Partenaires Positifs

Comment lire les émotions avec la lecture à froid ?

Citation 4 techniques de mentalisme pour lire les émotions des gens.

4 techniques de mentalisme pour lire les émotions des gens.

En interprétant les émotions et les indices non verbaux, nous pouvons voir au-delà les masques d’une personne pour voir réellement une personne comme elle est, comment elle pense et ses intentions. Voici un petit résumé initiatique sur le langage non verbal inspiré de cette célèbre citation du Dalaï Lama : « Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait. » 

La première chose à savoir pour pouvoir lire le langage non verbal d’une personne, c’est qu’il est essentiel de rester objectif et de recevoir des informations de manière neutre sans les déformer. La logique seule ne vous dira pas toute l’histoire de quelqu’un. Vous devez vous abandonner à d’autres formes d’information vitales pour pouvoir apprendre à lire les principaux indices non verbaux que les gens émettent. Pour ce faire, vous devez également être prêt à abandonner toute idée préconçue ou tout bagage émotionnel, comme de vieux ressentiments ou des conflits d’ego, qui vous empêchent de voir quelqu’un clairement.

Que vous lisiez le non verbal de votre patron, de vos collègues, de votre amoureux(se) ou pour savoir si une femme ou un homme a des sentiments pour vous, pour comprendre les gens avec précision, vous devez renoncer aux préjugés et devez être prêt à lâcher les vieilles idées limitantes. Les personnes qui lisent bien les autres sont formées pour lire l’invisible. Ils ont appris à utiliser ce que j’appelle leurs « pouvoirs de mentaliste » pour regarder plus loin que ce à quoi vous portez habituellement votre attention afin d’accéder à des intuitions.

« On ne peut pas cacher ce qu’il y a dans son coeur. »
– John Caffey (La ligne verte)

4 techniques de lecture à froid pour lire les émotions des autres.

La lecture à froid (cold reading) est un outil d’analyse et de communication entre individus de plus en plus utilisée dans la communication professionnelle. Elle permet de cibler les besoins d’une personne rapidement, de communiquer efficacement. Elle permet de récupérer des informations sur un individu par l’observation de ses réactions et une ligne de questionnement imprécis pour cibler rapidement ses besoins ou ses manques.

Elle est utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des psychologues,  des politiciens, des hypnotiseurs, des magiciens, des voyants, des mentalistes, des chiromanciens, des astrologues, des sectes et des escrocs. Bien connaitre ses techniques est une façon efficace de mieux communiquer avec vos proches, mais également une façon de mieux se protéger de la manipulation.

1. Observez les signaux du langage corporel

Des recherches ont montré que les mots ne représentent que 7 % de notre façon de communiquer, tandis que notre langage corporel (55 %) et le ton de notre voix (30 %) représentent le reste.

La lecture du langage non verbal se divise en 3 grandes catégories :

  • Observez la posture : Lorsque vous lisez la posture des gens, posez-vous la question : Ont-ils la tête haute, la confiance en soi ? Ou marchent-ils de manière indécise ou se recroquevillés, signe d’une faible estime de soi ? Est-ce qu’ils se pavanent avec une poitrine gonflée, signe d’un grand ego ?
  • Observez les mouvements physiques : Est-ce qu’ils sont penchés ou non vers nous ? En général, nous nous penchons vers ceux que nous aimons et nous nous éloignons de ceux que nous n’aimons pas. Croisent-ils les jambes et les bras. Cela suggère souvent une attitude défensive, de la colère ou de l’autoprotection. Dans quel sens les pieds pointent ? En général les pieds pointent vers la personne avec laquelle ils sont le plus à l’aise. Est-ce que les mains sont cachées ? Lorsque les gens mettent leurs mains sous leurs genoux, dans leurs poches ou derrière leur dos, cela suggère qu’ils dissimulent quelque chose.
  • Observez l’expression du visage : Les émotions peuvent se graver sur nos visages. Les rides profondes des froncements de sourcils suggèrent une inquiétude ou une réflexion excessive. Les pattes d’oie sont les lignes de sourire de la joie. Les lèvres pincées signalent la colère, le mépris ou l’amertume. Une mâchoire serrée et le grincement des dents sont des signes de tension.

Pour aller plus loin et devenir un(e) vrai(e) pro du langage non verbal, je vous recommande fortement la formation Les bases de la communication non verbale d’Annabelle Boyer, experte en langage non verbal et en comportements humains.

