Partenaires Positifs

Comment suivre son instinct pour réussir ?

Citation Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Soyez vous-même ! Dans toute l’histoire des conseils, c’est probablement la phrase la plus souvent utilisée. Dans le même ordre d’idée, lorsqu’il s’agit de prendre une décision, je vous donnerais le conseil suivant : réfléchissez et choisissez par vous-même !

Cela ne veut pas dire de ne jamais écouté les conseils des autres. Au contraire, les personnes qui vous donnent des conseils partageront avec vous leurs expériences de la vie et un point de vue différent qui vous permettront de faire le bon choix. Cela vous permettra d’avoir une vision plus élargie des options qui se présente à vous, mais au final, personne n’est dans votre peau et c’est à vous de réfléchir et de choisir ce qui sera le mieux pour vous. Vous êtes la seule personne à avoir une vision d’ensemble face à la situation pour laquelle vous devez prendre une décision.

Le seul fait de penser à toutes les décisions que nous devons prendre dans la vie peut nous accabler et c’est pour cette raison que parfois, quand nous doutons de nos capacités et que nous manquons de confiance en soi, nous préférons écouter les conseils des autres sans choisir par soi même.

Soyez conscient que votre bonheur et votre réussite passent par votre capacité à prendre des décisions éclairées tant dans le domaine personnel que professionnel. N’oubliez pas que c’est vous qui devrez vivre avec ce choix et les conséquences positives ou négatives de ce dernier.

« Ne basez pas vos décisions sur les conseils de personnes qui n’auront pas à gérer les résultats. »
– Bill Murray

Heureusement, il est possible de suivre différentes stratégies pour améliorer nos capacités à prendre de bonnes décisions et pour mieux gérer les choses.

Voici 9 conseils pour mieux écouter son instinct et prendre de meilleures décisions : 

  1. Pesez le pour et le contre de chacune des options qui s’offrent à vous. Avoir une idée claire des conséquences possibles (positives ou négatives) de chaque option possible vous aidera à prendre la bonne décision.
  2. Définissez vos priorités. Si vous devez prendre plusieurs décisions, vous devez d’abord réfléchir aux choix que vous devez faire en premier. Certaines décisions peuvent éventuellement affecter l’issue d’une autre décision.
  3. Pensez aux variables qui vous sont inconnues. Chaque décision peut entraîner des conséquences imprévues, mais en les anticipant vous pouvez décider si les risques en valent la peine ou non.
  4. Demandez conseil aux autres pour pouvoir prendre une décision éclairée. Cela vous permettra d’évaluer les différents angles. Assurez-vous que les personnes à qui vous parlez ont réellement vos intérêts à cœur. Écoutez les conseils de votre entourage sur la façon dont ils régleraient la situation, mais au final, il s’agira de votre décision.
  5. Écoutez votre instinct et ne laissez pas la peur guider vos décisions. La peur est un des plus gros obstacles au développement de l’intuition et à la confiance que vous placez en elle. Apprenez à faire confiance à votre capacité à prendre des décisions
  6. Assurez-vous que vous avez pris la bonne décision.  Avez-vous pris la meilleure décision possible et la plus logique ? S’accorde-t-elle avec vos principes et vos valeurs ? Prenez-vous cette décision pour vous, ou pour faire plaisir à d’autre personne ? Dans 1 an, croyez-vous que vous allez être confortable avec ce choix ? Le fait de réfléchir à ces questions vous aidera à évaluer vos choix avec franchise et à prendre de meilleures décisions à l’avenir.
  7. Préparez-vous au fait que tous ne seront pas d’accord avec votre décision. Ne laissez pas une ou deux réactions négatives vous faire croire que vous vous êtes trompé. Cherchez plutôt à comprendre la raison de leur réaction négative.
  8. Mettez en place un plan d’action. Cela vous permettra de mieux gérer et de mieux mesurer les conséquences possibles d’une décision et de prioriser vos décisions. N’oubliez pas qu’aucun plan n’est à l’abri d’obstacles imprévus. Prévoyez des plans alternatifs pour chacun de vos choix.
  9. Évitez la procrastination et passez à l’action.  Maintenant que vous avez soigneusement retourné le problème sous tous les angles, ne restez pas devant votre choix à vous demandez si c’est le bon choix. Croyez en vous et agissez  !

Vous avez tout en vous pour faire les bons choix !

Avoir de l’estime de soi, vaincre sa timidité, surmonter les obstacles est nécessaire et c’est le point commun entre tous ceux et celles qui ont réussi ! Dans cette vidéo d’Alex sur sa chaîne Business, il nous explique que nous avons déjà tout en nous pour réussir.

Pour réussir sa vie, il y a une clé qu’il est nécessaire d’avoir, c’est la confiance en soi. En effet, croire en soi et croire à l’idée de changer son destin est une nécessité si on veut avancer. Le développement personnel et la confiance doit être votre priorité ! Il est important de croire en vous afin de donner confiance à vos employés, vos consultants et montrer à ceux ou celles qui ne croient pas en vous qu’ils se trompent.

Pour aller plus loin  : Comment avoir un instinct de Millionnaire pour prendre les bonnes décisions ?

Au fur et à mesure que vous prendrez des décisions éclairées, vous apprendrez à faire confiance à votre intuition et à mieux réfléchir lorsque vous ferez face à d’autres choix qui se présenteront à vous.

Francis M.

Ajouter un commentaire