, ou peut-être, vous la jugerais négativement parce que vous ne pouvez concevoir qu’une bonne personne s’intéresse à vous et c’est alors que vous projetez vos anciennes relations toxiques parce que vous êtes convaincu que seulement ce genre de personne pourrait s’intéresser à vous.

Malheureusement, le sentiment de ne pas être digne d’amour est assez répandu. Ce comportement est en grande partie causé par un manque d’estime de soi. Il est possible de le combattre et d’améliorer ce sentiment négatif qui vous empêche de trouver le véritable amour. En travaillant votre estime de soi et avec un peu de persévérance, vous pouvez apprendre à voir en vous une personne digne d’amour.

« Une personne ayant peu d’estime d’elle-même pense que si un autre est capable de l’aimer, cet autre ne vaut rien. Seule la personne la rejetant peut lui inspirer du respect. »
– Jacques Salomé

Voici 9 conseils pour vous sentir digne d’être aimé :

  1. Reconnaissez honnêtement votre manque d’estime de soi. Vous n’êtes peut-être pas conscient de la façon dont vous vous rabaissez. Prenez conscience du discours négatif que vous avez à propos de vous-même et essayez d’avoir un discours plus positif. Incorporez dans votre quotidien des affirmations positives comme « Je suis une belle personne et je digne d’être aimé.
  2. Demandez-vous en quoi vous croyez être indigne d’amour. Il est plus que probable que ces caractéristiques ou traits de personnalité ne vous rendent pas réellement indigne d’être aimé, mais ils sont certainement à la base de vos croyances limitantes.
  3. Essayez de déterminer l’origine de vos croyances limitantesIl est fréquent que des événements passés se trouvent à l’origine de la façon dont vous vous percevez aujourd’hui. Demandez-vous depuis quand votre croyance de ne pas être digne d’amour existe. Ensuite, il sera plus facile de remonter en arrière afin d’identifier la cause de ce sentiment.
  4. Laissez les regrets derrière vous. Les erreurs et les occasions ratées sont à jamais derrière vous. Il est important d’avoir de la compassion envers vous-même et la culpabilité empêche tout sentiment de compassion envers soi-même. Il n’y a aucune raison de laisser vos regrets vous tourmenter et vous empêcher d’avancer vers l’amour.
  5. Arrêtez de vous comparer aux autres. Tout le monde rencontre des circonstances différentes et la réussite sentimentale d’une personne ne peut donc pas être comparée avec la réussite sentimentale d’une autre. Lorsque nous nous comparons aux autres, nous avons une fâcheuse tendance à regarder nos faiblesses et ce que nous n’avons pas. Concentrez-vous davantage sur votre potentiel et sur vos atouts.
  6. Arrêtez de vous juger négativement. Les pensées destructrices sont celles qui attaquent votre valeur en tant qu’être humain. Arrêtez de vous auto-saboter avec des pensées telles : « j’ai un mauvais caractère», « je n’ai aucun talent » et « je suis moche ». Dites à votre critique intérieur de se taire et redirigez votre énergie vers quelque chose de constructif.
  7. Appréciez davantage vos forces et qualités. Quelles forces et qualités qu’une personne pourrait-elle aimer en vous ?  Chaque jour, identifiez les qualités que vous êtes fier de posséder. Gardez votre focus sur celles-ci et mettez-les en avant. Pour cela, nous vous recommandons le séminaire audio : 30 jours pour prendre confiance en soi !
  8. Entourez-vous de personnes encourageantes. Fréquentez des personnes capables de vous faire vous sentir bien dans votre peau et prenez vos distances avec les personnes qui vous donnent le sentiment de ne pas être digne d’amour.
  9. Prenez l’attitude d’une personne digne d’amour. Vous aurez sans doute besoin de faire d’abord un premier pas avant de réellement avoir le sentiment d’être digne d’être aimé. Commencez par de petites choses afin d’améliorer votre amour propre. Ainsi, vous serez de plus en plus en mesure de vous traiter avec bienveillance. N’oubliez pas, l’amour commence par soi-même !

Pour aller plus loin avec le manque d’estime de soi pour enfin vous sentir digne d’être aimé :

Traiter tout le monde comme si ils était digne d’amour. Lorsque l’on est capable de reconnaître la valeur de chaque personne, il devient peu à peu plus facile de reconnaître sa propre valeur.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Connaissez-vous la règle du 5/5 ?

Connaissez-vous la règle du 5/5 ?

Connaissez-vous la règle du 5/5 ? Si cela n’a aucune importance dans 5 ans. Ne passe pas plus ...
Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et ...
La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie

La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie

La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force ...
On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent

On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent

On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent parce que ce qui est dans nos coeurs est ...
La tristesse à cause du manque d’amour

La tristesse à cause du manque d’amour

La plus grande maladie dont souffrent beaucoup trop de personnes de nos jours est probablement le manque d’amour. Il ...

Commentez cette citation