L’ignorance et l’indifférence ou comment le monde s’auto-sabote

L’ignorance et l’indifférence ou comment le monde s’auto-sabote

Quel est le pire, l’indifférence ou l’ignorance ?

Non je ne vais pas faire un article qui aura pour fond un combat de boxe entre les deux pour savoir qui sera le gagnant.

Car dans les deux cas, c’est l’humanité la grande perdante.

Je vais plutôt t’expliquer pourquoi et comment les deux font que notre monde ne tourne pas rond et pourquoi chaque humain qui compose ce monde marche sur la tête ( avec ou sans casque lol )

Comme souvent je vais faire des liens entre notre monde intérieur et extérieur. Entre toi, moi et les 7 milliards d’autres.

Comme tu le sais sans doute, l’extérieur est le reflet de ton intérieur.

L’être et le paraître.

Ta façon d’être impacte sur ton monde. Sur notre monde.

Si chacun améliore son monde, le monde s’améliore.

Mon but en tant que thérapeute est d’aider mes clients à comprendre et améliorer leur monde. Je n’ai pas envie de me battre contre le gouvernement avec des fusils ou des pavés, mais je peux augmenter mon niveau de conscience et aider ceux qui n’y arrive pas à le faire. Ce qui aura un résultat bien meilleur sur le long terme.

Mais pour ça il faut se libérer de nos traumas, de nos schémas inconscients qui nous tire vers le bas, qui nous font souffrir. Nos souffrances interne régis nos comportements.

Il faut arrêter de s’ignorer soi même et ne plus être dans l’indifférence de nos ressentis, de nos intuitions.

L’indifférence est catastrophique car si nous savons mais que nous faisons rien pour arranger les choses, où est notre humanité ? Notre responsabilité ?

« L’ignorance et la bêtise du peuple font la force du dictateur. »
– Jdan Noritiov

Nous pouvons partir du fait que l’ignorance n’est pas forcément volontaire car évidement, nous ne pouvons pas tout savoir.

La bonne nouvelle c’est qu’à n’importe quel moment nous pouvons nous informer.

Mais je m’autorise à taper du poing sur la table.

A l’heure de l’information, l’ignorance est un choix. Il y a internet et plus de livres que d’humains. Alors quel est le problème ?

Partie 1, le Monde

Trop de gens encore préfère être dans le mensonge, dans l’ignorance car ça les rassure plutôt que de regarder la vérité en face.

De se regarder en face

Et quand la vérité éclate au grand jour, beaucoup s’en foutent, surtout quand cela ne les concernent pas directement.

Oui ça bouscule d’aller au fond des choses :

De savoir pour un écolo que sa voiture électrique dont la batterie contient des métaux comme le lithium et le cobalt sont récoltés en polluant les sols, les rivières et parfois extraits par des enfants. Avec une dose d’indifférence de la part des exploitants.

Ce qui est le cas aussi pour nos batteries de téléphone ou composants informatique.

Tout ça dans certains endroit du monde où la population est « pauvre » comme au Congo, alors que les sols sont « riches » mais pillés par les occidentaux.

Là aussi dans l’indifférence absolu des politiques et l’ignorance encore, de quelques habitants.

La politique.

Aucune place pour l’ignorance, nous sommes en plein de l’indifférence !

J’ai 30 ans au moment où j’écris cet article et depuis que j’ai l’age de comprendre j’entends des scandales politiques quasi chaque mois !

Et pourtant nous continuons à chaque élections à nous précipiter dans les bureaux de vote car c’est un « devoir » du citoyen… ou parce ce que cette fois ci, ce candidat incarne un espoir imaginaire. Alors que nous donnons une fois de plus nôtre pouvoir à des gens peu fréquentable.

« L’ignorance du peuple nous garantit de sa soumission. » Catherine II de russie

La nature.

Que dire ? Mise à part qu’au fil des siècles l’humain s’est déconnecté de la nature notamment en construisant des villes « moderne » où le béton est roi. Vous pensez que les architectes de l’époque étaient ignorants ? Ou dans l’indifférence ?

En tout cas aujourd’hui l’argent fait qu’on ferme les yeux assez facilement. Certains n’hésitent même pas à construire sur des terres inondables, c’est pour te dire le niveau…

La déforestation.

On estime à 1202 km² de foret Amazonienne rasée, de Janvier à Avril 2020 et ce malgré la crise du covid…ça en dit long sur l’indifférence total des autorités local. Mais une fois de plus les ouvriers sont autant coupable que le président Brésilien.

Et notre nature interne alors ?

« La liberté commence ou l’ignorance finit. » Victor Hugo

Partie 2, Notre monde intérieur

L’ignorance de soi est malheureusement trop présente dans nos sociétés où nous avons pris l’habitude de porter des masques. Peut être que la crise des masques pour le covid en est un symbole ?

Nous avons souvent tendance à mettre nos émotions sous le tapis. Parfois nous les exposons à tout le monde.

Les émotions « basses » comme la colère ainsi que la tristesse par exemple, gardées au fond de soi sur le long terme, s’avère destructeur et le fait de les ignorer peut, se transformer en complications physique.

La somatisation des émotions non « digérées » est très importante à prendre en compte dans notre monde intérieur.

Sommes-nous dans l’indifférence de nos maladies ?

La crise du covid est un excellent message pour l’humanité. Ignorer les capacités de son corps peut nous faire tomber dans la panique, la psychose. Alors que notre corps est intelligent.

Il existe bons nombres de moyens pour être en bonne santé et être serein.

  • L’importance des vitamines, vérifier à ne pas être en carence.
  • De sa flore intestinale qui est important pour notre système immunitaire.
  • De gérer ses émotions.
  • Manger sainement.
  • De sa capacité à être en accord avec la vie, la nature, ne pas avoir peur de la mort.

La composition de certains vaccins, qui font débat depuis des décennies et qui bouleverse notre monde interne. Avec la présence de l’aluminium qui est l’un des composants les plus controversé de part sa dose.

Le budget de l’OMS et des grands laboratoires de recherche financé par l’industrie pharmaceutique, et des conflits d’intérêts, relève t-elle de l’ignorance ou de l’indifférence ?

Ces même personnes a qui nous confions notre santé…

Tous ces facteurs sont déterminants pour que notre corps puisse affronter les aléas qui chamboulent notre santé. Nous ne pouvons pas continuer à les ignorer.

Alors nous devons reprendre conscience de notre santé, de notre monde intérieur pour que notre corps soit en symbiose.

Il faut arrêter d’être dans l’indifférence en se disant que nos maux chroniques finirons par passer et de ne pas s’informer sur les sens de maladies.

Apprécier la vie et l’amour sont les meilleurs remèdes.

« Le désir est la moitié de la vie. L’indifférence est la moitié de la mort. » Khalil Gibran

Conclusion

Comme nous pouvons le voir il y a une multitude de sujet dans lesquels l’ignorance et l’indifférence prennent place.

J’ai évoqué exprès des sujets divers et variés mais liés au mal-être de notre monde dans sa globalité autant intérieur, qu’extérieur.

Nous humain, faisons partit d’un écosystème dont nous avons un rôle important. Notre impact est énorme sur le reste de la création.

Nous devons préserver l’équilibre d’abord interne et ensuite externe.

Actuellement 1% dirige 99% comme on dit. La plupart des personnes rejettent leur part d’ombre et du coup, d’une manière symbolique, c’est l’ombre ( les 1%) que nous voyons le plus. Qui nous rejaillit en pleine face, qui nous emmènent vers un scénario catastrophe.

Mais :

Si nous continuons à nous ignorer nous même à l’individuel, ignorer le fait que nous somme une humanité, la terre ne connaîtra pas la paix.

Si nous continuons à fermer les yeux dans l’indifférence de ce qui se passe en nous, dans les messages de nos maladies et ce que les autres humains vivent, la terre ne connaîtra pas la paix.

Et nous continuerons l’auto-sabotage.

« L’indifférence est une paralysie de l’âme, une mort prématurée. » Anton Tchekhov.

Ceci dit, il faut prendre conscience que rien n’est encore joué…à chaque instant nous avons la possibilité de crée un monde nouveau. A chaque instant nous pouvons nous améliorer.

Le développement personnel a le vent en poupe et des nombreuses thérapies voient le jour.

Comme je le dit souvent pour sauver le monde, il faut déjà commencer par son monde.

Que la force soit avec nous.

Tu as envie de comprendre ton monde pour l’améliorer?

Je te propose mon E-book  « comment reprendre sa vie en main en faisant des liens » qui contient des anecdotes, des exercices et des détails qui te permettrons d’avoir des bases pour la compréhension de ton monde et ainsi commencer à te reprendre en main !

Doc. Djé
Faux médecin mais très patient.
Libérateur émotionnel.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Conscience, Réflexion sur la vie, Santé & bien-être le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

challenge your émotions

Je suis autodidacte, ouvert d'esprit et je m’intéresse à divers sujets. Le fait d'avoir pleinement intégré le fait qu'il n'y a pas de hasard dans ce que je vis, m'a permis de mieux comprendre mon parcours et de faire des liens dans différents aspects de ma vie. L'importance aussi des...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de jeremy lavital