Amour et Amour de soi

Citation L’amour n’est pas qu’un joli mot !

L’amour n’est pas qu’un joli mot !

L’amour ne s’offre pas dans une boîte !

Il est difficile aujourd’hui, de parler d’amour surtout quand la société de consommation qui nous entoure, s’évertue à associer chaque fête à cette « belle et noble » intention de prouver  à l’autre son amour par un cadeau souvent le plus cher possible, avec  une valeur commerciale chiffrée de plus en plus élevée ! A chaque occasion qui se présente commence alors un véritable marathon du cadeau, toujours plus sensationnel, plus « instagrammable », et plus spectaculaire !

Au sein des familles, se joue une véritable parade où défile celui qui saura offrir le cadeau le plus remarquable, le plus original, le plus coûteux pour espérer séduire  l’autre ! Comme si l’amour se résumait à une valeur marchande, à un geste dénué de sens, et qui est bien loin de l’idée même de joie et de partage !

Être avec une personne  chère à nos yeux n’a pas de prix ! Ce n’est nullement la valeur du cadeau qui prime mais bien  la qualité du cœur qui accompagne cet instant dédié à l’amour. ! D’ailleurs, tout commence au moment de choisir ce cadeau, connaît-on suffisamment l’autre pour savoir ce qui pourrait vraiment lui plaire? Malgré tout ce que l’on pourrait dire, se tromper dans la personnalité et dans les goûts de quelqu’un, c’est un véritable aveu du manque d’intérêt ou d’estime qu’on lui porte, et c’est la première des vexations qui transparaît dans un cérémonial dénué de sens et de sentiment où l’ on comprend que l’amour ne s’emballe pas dans un cadeau enrubanné !

On a souvent tendance à confondre « faire plaisir et aimer », ce n’est pas du tout la même chose ! Il ne faut pas confondre l’acte d’offrir un cadeau et l’art de montrer ses sentiments à la personne qu’on aime ! Ce n’est pas qu’un geste extérieur, c’est bien plus que cela ! C’est dire à l’autre ce qu’on éprouve là au fond de notre cœur, ce pétillement, ce flamboiement !

En effet, on constate de plus en plus que tout le monde parle d’amour de manière un peu désinvolte et légère en oubliant toute la symbolique que ce mot comporte ! On se contente de répéter le mot « amour » sans lui donner  son sens plein et véritable!

L’amour n’est pas un ordre, c’est un sentiment bienfaisant !

L’amour semble se définir alors par un acte de volonté  et non par de véritables ressentis ! On entend « je veux de l’amour, je veux être aimé… »  comme si on voulait commander un nouvel article pour compenser nos insatisfactions personnelles ! Non, l’amour n’est pas une demande ou un ordre qu’on passe à la vie !

C’est avant tout une perception qui vient dilater notre cœur et l’ouvrir vers l’autre pour qu’à son tour, il puisse ressentir ce flux chaud et savoureux qui enveloppe chacune de nos intentions à son égard. C’est ce sentiment rassurant et réconfortant qui est véhiculé dans une belle et authentique réciprocité vers l’autre qu’on aime sincèrement et inconditionnellement et c’est cette chaleur qui va le bercer dans un sentiment de protection!

Plus qu’un simple mot, l’amour est avant tout un mouvement libre et sain au cœur du cœur de notre matière vivante qui circule et traverse tous les obstacles pour aller se déposer dans le cœur de l’autre qui se sent immédiatement comme attiré et nourri par cet état de confiance et de bonheur qui vient jusqu’à lui  malgré l’absence physique . Il est visible même sans aucun cadeau!  Dans la manière de regarder l’être chéri, de lui sourire, de lui tendre la main, de l’aider à distance quand il se sent tourmenté par des difficultés ou de savoir l’écouter pour le libérer de ses inquiétudes!

L’amour ne se vit pas uniquement dans les moments heureux mais il est encore plus fort dans les instants où la personne aimée a besoin de sentir entourée. C’est à ce moment-là que l’amour culmine à son plus haut point car on va l’aider à gravir  les plus hautes montagnes sans le juger ni le freiner !

Plus on vit l’amour comme un épais manteau doux et protecteur qui console et apaise l’autre dans ses tourments pour l’empêcher d’avoir froid intérieurement dans les jours gris  et de souffrir moralement face aux assauts de la vie, plus les liens se resserrent et œuvrent à  la recherche de la sérénité nécessaire au plein épanouissement d’une relation.

C’est dans la souffrance que l’amour se révèle être un puissant élixir pour guérir et pour réparer toutes les blessures ! Oui l’amour, c’est un vœu que l’on formule en souhaitant garder le cœur de la personne aimée, protégé comme dans un cocon pour qu’elle se sente toujours en équilibre ! L’amour bien plus qu’un mot devient de belles sensations comme celles d’une plume qui caresse chaque petite parcelle de notre corps et de notre âme ! C’est comme un souffle qui allège le poids de la vie et non pas le contraire !

L’amour n’a d’ailleurs pas de poids mais une légèreté vaporeuse et sensible ! Aimer ce n’est pas se sentir lourd parce qu’on aime quelqu’un et qu’on le porte sur nos épaules, c’est au contraire être apaisé et rasséréné en le voyant libre et indépendant comme si en le déposant dans le sentiment de notre amour, on posait sur lui des bras réconfortants  pour lui dire  : « je suis là et tu peux compter sur moi, je m’engage par ma présence même silencieuse à te soutenir toujours et à jamais ! »

Quand on souffre par amour, l’amour n’existe plus ! Ce n’est plus qu’un vide qui fait résonner un étrange sentiment de mal-être, comme si l’autre n’était plus qu’une impasse, un chaos ou un tourment !