2. Faites attention à l’apparence

Nous pouvons en savoir beaucoup sur la personnalité des gens simplement en observant leur apparence. Portent-ils un costume de pouvoir et des chaussures bien cirées, habillés pour le succès, indiquant l’ambition ? Des jeans et un T-shirt, indiquant qu’ils sont à l’aise avec la décontraction ? Un haut moulant avec un décolleté, indiquant le désir de séduire ? Un pendentif tel qu’une croix ou un bouddha indiquant des valeurs spirituelles ?

3. Faites confiance à votre intuition

L’intuition est ce que votre instinct ressent, pas ce que votre tête dit. Il s’agit d’informations non verbales que vous percevez par le biais de sensations, plutôt que de votre logique. Écoutez ce que vous dit votre instinct, surtout lors des premières rencontres.

Voici 3 techniques pour mieux comprendre votre intuition :

  • Vos réactions viscérales : Les réactions viscérales se produisent avant que vous ayez eu le temps de réfléchir et se manifestent rapidement puisque c’est une réaction biologique primaire. Elles vous indiquent si vous êtes à l’aise ou non et elles sont votre baromètre de vérité interne, qui vous permet de savoir si vous pouvez faire confiance aux gens.
  • La chair de poule :  La chair de poule est une merveilleuse intuition qui nous fait comprendre que nous sommes en résonance avec les gens qui nous touchent, nous inspirent ou nous disent quelque chose qui touche une corde sensible. La chair de poule se produit également lorsque vous faites l’expérience du déjà-vu, une reconnaissance que vous avez déjà connu quelqu’un, même si vous ne l’avez jamais rencontré.
  • L’empathie intuitive : Parfois, vous pouvez ressentir les symptômes physiques et les émotions des gens dans votre corps, ce qui est une forme intense d’empathie. Est-ce que mon dos me fait mal alors qu’il ne me faisait pas mal avant ? Suis-je déprimé ou bouleversé après une réunion sans incident ?

4. Percevez l’énergie émotionnelle

Les émotions sont une expression étonnante de notre énergie et de la « vibe » que nous dégageons. Nous les enregistrons avec notre intuition. La présence de personnes avec lesquelles vous vous sentez bien améliorent votre humeur et votre vitalité. D’autres personnes sont épuisantes, vous avez une baisse d’énergie et vous avez instinctivement envie de vous évader.

Voici 4 techniques pour lire l’énergie émotionnelle :

  1. Sentez la présence des gens : Il s’agit de l’énergie globale que nous émettons, qui ne correspond pas nécessairement aux mots ou aux comportements. C’est l’atmosphère émotionnelle qui nous entoure comme un nuage de pluie ou le soleil. Ont-ils une présence amicale qui vous attire ? Où vous donne-t-on la chair de poule, vous faisant reculer ?
  2. Remarquez la sensation d’une poignée de main, d’un câlin et d’un toucher : Nous partageons notre énergie émotionnelle par le contact physique, un peu comme un courant électrique. Posez-vous la question suivante : une poignée de main ou une étreinte est-elle chaleureuse, confortable, confiante ? Ou est-ce que c’est rebutant, de sorte que vous voulez vous retirer ?
  3. Écoutez le ton de la voix : Le ton et le volume de notre voix peuvent en dire long sur nos émotions. Les fréquences sonores créent des vibrations. Lorsque vous lisez les gens, remarquez comment le ton de leur voix vous affecte. Posez-vous la question : Le ton de leur voix est-il apaisant ? Où est-il abrasif, hargneux ou pleurnichard ?
  4. Regardez les yeux des gens : Nos yeux transmettent une énergie puissante. Tout comme le cerveau possède un signal électromagnétique qui s’étend au-delà du corps, des études indiquent que les yeux le projettent également. Prenez le temps d’observer les yeux des gens. Sont-ils attentionnés ? Sexy ? Tranquilles ? Méchants ? Fâchés ?

Dans cette vidéo, Fabien Olicard, un mentaliste de spectacle très populaires en France et sur YouTube nous explique comment interpréter le mouvement du regard.

Pour conclure, la meilleure façon de développer votre pouvoir de mentaliste pour lire les gens est avant tout d’apprendre à mieux vous observer vous-même et d’améliorer votre intelligence émotionnelle.  Le fait de développer votre intelligence émotionnelle vous permettra non seulement de mieux vous connaître du point de vue émotionnel, mais aussi de mieux comprendre les personnes qui vous entourent.

À lire aussi :

Amicalement

Francis M.

Ajouter un commentaire