Ghosting : Pourquoi le manipulateur narcissique s’enfuit ?

Citation Ghosting : Pourquoi le manipulateur narcissique s’enfuit ?

Pourquoi le manipulateur narcissique s’enfuit ? Les personnes manipulatrices, hommes ou femmes, peuvent être difficile à repérer, et encore plus difficile à gérer, car elles ont le don de vous faire sentir que vous êtes le problème. Donc, quand vous ne vous laissez pas manipuler, ils chercheront à vous faire sentir coupable, et la fuite est une façon pour eux de continuer à contrôler la situation.

Les manipulateurs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que vous vous sentiez petit et indigne de leur attention et de leur amour. Et s’il réalise qu’ils n’ont pas de pouvoir sur vous, ou que vous les avez démasqués, ils opteront pour la fuite et le silence radio « Ghosting ».

Ils savent qu’ils vous tiennent en laisse et veulent vous rappeler en vous montrant qui est le patron de temps en temps. Ils veulent que vous sachiez qu’ils ne se soucient pas de votre temps ou de vos sentiments.

Si vous refusez de respecter leurs règles, vous déclenchez ce que les psychologues appellent une « blessure narcissique », dans laquelle le manipulateur narcissique vous rendra la vie aussi misérable qu’il le peut, et s’il ne le peut pas, il s’enfuira.

Comment repérer le comportement d’une personne manipulatrice narcissique ?

Contrairement aux relations avec des personnes normales, les relations avec des manipulateurs narcissiques sont un jeu. Ils sont conçus pour manipuler leurs victimes dès le début. Si vous vous êtes retrouvé en présence de quelqu’un qui vous manipule, ou si vous soupçonnez qu’il pourrait l’être, voici comment vous pouvez le savoir :

  • Ils croient que leur approche est la bonne. Ils ont tendance à dire très clairement que leur approche d’un problème ou d’une situation particulière est la seule qui fonctionnera et qu’ils ont besoin de la participation de tout le monde.
  • Ils dépassent les limites dans votre relation. Ils traverseront des lignes qui vous feront douter de votre santé mentale et vous finirez par avoir l’impression que la fin de votre relation est de votre faute. Si vous leur dites de ne pas faire quelque chose, vous pouvez parier qu’ils le feront à la toute prochaine occasion. Les manipulateurs traversent les frontières pour trouver leur propre chemin. Et si vous n’avez pas de limites vous-même, alors vous pourriez être une cible de choix pour une personne manipulatrice.
  • Ils vous accusent pour leurs problèmes. Les manipulateurs ont tendance à blâmer et à pointer du doigt les autres. Ils vous accuseront, vous et d’autres personnes, de tout. Ce sont des maîtres-artistes s’agissant de s’assurer qu’ils n’ont aucune responsabilité dans leur vie.
  • Ils jouent sur vos émotions. Les personnes manipulatrices sont rusées et sournoises et peuvent travailler une situation ou un travail avec un sentiment de confiance qui vous fait sentir douter de vous-même. Non seulement ils minent les personnes qui se trouvent juste devant eux, mais ils ont également tendance à vous faire sentir mal à propos de vos émotions. Ils vous culpabilisent lorsque vous essayez de leur parler de leurs façons de faire et vous sentez moins digne de ce que vous avez déjà et de relations qui autrement se sentaient comme si tout allait bien. S’ils savent que vous êtes une personne émotive, ils l’utiliseront contre vous afin de prendre le dessus.
  • On a l’impression de parler à un mur de briques. Les types manipulateurs ont une pensée dure et rapide. C’est un mécanisme de défense, mais c’est aussi un outil qu’ils utilisent pour maîtriser la situation. Si vous vous approchez de quelqu’un qui, à votre avis, vous manipule et que vous essayez de leur parler, il va se fermer. En prétendant qu’il ou elle ne comprend pas ce que vous voulez, ou ce que vous voulez qu’elle fasse, leur comportement passif-agressif vous oblige à assumer ce qui est de sa responsabilité. Souvent, ils renversent la conversation et vous font sentir comme une mauvaise personne pour l’avoir même soulevée en premier lieu.
  • Ce qu’ils disent et ce qu’ils font ne correspondent pas. La meilleure façon de savoir si quelqu’un essaie de vous manipuler ou s’il s’agit d’une personne manipulatrice, en général, consiste à surveiller leurs actions. S’ils disent une chose et en font une autre, il est probable qu’ils essaient de cacher quelque chose ou ne respectent pas leur parole.

Comment réagir au « ghosting » après une relation amoureuse ?

Tout est relatif et prenez conscience que la personne manipulatrice narcissique n’est pas toujours une mauvaise personne, c’est un mécanisme de défense et dans les relations amoureuses, il peut arriver que certains comportements prennent le dessus sur les émotions.

Dans cette vidéo d’Alexandre Cormont, il nous dit comment réagir face au Ghosting. Cette vidéo nous explique exclusivement le sujet lors d’une rupture amoureuse. Subir le ghosting, c’est à dire ne plus avoir de messages de son ex et rester sans nouvelles est évidemment une situation stressante et frustrante.

Pour aller plus loin et mieux comprendre les manipulateurs narcissiques :

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention d’une personne. Si l’autre n’est pas en mesure de te ...
Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux ou d’être aimé par quelqu’un ? Les cicatrices de vos anciennes expériences ...
La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et ...
La tristesse à cause du manque d’amour

La tristesse à cause du manque d’amour

La plus grande maladie dont souffrent beaucoup trop de personnes de nos jours est probablement le manque d’amour. Il ...
Ne t’inquiète pas si les gens ne t’aiment pas !

Ne t’inquiète pas si les gens ne t’aiment pas !

Vous pourriez avoir croisé la route d’une personne qui ne vous aime pas et qui a une mauvaise attitude envers vous ...

Commentez cette citation