L’amour n’est pas qu’un mot qu’on souffle dans l’oreille de l’être aimé quand tout est simple et paisible, c’est un total lâcher- prise où tout devient possible quand les chemins se font difficiles et les fardeaux de plus en plus pesants! On arrête de tenir et de contenir ce qui nous fait mal et on se laisse porter  par l’amour comme une feuille qui s’envole au gré du vent et qui nous permet de glisser dans la lenteur et dans la grâce de la vie jusqu’à atteindre la profondeur de ce que l’on ressent pour  affronter nos difficultés sans peine! C’est l’amour qui sèche nos larmes et qui enlace nos épaules, c’est l’amour qui embrasse notre front et étreint notre âme quand  la vie prend un goût amer !

Notre cœur se remplit au contact de l’amour, comme un vase qui jamais ne déborde et accueille les plus beaux bouquets  de la vie  au rythme des saisons et au fil des ans et des âges.  Cet amour vrai et pur se déverse  dans un flot toujours plus bouillonnant et jamais incessant  comme  l’eau qui ruisselle sans jamais s’arrêter pour abreuver la terre aride qui a toujours soif et comme une source qui ne se tarit jamais !

L’amour n’a pas de barrage ni d’entrave, c’est juste un tourbillon de sensations, une cascade d’émotions irrésistibles et exaltantes qui nous emportent vers les plus hauts sommets quand on se laisse agir ! Une motivation à chaque instant ! Une preuve qu’on est en vie, bien vivant et connecté à l’instant présent pour puiser notre richesse dans le cœur de l’autre quand cela s’avère nécessaire pour laisser partir la peur des remous du monde qui nous entoure !

On ne prononce pas le mot amour avant de pouvoir ressentir cette fusion en mouvement en soi pour qu’il puisse se diffuser vers les autres! Ce n’est pas qu’un désir physique ni qu’un coup de foudre passager ! C’est avant tout une épaisseur  suffisante pour tout amortir dans la relation grâce à un amour inconditionnel  : l’Amour de soi, cet élixir magique qui survit à tous les combats menés !

Personne ne peut vous dérober ce lien indéfectible et fort que vous entretenez avec vous-même, personne ! Même quand le monde vous confronte et veut vous faire culpabiliser à cause des manquements des autres, c’est dans cet amour de soi que vous pouvez trouver le force de continuer à rayonner au-delà de ce qui encombre votre passage et votre élévation se fait malgré tout, car à travers cet amour  que vous vous portez à vous-même demeure  le diamant de votre âme connecté à la pureté de votre cœur et à la sincérité de vos sentiments !

L’amour, ce n’est pas un temps où l’on aime et un temps où l’on n’aime moins. Ce n’est pas comme une météo qui fluctue selon vos désidératas ! Quand on donne vraiment son amour, on le donne sans limite encore et encore ! On ne garde pas une part de cet amour comme pour posséder l’autre comme si on lui mettait une laisse au cou pour le tirer à notre guise ! Il n’y a pas d’amour sans bienveillance !

 Il n’y a pas de limite ni de limitation dans le désir d’aimer ! Il n’y a pas de décision qu’on prend pour l’autre ni de liberté entravée ! Il n’y a pas un moment pour aimer et un autre pour faire pause au gré de nos envies car on n’accepte pas les choix de la personne aimée et qu’on lui reproche de ne pas se soumettre à nos exigences !

L’amour coule toujours dans un seul et unique flux sans débit à régler ! C’est une puissance en action  à chaque seconde qui se déploie et s’étend au-delà et à l’infini sans espace ni temps ! C’est le même amour qui va et vient au cœur de l’être humain dans toutes ses relations ! Il n’y a pas un amour qu’on décide d’adapter à nos besoins. Ce même mot « amour »  regroupe toutes nos actions, tous nos actes, il en est le signe ou le manque !

Accueillir le mouvement de l’amour avec  tout son être, c’est savoir le reconnaître et le différencier de ce qui pourrait s’y apparenter, l’intérêt, la manipulation, la jalousie!  L’amour n’est pas qu’un mot, c’est un tout qui dans sa globalité  devient  une unité parfaite pour que l’on apprenne à respecter et à se faire respecter !

N’oubliez pas quand vous employez ce mot « amour », qu’il sera magique si vous ne le confondez pas avec d’autres apparences trompeuses…Si vous ne l’enfermez pas dans des cases préétablies par vos exigences et par votre égo à satisfaire !

L’amour se transporte comme un souffle si puissant, si beau, comme une coccinelle si minuscule pourtant magnifique. L’amour se veut plus intense quand il est vécu dans la simplicité de l’instant, comme un petit rien qui fait tout, comme une petite étincelle qui embrase de sa passion tous les éléments, comme un petit chuchotement qui fait grand bruit, comme un petit frisson qui allume tous nos sens en éveil !

L’amour n’a pas besoin d’être inventé, il se crée naturellement avec le cœur et devient le rythme de chaque respiration qui fait pulser votre vie. En être conscient, c’est décuplé sa force en action !

Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez prouver à quelqu’un que vous l’aimez, n’oubliez pas de vous connecter à votre cœur, sinon n’appelez pas ça  de l’amour, mais juste une illusion : l’amour n’est pas qu’un joli mot…

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici